Après l’été et le fare niente qui accompagnait nos journées, place au rythme effréné qui succède à la rentrée. Et l’un des sujets incontournables du moment n’est évidemment rien d’autre que l’exercice physique. Grande résolution pour les unes, véritable torture pour les autres, le sport est essentiel pour garder la forme et bien se porter. Comment rester motivées? Quelle alimentation adopter? Faisons le point ensemble.
Petite révision : les bienfaits du sport
Vous les reconnaissez presque sur le bout des doigts, mais bon ? Nous pouvons toujours les redire. Les activités physiques donnent un bon coup de fouet aux petites fatigues (automnales et hivernales).
Et puisque nous menons une vie essentiellement sédentaire, le sport est un bon moyen pour nous dynamiser et ne permettre de mieux nous porter. Pour bien attaquer sa journée, rien ne vaut 10 min de yoga ou de stretching. En très peu de temps, vous ressentirez les bienfaits de cette pratique. En effet, le sport développe l’accomplissement de soi. Il nous permet d’être à l’écoute de notre corps. Nous apprenons à connaitre nos limites. En quelque sorte, nous nous redécouvrons. Nous évoluons en même temps que notre corps se transforme.
La libération des hormones du plaisir résultant de la pratique sportive améliore l’humeur et agit sur notre bien-être général. Le sport améliore l’absorption du sucre dans le sang et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Il booste la synthèse des cellules immunitaires, ralentit le vieillissement cellulaire et permet d’éliminer les radicaux libres.
Oui, mesdames, vous l’aurez compris, non seulement nous obtenons des corps de sirènes, mais en plus notre peau préserve son élasticité. On est gagnante sur toute la ligne.
Bon, maintenant votre emploi de temps est probablement ultra-chargé. Qu’à cela ne tienne. Si vous ne parvenez pas à libérer de niche dans votre planning, pour aller à la salle de sport (meilleure option, puisque cela vous permet aussi de développer votre sociabilité) essayez au moins de vous accorder 30 minutes par jour, toute seule à la maison. YouTube regorge de vidéos répondant précisément à ce besoin. Alors n’hésitez pas à vous lancer. Pourquoi ne pas vous lancer de défi avec les copines, en vous mettant d’accord sur un programme à suivre ?
Quelle alimentation avant et après le sport ?
La quantité et la qualité de notre alimentation impactent directement nos performances et les résultats que nous obtenons. Pour celles qui ne parviennent pas à libérer de créneau en cours de semaine, faire du sport le matin avant de commencer la journée constitue une très bonne solution. Allez ! Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt… Réveillez-vous un tout petit peu plus tôt, c’est tout.
Dans ce cas, à votre réveil, buvez un grand verre d’eau, citronnée de préférence et mangez une compote ou un fruit ou encore une poignée de fruits secs et une biscotte. Puis effectuez votre petite séance matinale avant de prendre votre petit-déjeuner. Cela vous évitera d’être en pleine digestion durant votre effort. Vous devriez avoir fini votre pratique, en même temps que votre tribu se réveille. Prenez ensuite un petit-déjeuner bien complet et bien équilibré.
Si vous ne parvenez pas à vous réveiller plus tôt le matin, il est tout à fait possible de faire votre séance de sport à midi. Ainsi, vous faites un break durant votre journée, vous vous détendez et vous êtes d’attaque pour l’après-midi. Là encore, évitez de déjeuner avant de faire votre sport.
Mais comme le petit-déjeuner est déjà loin, essayez de grignoter 30 minutes avant de commencer votre pratique. Mêmes aliments : fruits, fruits secs, biscottes. Et surtout n’hésitez pas à vous hydrater. Soyez prévoyante. La séance de sport de midi ne vous laissera pas beaucoup de temps pour manger à l’extérieur. Il n’est pas question de sauter le repas de midi. Préparez donc à l’avance un sandwich ou une salade et en dessert un fruit ou un laitage.
Si vous préférez pratiquer votre séance de sport en fin de journée pour vous défouler et vous vider la tête, sachez que vous devez appliquer les mêmes conseils d’alimentation que pour le déjeuner.
Sachez toutefois que le soir, la sensation de faim est plus importante.
Ne succombez donc pas à l’envie de faire un petit tour du côté de votre pâtisserie préférée ou du fast-food qui se trouve sur votre chemin et optez plutôt pour un dîner sain et équilibré.
Mais quel que soit l’heure pour laquelle vous optez, évitez les produits industriels gras ou sucrés. En revanche buvez de l’eau à température ambiante, avant votre séance de sport et après, en petites gorgées.
Les erreurs à éviter
Le régime
Très souvent, on s’inscrit en salle de sport lorsqu’on veut se débarrasser de quelques kilos disgracieux. On est bien motivée et on espère obtenir des résultats probants, très rapidement.
Alors on se met au régime… toute seule, sans consulter de spécialistes. On mange des fruits et légumes et on a tendance à supprimer le reste. Or, il se trouve que nous avons besoin de maintenir nos principales sources d’énergie et de renouvellement cellulaire que l’on retrouve dans les légumes secs, les féculents, le poisson, les œufs, la viande, les huiles…
Le renoncement
Arrêter de se faire plaisir est une autre erreur couramment commise et l’une des raisons principales de l’abandon. Ne vous privez pas des choses que vous aimez. Tout est question de tempérance.
La compensation
C’est l’exact inverse de l’erreur précédente. On se permet tout sous prétexte que les exercices sportifs élimineront le trop plein calorique. Malheureusement, ce ne sera pas suffisant. Encore une fois, tout est question de mesure.
Supprimer le gras
On a longtemps accusé les lipides d’être responsables du cholestérol et des maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, nous savons qu’il existe du bon et du mauvais cholestérol. On peut limiter les graisses animales, sans les éliminer complètement, et on privilégie les huiles végétales (noix, olive, pépins de raisin, sésame…)
Les protéines
La consommation de protéines permet la régénération des fibres musculaires qui se détériorent durant l’effort. Donc à moins de souhaiter une prise de poids, il est inutile de consommer trop de protéines.
L’hydratation
Ce n’est malheureusement pas réservé aux sportifs mais nous ne buvons pas suffisamment d’eau. La transpiration nous en fait perdre énormément. C’est pourquoi, un sportif doit veiller à boire (de petites gorgées pour éviter les ballonnements) avant, après et durant sa séance d’entraînement.
Ne pas varier son alimentation
Plus votre alimentation est variée et équilibrée, moins vous aurez de carences. Évitez la monotonie gustative. Faites-vous plaisir… Faut-il le redire ? Avec modération.
Comment maintenir ses bonnes résolutions ?
Nous le savons toutes, le plus dur, c’est de rester motivée, quand on débute. Choisissez donc un programme qui vous plaît vraiment et essayez d’être assidue. Ne soyez pas trop exigeante envers vous-même et soyez plutôt patiente. Les résultats peuvent prendre un peu de temps pour devenir visibles, mais ils finiront par l’être. Ne vous fixez tout simplement pas d’objectifs irréalisables. Allez-y avec les copines, c’est encore mieux. Cela vous permet de partager ensemble les mêmes souffrances liées aux premières séries d’abdos ou de squat. Et surtout, cela vous permet de rire de vos courbatures le lendemain.
Avec du temps, de la patience, de la persévérance, votre séance de sport fera partie intégrante de votre vie. Vous serez plus résistante au stress, en meilleure forme et en meilleure santé.
N’attendez pas, trouvez votre tribu et lancez-vous.