Tous les parents rêvent de voir leurs enfants développer des traits de caractères qui leur permettent à la fois de faire face au monde actuel et d’affirmer des valeurs humaines et universelles, en toutes circonstances.
Caractère et personnalité: une petite nuance à connaitre
Le caractère est défini dans le Larousse comme suit:
Ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu et qui composent sa personnalité
Dictionnaire Larousse
À ne pas confondre donc avec la personnalité qui est :
Individualité psychologique de la personne telle qu’elle se manifeste dans ses comportements
Dictionnaire Larousse
Le caractère à travers le courage
Le courage ne signifie pas ne pas avoir peur (sinon ça serait de l’inconscience). Le courage signifie avoir peur et décider d’agir (de bien agir) en dépit de tout. Votre enfant aura-t-il le courage d’admettre une erreur qu’il a faite ? S’indignera-t-il d’une situation injuste ? Osera-t-il affirmer des choix différents (écouter de la musique classique quand les autres enfants de son âge préfèrent le Hip Hop ou le RnB) ? Votre enfant pourra-t-il se défendre dans la rue ? Les enfants doivent pouvoir compter sur vous pour développer leur courage. S’ils ont peur du noir, du loup ou de l’orage, ne vous moquez pas d’eux, ne les taquinez pas. Rassurez-les. Dites-leur qu’ils n’ont rien à craindre et qu’ils sont en sécurité. Aidez-les à surmonter les obstacles. Le courage se développe et se cultive en faisant face à des situations effrayantes et en surmontant petit à petit les difficultés. Nous sommes la première source d’inspiration de nos enfants. Leur première école. Si nous voulons le voir développer son courage, il faudrait que nous en fassions de même avec le nôtre.
La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis
Martin Luther King Jr.
Soyez patiente avec votre enfant et n’oubliez pas que le courage vient aussi au fil du temps, avec plus de maturité.
«Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la conviction qu’il y a quelque chose de plus important que la peur.»
Ambrose Redmoon
Le caractère à travers la générosité
Nous aimerions tous que nos enfants soient généreux. La générosité commence avec un sentiment de sécurité et d’abondance. Elle se développe au fur et à mesure de la réalisation suivante : lorsque nous partageons avec les autres, nous les rendons plus heureux. Le meilleur moyen d’enseigner la générosité à son enfant est de donner l’exemple. Ensuite, laissez-le expérimenter différentes actions qui pourraient procurer de la joie aux autres. Cela commence toujours avec les parents et les frères et sœurs. Lorsqu’il vous fait un cadeau, exprimez votre joie, votre fierté de le recevoir. Évitez de le forcer à partager quoi que ce soit s’il n’est pas prêt à le faire. Apprenez-lui à réfléchir sur son rôle dans le monde: que voudrait-il changer, comment faire de notre planète un meilleur endroit à vivre ? Toutefois, ne vous contentez pas de donner de l’argent et faites du bénévolat. Ainsi, vous lui apprendrez que la générosité s’exprime à travers les dons financiers et les actions menées. Montrez-lui que vos efforts impactent positivement la vie des autres.
Le caractère à travers la spiritualité
La dimension spirituelle est une composante non négligeable de la vie humaine et elle s’apprend au quotidien. Ainsi, il est tout à fait normal d’espérer que son enfant révère la vie, respecte la nature, contribue à la joie… Cette section est développée dans un article à part, où nous expliquons comment contribuer au développement de la spiritualité de l’enfant à travers un certain nombre de points tels que: la confiance, l’amour de la nature, la valorisation des difficultés, la gratitude, etc.
Extrait d’un Article paru dans La Sultane
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu