C’est un véritable défi de rentrer à la maison après une longue journée de travail, une heure d’embouteillage et de cuisiner le dîner du soir ou le repas du lendemain. Dès que vous franchissez le pas de la porte, tout requiert votre attention. Si vous avez de plus en plus tendance à ouvrir la porte sur un frigo vide et qu’après une seconde de réflexion vous décidez de passer commande pour une livraison à domicile, ce papier est pour vous. Voici les astuces des mamans débordées.
Une cuisine bien garnie
Votre garde-manger, votre congélo et les placards doivent être constamment bien garnis : pâtes de grains entiers, riz brun, conserves de haricots faibles en sodium, fruits et légumes surgelés. Quand les ingrédients sont à portée de main, il sera plus facile de préparer des repas sains. Gardez également ces mélanges d’épices dont votre famille raffole : les herbes de Provence pour le poulet ou les pommes de terre, l’assaisonnement italien pour les pâtes, les condiments pour les tacos. Tout doit être là !
Planifiez à l’avance
L’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous. Alors planifiez à l’avance la liste des repas à préparer pour la semaine. Faites le tour de votre garde-manger, voyez ce qui vous manque et faites les courses si nécessaire. Vous ne serez pas obligée d’en refaire durant la semaine. Cela vous permet également de dégeler les ingrédients la veille et de ne pas galérer à la dernière minute pour la décongélation.
Ce que vous pouvez préparer pour la semaine
Le riz ou le quinoa se conservent plus de trois jours et les légumineuses peuvent également être cuites en grosses quantités puis surgelées. Divisez en portions et congelez-les.
Les produits surgelés
Les mélanges de légumes surgelés s’ajoutent à toutes les sauces : sautés, en salade ou en plat-repas, ils permettent de compléter un repas en un clin d’œil et vous feront gagner temps et argent.
Pensez techno
Qu’il s’agisse d’une cocotte-minute ou d’une mijoteuse, choisissez ce qui vous convient. Vous connaîtrez le bonheur de brancher votre appareil le matin et de revenir à la maison le soir au milieu des arômes d’un plat prêt à déguster. Tout ce qui vous permet de cuisiner d’avance, de ne pas avoir à surveiller la préparation ou de raccourcir les temps de cuisson est utile.
Utilisez votre cuisinière pour des tâches multiples
Faites cuire un plat au four, pendant que vous préparez autre chose sur les plaques de la cuisinière. Faites sauter des légumes à la poêle pendant que le poulet cuit au four. Ça réduit le temps de préparation en deux.
Recyclez les ingrédients
Quand c’est possible, doublez les quantités : vous aurez un souper le premier soir et vous congèlerez le reste pour une autre fois. Du poulet sauté servira à préparer des briks ou un tajine et même de la kefta pour le lendemain.
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu