10 astuces pour de meilleures performances au travail
Vos performances sont-elles remises en question par vos collègues ou vos supérieurs ? Ou bien avez-vous le sentiment de ne pas être en mesure d’atteindre vos objectifs ? Vous sentez-vous l’envie de procrastiner plutôt que celle de travailler ? Ou peut-être encore manquez-vous de motivation ? Voici pour vous 10 trucs qui vous permettront de reprendre les choses en main et de reprendre le chemin du succès !
Prendre du ginseng
Le ginseng est une plante d’origine asiatique et américaine. Il réduit naturellement la fatigue et stimule les facultés physiques et intellectuelles.
Attention : Les femmes enceintes doivent demander conseil à leur médecin ou pharmacien avant d’en prendre.
Dormir correctement
Une bonne concentration est directement reliée à un bon sommeil. Celui-ci influe également sur l’humeur d’une personne et ses performances. Donc pour travailler convenablement, il faut bien dormir mais aussi bien se réveiller ! N’hésitez donc pas à être plus ferme au niveau de vos horaires de sommeil et réveil…
Gérer son stress
Le stress est un obstacle au bon déroulement des activités physiques et constitue un obstacle pour les capacités intellectuelles. Il provoque de la fatigue (physique et nerveuse) génère de l’anxiété, provoque une dépendance à certaines addictions (café, tabac…).
Si l’on veut travailler correctement, il faut apprendre à dépasser ses préoccupations et à se concentrer sur l’instant présent. N’oubliez pas de :
- Rire souvent
- Vous organiser correctement
- Pratiquer une activité physique
- Bien respirer…
Faire des pauses régulières
Le cerveau sature au bout d’un certain temps de travail. Il a besoin de décrocher totalement. Quittez votre poste pendant 10 minutes toutes les 2 heures ou 5 minutes toutes les heures. Profitez-en pour discuter avec vos collègues, lire un livre ou un magazine, faire un tour, faire des exercices d’étirement ou de respiration…
Suivre ces conseils améliorera vos performances au bureau. Votre supérieur s’en rendra compte, alors n’hésitez pas à en parler avec lui !
Se fixer un objectif à atteindre
Pourquoi travaillez-vous ? Quel est votre But?
Si vous travaillez sans but clair et précis, vous allez perdre le sens des priorités. Déterminez avec autant d’exactitudes que possibles les objectifs que vous souhaitez atteindre et les étapes que vous devez franchir pour les atteindre. Progressez peu à peu. Chaque tache que vous aurez finie inscrivez-là comme faite. Vous gagnerez en motivation et serez portée par l’efficacité de votre élan.
Varier les plaisirs
Méfiez-vous de la routine. L’ennuie risque de vous guettez. Essayez de fixer un planning différent pour chaque matin afin de diversifier vos activités. Placez les plus intenses d’entre elles en début de journée. Préférez un programme plus soft en début d’après-midi au moment où votre attention se relâche un peu. Enfin programmez votre activité favorite en fin de journée de travail !
Faire un bilan
Ne craignez jamais de vous remettre en question si vous avez envie d’avancer. Notez sur une feuille blanche toutes vos remarques :
- Les erreurs que vous avez faites
- Les bons gestes que vous avez effectués
- Les bon/mauvais réflexes que vous avez eus
- Les problèmes que vous avez rencontrés
Pensez ensuite à ce que vous devez faire pour améliorer votre processus de travail. Les employeurs sont nombreux à apprécier ces autoévaluations qui lui prouvent combien vous cherchez à progressez et à améliorer vos performances.
Bien s’équiper
Il arrive que les erreurs de performance ne vous incombent pas directement mais sont dues à des outils de travail déficitaires. Votre rendement est nécessairement impacté par un logiciel qui vous manque ou une connexion défaillante.
Faites alors un état des lieux et voyez sur quoi vous pouvez intervenir :
- Informez-vous des nouveaux outils et des nouvelles techniques disponibles dans votre domaine
- Suivez des formations professionnelles aussi souvent que possible
- Mettez à jour votre équipement
Faire équipe
Entourez-vous de bons collaborateurs en qui vous pouvez avoir confiance et sur qui vous pouvez compter. Rien ne vaut un travail d’équipe pour rester motivé. Chaque membre redouble d’efforts pour que leurs projets réussissent.
Ajuster sa posture de travail
Votre performance de travail est affectée par votre posture qui peut provoquer des douleurs au dos ou aux jambes. Pour ajuster votre posture, vérifiez que :
- Votre écran est suffisamment grand.
- Votre souris et votre clavier restent à la bonne position.
- Votre chaise se règle à votre taille.
Lire aussi: Diriger une équipe: comment devenir un bon leader!
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu