Lorsqu’on commence une nouvelle étape de sa vie, en s’installant dans une autre ville, en se mariant, on cherche à créer un environnement agréable dans lequel évoluer. On se met alors à la recherche des meubles parfaits, aux couleurs assorties, aux textures adéquates ou aux matériaux résistants.
On veut tantôt une ambiance cosy, un effet cocoon ou encore un style plus moderne dans le genre industriel. Certains optent pour le classique, d’autres pour le minimalisme. Et dans bien des cas, nous avons beau investir et notre temps et notre argent, nous ressentons comme un malaise dans cet espace. On le voulait plein de vie mais mais il demeure une superficie meublée. Il suffit souvent d’une simple réorganisation, pour que chaque chose soit enfin à sa place. Et pour effectuer ce changement, il existe une méthode réputée pour avoir faire ses preuves dans l’harmonisation des logis : le Feng Shui.
Le Feng Shui: un savoir faire ancestral
Connu pour être une tendance décorative s’inspirant du minimalisme asiatique, le Feng Shui est en réalité une connaissance datant de plus de 4000 ans avant J.C. Son importance est tout aussi cruciale que celle de la médecine traditionnelle au sein de la culture chinoise. Le Feng Shui est un art taoïste qui se fonde sur l’équilibre et la bonne circulation des énergies issues de l’eau et du vent. Les différents objets constituant ainsi un intérieur doivent respecter cette circulation et faire un tout avec elle. En n’entravant pas les énergies positives de la maison, on s’assure bonne santé et prospérité dans la demeure.
Principes de base
Les principes de base du Feng Shui sont:
- Le chi,
- Le yin et le yang,
- Les cinq transformations,
- Le facteur temporel,
- La boussole,
- Le pa kua
Le chi
Le chi est le souffle vital environnemental. En optimisant les flux de circulation et en équilibrant les énergies, on agit directement sur le chi et donc sur l’environnement. Cette optimisation est possible suite à l’étude des flux identifiés selon les principes du Yin et du Yang, les cinq éléments et par rapport aux trigrammes du pa kua.
Ainsi, le chi est estimé selon :
- Les matières et matériaux utilisés dans l’ensemble de l’espace vital (Les cinq éléments : eau, terre, métal, feu et bois),
- L’équilibre entre les opposés (Le yin et le yang),
- L’orientation selon le pa kua.
Le yin et le yang
On étudie ici le rapport et l’équilibre entre les opposés. Par exemple au niveau de la nature yang, nous retrouvons le masculin, l’activité, la chaleur, le mouvement, les chiffres impairs. Et au niveau de la nature yin, nous retrouvons le féminin, la réceptivité, l’ouverture, le calme, le froid, l’inertie, les chiffres pairs, etc.
Nous pouvons comprendre que, dans un espace intérieur, les rapports se manifestent au niveau de l’ombre et de la lumière, des volumes et des creux, des vides et des pleins, des textures rugueuses et des textures lisses, des espaces ouverts et des espaces cloisonnés. Lorsque l’équilibre au niveau du Yin et Yang est assuré, les flux énergétiques ne connaissent plus d’entraves.
Les cinq transformations
Il s’agit d’une classification et d’une interaction entre les éléments de ce monde à savoir : l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois.
Selon le Feng Shui, il existe trois cycles : celui de la production, celui du contrôle et celui de l’affaiblissement. À chacun de ces éléments s’associe un ensemble de caractéristiques (couleurs, ambiances, odeurs, buts, formes.) qui influencent notre perception et notre compréhension de l’environnement immédiat.
La boussole
On utilise une boussole spécifique, la luopan. Elle aide à organiser les orientations des ouvertures et des fermetures, la disposition et la répartition des matières pour respecter la bonne circulation des énergies et un bon équilibre lors de leurs répartitions.
Le facteur temporel
Il s’agit de la connaissance des cycles existants au courant de l’année pouvant influencer sur la qualité des flux de passage des énergies.
Le pa kua
Il s’agit d’un diagramme octogonal que l’on utilise lors des analyses Feng Shui. En relation avec le champ magnétique terrestre, on retrouve le sud placé en haut et le nord en bas. Chaque direction de l’octogone (nord, nord-est, etc.) possède des qualités particulières liées à la course du soleil pénétrant dans l’habitat.
#FengShui #Harmonie #BienVivre #Déco
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu