Skip to main content

Une question que toutes les jeunes mamans se posent aujourd’hui? Comment se faire respecter par ses enfants sans râler? Comment les éduquer sans perdre patience et sans les disputer? Surtout que nos petits monstres sont naturellement enclins à faire des bêtises. On vous donne les astuces des mamans que nous connaissons et pour qui ça fonctionne…

Adressez-vous à vos enfants directement

Vous êtes dans une pièce et votre enfant est dans une autre. Vous lui parlez à distance, lui demandez de faire quelque chose, un service alors que physiquement vous n’êtes pas au même endroit. Cela ne facilite pas les échanges. Votre enfant continue à faire ce qu’il était entrain de faire et vous, vous commencez à vous répéter. Puis vous finissez par râler… Allez à leur rencontre et dites leur directement ce que vous voulez. Vous cesserez de vous répéter et éviterez de vous fâcher.

Comme avec les adultes, avant de répondre oui ou non, réfléchissez 

Avant de dire oui ou non aux demandes de vos enfants, prenez un peu de temps. Les décisions qui résulteront de cette réflexion seront dénouées d’agressivité. Vos enfants accepteront plus facilement votre décision.

Accordez-vous un peu de temps, rien que pour vous  

Ce n’est un secret pour personne, le stress et l’anxiété alimentent la nervosité. Si vous sentez venir le burn-out, il est impératif que vous preniez du temps pour vous. Sortez voir une copine, faites une virée shopping, allez au spa ou concoctez-vous une séance de beauté. Lorsque vous êtes détendue, vous serez plus résistante au râleries de la maison.

Arrêtez tout

Vous continuez à vous disputer avec votre enfant malgré tous vos efforts et êtes sur le point d’exploser? Faites un break. Allez dans une autre pièce. Respirez un bon coup. Calmez-vous. Il y a une autre alternative et vous n’avez pas besoin de râler pour vous faire comprendre. Voilà, vous allez y arrivez.

Célébrez ce qui va bien

Vous pensez trop à ce qui ne va pas bien ou à ce qui va de travers et ne pensez pas assez à ce qui va bien ou dans le bon sens. Même lorsque les choses ne se passent pas parfaitement comme vous le voulez, il est primordial de reconnaître que chacun contribue à la vie de famille et fournit des efforts. Prenez conscience de la chance que vous avez. Vous vous sentirez bien mieux.

Arrêtez de vous répéter 

Épargnez vos nerfs, essayez de trouver une autre méthode pour faire passer vos instructions (petit texte, collez un post-it sur le frigo…) Laissez passer un peu de temps avant de refaire vos demandes. Faites confiance à vos enfants, ils finiront par vous obéir et par faire ce que vous souhaitez. Si c’est important, soyez concise, claire et précise en formulant votre demande.

Réorganisez votre vie familiale

Vous engueulez vos enfants parce qu’ils ne se sont pas douché avant le dîner ou parce qu’ils ne se sont pas lavés les dents avant de partir à l’école ou de se coucher. Pour arrêter de grogner, demandez-vous si votre organisation quotidienne n’est pas à remettre en question? Demandez-vous si l’ordre n’est pas à remettre en cause. Changez l’heure de la douche, pour après le dîner et avant de passer au lit. Veillez au brossage de dents. Réglez le réveil 5 minutes plus tôt. Avec un peu de souplesse, vous parviendrez à changer vos habitudes et tout rentrera dans l’ordre.

Dites ce que vous ressentez

Si vous souhaitez obtenir plus de compassion de la part de votre conjoint, il vous faut apprendre à communiquer avec lui. Exprimez ce que vous ressentez, ce que vous constatez, ce  que vous désirez, sans vous départir de votre calme. Si vous gueulez, vous obtiendrez les réactions contraires car il est difficile de répondre à une personne qui s’énerve pour un oui et pour un non. Exprimez-vous correctement et votre foyer sera plus enclin à vous écouter.

Écoutez l’avis de votre conjoint

Comment votre conjoint gère ses disputes avec vos enfants vous fait râler? Et bien dites-vous que votre méthode, n’est pas forcément meilleure. Remettez-vous en question et essayez d’accepter sa manière de faire. Ne montrez jamais à vos enfants que vous n’êtes pas d’accord avec vos enfants.

Arrêtez de vous mettre la pression

Vos enfants ne sont pas sages comme des images, et puis il vous arrive de vous disputer avec votre conjoint. Mais n’êtes-vous pas bien d’avoir votre chez-vous? Il n’existe pas de famille parfaite. Donc ne vous mettez pas de pression inutile. Profitez de votre famille imparfaite et profitez de chaque moment.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

Originally posted 2016-11-11 15:06:47.

Sevrage alimentaire

Sevrage du bébé : Étape par étape

La Sultane MagazineLa Sultane Magazine26 novembre 2024
TDAH chez l'enfant

Mon enfant souffre de TDAH… Que faire ?

La Sultane MagazineLa Sultane Magazine30 novembre 2024

Leave a Reply