Skip to main content

Selon la M.T.C (médecine traditionnelle chinoise), les personnes sont dotées de l’un de ces 5 tempéraments : l’Hyper-Yang, le Yang, le Yin-Yang neutre, l’Hyper-Yin et le Yin.

Selon la catégorie à laquelle nous appartenons, nous serons plus ou moins vulnérables au stress et prédisposées à la prise de poids, à l’influence du stress  sur-poids et à certaines autres fragilités.

Nos tailles et silhouettes seraient donc le reflet de nos caractères.

Ce régime Yin & Yang constituerait donc une bonne manière de rééquilibrer son alimentation, son humeur, son bien-être et plus généralement, sa vie.

Les trois diététiques considèrent que la digestion est une forme de cuisson des aliments. Une diététique millénaire qui mérite d’être découverte !

Yin & Yang

Explications générales

La diététique chinoise, tout comme la diététique hippocratique et la diététique ayurvédique, est une diététique préventive. Elle tient compte des saisons, classifie les aliments par catégorie et recommande leur consommation en fonction du tempérament de chacun.

Les 5 éléments dans la diététique chinoise

La diététique chinoise, et plus ­généralement, la médecine ­traditionnelle chinoise, repose sur la dualité entre le Yin et le Yang, la libre circulation du Qi dans le corps et la théorie des 5 éléments.

Simultanément que la diététique hippocratique ­considère que l’univers se compose de 4 ­éléments (eau, air, terre et feu), la diététique ayurvédique estime qu’il est constitué de 5 éléments (eau, air, terre, feu et vide).

Selon la diététique chinoise, l’univers se compose aussi de 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau qui interagissent entre eux et s’équilibrent les uns les autres tantôt dans un cycle de domination, tantôt dans un cycle d’engendrement.

Les 5 éléments correspondent à des tempéraments qui changent avec les époques de la vie.

C’est un ­mouvement continuel qui diffère de notre perception linéaire attribuant un début et une fin à toute chose (tableau 1).

Chaque élément concorde avec un tempérament particulier (tableau 2).

Il existe des interdépendances entre ces 5 éléments (tableau 3)

Yin & Yang

La cuisine selon la diététique chinoise

En tenant compte de cette ­répartition, il est possible de détecter les ­aliments nécessaires au rétablissement de l’équilibre.

Par exemple, puisque ­l’hiver est Yin, il est ­recommandé de manger des produits Yang ­(réchauffant). Inversement, il est ­préférable de manger un produit Yin (rafraîchissant) en été.

Manger cuit et chaud

Tout comme les diététiques ­ayurvédique et hippocratique, la ­diététique chinoise se méfie des ­aliments crus et recommande la consommation de fruits mûrs ­assimilée à une certaine forme de cuisson. Toutefois, à l’inverse de la diététique ayurvédique, la diététique chinoise n’est pas végétarienne. Pour ­faciliter la digestion qui est, nous l’avons ­mentionné plus tôt, une forme de cuisson des aliments, il est ­conseillé de bien mastiquer, de boire en fin de repas et tiède, de ne pas trop manger. Les aliments sont, idéalement, chauds et cuits.

Une cuisine de saison

Afin de préserver l’énergie des ­aliments, il est recommandé de les consommer frais. La cuisine chinoise est une cuisine de saison. L’harmonie d’une assiette passe également par la couleur des aliments qui la ­composent: vert (salades, légumes verts), rouge (tomate, carotte, fruits rouges), jaune (céréales, pâtes, pommes de terre), blanc (riz, navet, radis) ou noir (olive, aubergine, champignon noir). Pour obtenir un repas équilibré, il faut tenir compte du temps qu’il fait, de son état de santé, de la saison, aliments Yin ou Yang, etc.

Yin & Yang

Nature des aliments

Cette diététique regroupe les aliments d’après leur nature «neutre», «tiède», «chaude», «fraîche» ou «froide». Cette répartition permet de connaître l’effet engendré par l’aliment sur ­l’organisme. On peut alors parler d’une sensation de :

  • Chaleur ou fraîcheur,
  • Tonification d’énergie ­(excitation) ou dispersion d’énergie ­(relaxation)
  • Les aliments sont classifiés selon leur nature :
  • Hyper-yin (froide),
  • Yin (fraîche),
  • Neutre,
  • Yang (tiède)
  • hyper-yang (chaude).

Les aliments hyper-yin et yin

Ils rafraîchissent le corps et comptent :

  • La quasi totalité des légumes verts (artichaut, épinard, concombre, etc.)
  • Les légumes racines (betterave, carotte,  navet)
  • Les tubercules
  • Le lait, le yaourt, les fromages maigres,
  • Les œufs,
  • Certains produits de la mer comme les huîtres, les moules ainsi que tous les coquillages.
  • Parmi les condiments, on ­retrouve le sel et les sauces ­salées, comme la sauce soja.

Les aliments hyper-yang et yang

Ils réchauffent le corps et le tonifient. Ils se composent de :

  • Plusieurs types de viandes ­(gibier, bœuf, agneau, poulet et abats, mais aussi les crevettes et les poissons gras.)
  • Le beurre, la crème fraîche, les fromages gras
  • La plupart des épices et des herbes aromatiques.
  • Le sucre, l’alcool, le chocolat, le café et le thé noir rentrent ­également dans cette catégorie.

Les aliments de nature «neutre»

Ils apportent une énergie ­structurante et stabilisante permettant de retrouver  l’équilibre. Ils ont généralement une saveur plutôt douce qui renforce, ­fortifie et nourrit. La plupart des ­céréales et des ­légumineuses en font partie.

L’influence du mode de préparation et de la cuisson

Bien que chaque aliment possède sa propre nature, il est possible ­d’intervenir dessus et de la modifier selon son mode de préparation. Ainsi, on peut rendre des aliments plus Yang en les cuisant au four, en les grillant ou en les fumant. Cette préparation au feu rend les aliments plus chauffants et tonifiants. En revanche, bouillir, pocher ou cuire à la vapeur sont des modes de cuisson de nature neutre ou yin puisqu’ils font intervenir l’eau et le feu. Ce type de préparation rend les aliments très ­assimilables par ­l’organisme. Conserver un ­aliment cru (salade) ou le fermenter (lait), ­constituent des préparations hyper-yin alors que les fritures sont hyper-yang.

Yin & Yang

L’harmonie dans l’assiette pour rééquilibrer son ­énergie

Lorsqu’on connaît la nature des ­aliments et sa propre typologie, il ­devient possible de choisir la ­nourriture la mieux équilibrante : un aliment yang est bénéfique pour les personnes Yin et inversement, les aliments Yin sont recommandées pour les personnes Yang. Le choix des aliments et leurs modes de ­préparation s’adaptent donc aux besoins de chaque ­individu, de ses besoins spécifiques, de la saison.

Régime Yin & Yang et ­typologies des ­constitutions

La théorie du Yin et du Yang ­s’applique aux êtres humains : un individu peut être hyper-yang ­(hyperactif, ­nerveux, extraverti), yang (actif, peu émotif, extraverti), yin-yang neutre (stable, peu émotif, paisible), yin (actif, ­émotif, introverti) ou encore ­hyper-yin (peu actif, hyperémotif, ­introverti). ­L’appartenance à l’une de ces ­catégories n’est pas figée puisqu’on peut passer d’une famille à l’autre au cours du temps.

Le régime pour les personnes Yang et Hyper Yang

Une personne Hyper Yang se ­caractérise par une silhouette et un visage ronds. Son tempérament est: courageux, autoritaire, actif, peu ­émotif et extraverti.

Une personne Yang a une silhouette athlétique et musclée. Elle est plutôt peu émotive et extravertie.

Le surpoids d’une personne Yang ou Hyper-Yang est probablement lié à un trop grand appétit privilégiant les plats à base de viande, de fritures et de boissons alcoolisées.

Voici quelques conseils à suivre pour compenser l’insuffisance du Yin et rétablir l’équilibre:

  • Privilégiez la de cuisson douce (vapeur, étouffée, papillote).
  • Préférez les viandes blanches (lapin, veau, poulet) et réduisez votre consommation de viande rouge.
  • Choisissez également le poisson maigre, le lait demi-écrémé, les yaourts, le fromage blanc et le fromage maigre pour apporter des protéines à votre corps.
  • Adoptez les céréales, les ­légumineuses et les oléagineux de nature neutre
  • Mangez des légumes verts à tous les repas et favorisez ceux qui contiennent beaucoup d’eau: ­aubergine, concombre, ­courgette, cresson, navet…
  • Consommez vos fruits en dehors des repas ou le matin à jeun.

Évitez les épices et les aromates comme le piment, le gingembre, la moutarde, l’ail ou l’échalote.

Le régime pour les personnes Yin-Yang neutre

La personne Yin-Yang neutre est plutôt trapue, ses mains sont larges et son teint rose. Le tempérament est actif ou peu actif, paisible et peu émotif. Le surpoids de cet individu résulte de sa convivialité et son épicurisme.

Il lui faudrait donc proscrire les aliments très Yin ou très Yang et leur préférer les aliments neutres :

  • Variez les modes de cuisson tout en évitant l’excès d’huile et de matières grasses.
  • Préférez l’huile végétale et ­bannissez la crème fraiche.
  • Optez pour les viandes maigres,
  • Les laitages et fromages sont tolérés lorsqu’ils sont pris en très faible quantité.
  • Évitez les œufs durs.
  • Débutez vos repas par une ­salade assaisonnée à l’huile végétale
  • Mangez des céréales complètes ou semi-complètes
  • Évitez les farines raffinées : pain blanc, pâtes, gâteaux…
  • Prenez vos fruits en dehors des repas et sans excès
  • Faites-vous plaisir au niveau des aromates, vous n’avez pas besoin de vous en priver

Le régime  pour les personnes Yin et Hyper Yin

Une personne Hyper Yin peut, soit ­présenter un physique longiligne, soit au contraire un physique court et trapu. Elle est peu active, hyper ­émotive et introvertie.

Une personne Yin présente une ­silhouette filiforme et souple. Elle est de stature moyenne. Elle est active, émotive et introvertie.

Les tempéraments de types Yin et Hyper Yin correspondent le plus ­souvent aux femmes, Ils se ­traduisent par l’apparition de la culotte de ­cheval et de la cellulite ainsi que de ­lourdeurs au niveau des jambes. Le ­rééquilibrage énergétique passe par la consommation d’aliments de nature Yang. Pour cela, il convient donc de :

  • Favoriser les modes de cuisson rapide : wok, grillade, cuisson au four…
  • Les repas sont préférablement chauds.
  • Consommer la viande
  • Manger du poisson gras ou maigre et des œufs (jusqu’à 3 ou 4 fois par semaine)
  • Opter pour des légumes verts de saveur piquante ou au goût prononcé comme le poivron, le fenouil, l’asperge, la carotte, les épinards…
  • Manger les fruits le matin à jeun ou en dehors des repas tout en privilégiant les fruits rouges, pommes, ananas, châtaignes et noix.

Consommer les condiments et les aromates à souhait (ail, cannelle, gingembre, anis étoilé, sauce soja, cumin, etc.)

Yin & Yang

Le cycle d’engendrement / création (yang): Xiang Sheng

C’est un cycle où chaque élément engendre le suivant :

  • Le bois engendre le feu,
  • Le feu engendre la terre (le feu réduit en cendres, la cendre se mêle à la terre),
  • La terre engendre le métal (les métaux naissent dans les ­entrailles de la terre),
  • Le métal engendre l’eau (tout métal peut devenir liquide et l’eau représente les liquides en général),
  • L’eau engendre le bois (l’eau est nécessaire à la croissance des végétaux).

Ce cycle d’engendrement est appelé « la loi de la mère et du fils» qui correspond pour « les organes » à ceci:

  • Le cœur est mère de la rate et fils du foie
  • La rate est mère du poumon et fils du cœur
  • Le poumon est mère du rein et fils de la rate
  • Le rein est mère du foie et fils du poumon
  • Le foie est mère du cœur et fils du rein
  • Et pour « les entrailles » à ceci:
  • L’intestin grêle est mère de l’estomac et fils de la vésicule biliaire
  • L’estomac est mère du gros intestin et fils de l’intestin grêle
  • Le gros intestin est mère de la vessie et fils de l’estomac
  • La vessie est mère de vésicule biliaire et fils du gros intestin
  • La vésicule biliaire est mère de l’intestin grêle et fils de la vessie

Le cycle d’inhibition / destruction (yin): Xiang Ke

C’est un cycle où chaque élément contrôle ou inhibe non pas celui qui le suit mais celui d’après. On dit que « chaque élément inhibe celui qui succède à son fils » :

  • Le bois étouffe la terre
  • La terre sèche l’eau
  • L’eau éteint le feu
  • Le feu fond le métal
  • Le métal tranche le bois.

Cette loi d’inhibition est une loi de freinage qui permet d’établir un équilibre interne interdisant la domination d’un élément par rapport à un autre.

L’équilibre des deux cycles (Sheng et Ke) est assuré par un support et un contrôle mutuels des cinq éléments.

Le « cycle Sheng » assure la continuité alors que le « cycle Ke » limite la croissance pour qu’elle ne soit pas excessive.

Par : Houda Chouk

Suivez La Sultane Sur Linked-In !