La spiritualité, n’est pas un système de valeurs réservé aux adultes. Elle ne relève pas exclusivement du religieux ou d’une culture. Il s’agit d’une ouverture intérieure et de la découverte de son MOI le plus authentique. Elle élève la pensée et procure joie et liberté. Mais la spiritualité n’est pas un don de la nature. Elle nécessite une certaine pratique de la vie.
Ne pensez surtout pas que vos enfants sont trop jeunes pour qu’on aborde avec eux un sujet aussi vaste, bien au contraire. La dimension spirituelle est une composante non négligeable de la vie humaine et elle s’apprend au quotidien. Ainsi, il est tout à fait normal d’espérer que son enfant révère la vie, respecte la nature, contribue à la joie… Nous n’obtenons pas toujours ce que nous voulons au moment où nous le voulons. Mais nous devons apprendre à en tirer le meilleur parti. L’acceptation, l’impermanence, la résilience…
La spiritualité à travers la confiance
Vos enfants ont besoin de sentir qu’un Être Suprême veille sur eux et leur sourit. N’inculquez jamais votre scepticisme confessionnel. Éduquez-les plutôt à l’amour. Pour reprendre l’idée d’Einstein, la décision humaine la plus importante est de choisir si nous évoluons dans un univers amical. Alors ne transmettez pas vos idées noires, vos conceptions nihilistes. Soyez bons envers ces tout-petits, aidez-les à se sentir en sécurité. Et si vous voulez vraiment protéger votre enfant, apprenez-lui à se protéger tout seul. Les arts martiaux, pour filles et garçons, constituent une excellente approche. N’exposez pas vos enfants aux informations télévisées, aux scènes d’actions graphiques, aux jeux vidéo agressifs.
La spiritualité à travers l’amour de la nature
Nous évoluons dans un pays où le respect de l’environnement est quasi superflu. Or, de nombreuses études ont montré que les personnes attachées à la nature sont en meilleure santé physique et émotionnelle. Il est donc important que nos enfants s’émerveillent devant la beauté du monde : une toile d’araignée luisante de rosée, la lune qui se lève, des chatons qui naissent ou même une simple brindille verte qui pousse à travers les dalles de béton. La nature reprend toujours ses droits.
Nous pouvons toujours faire quelque chose
Veillez à ce que vos enfants ne se sentent jamais impuissants lorsqu’ils sont témoins de drames de la vie, sous peine de les voir évoluer vers des adolescents malheureux et des adultes cyniques. Apprenez-leur qu’il est possible de faire la différence et que chaque action est significative. La vie est riche en opportunités pour aider les enfants à devenir optimistes et autonomes. Que ce soit en essayant de trouver un sens au cœur des hommes ou de comprendre les mystères de l’univers, nos enfants nous demandent de les aider à intégrer certaines informations pour bien concevoir le monde. Lorsque vous ne connaissez pas la réponse aux questions de vos enfants, faites des recherches ensemble et surtout dédramatisez tout !
La spiritualité à travers la gratitude
La gratitude est un chemin spirituel indépendant des croyances religieuses, même si elle y est ancrée. Exprimer sa gratitude régulièrement augmente le niveau du bonheur individuel. À leur âge, les enfants comprennent peu le sens des nombreuses bénédictions qui marquent leurs vies. Il faut les aider à prendre conscience de la chance qu’ils ont. Ainsi, il est important de s’exprimer sincèrement, en évitant les formules mécaniques apprises dans notre langage courant. Tous les soirs, avant de dormir, aidez-les à identifier trois bonnes choses qui se sont produites ce jour-là et qui leur ont fait plaisir.
Limitez leurs accès aux nouvelles technologies
Les enfants comprennent intuitivement le fonctionnement des smartphones et des tablettes numériques. Toutefois, méfiez-vous des écrans qui les stimulent excessivement et à leur insu. Transformez votre maison en un havre de paix. Cultivez la douceur et le silence.
Valorisez les difficultés
Apprenez à vos enfants qu’il est souvent nécessaire de fournir des efforts pour obtenir ce qu’on veut. Les choix moraux sont difficiles à prendre, les buts pas simples à atteindre. Il ne faudrait donc pas se laisser décourager. Bien au contraire, mettez tout en œuvre pour la réalisation de vos objectifs et soyez patients si nécessaire.
Contribuez à un monde meilleur
Nos enfants sont souvent déroutés par l’injustice de la vie. C’est pourquoi notre aide est toujours précieuse. C’est nous qui harmonisons le monde, en participant à des actions sociales, en défendant les animaux, en protégeant la nature, en promouvant la paix dans le monde. Notre rôle est d’aider nos enfants à trouver leur voie pour impacter positivement leur temps.
Extrait d’un Article paru dans La Sultane
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu