Comment créer son intérieur?

Il arrive que nous n’ayons pas toujours notre mot à dire sur le quartier où nous nous installons, la maison où nous vivons. Parfois, on choisit son lieu de résidence davantage en raison des commodités qu’il nous offre, de son emplacement géographique. On ressent à ce moment là cet étrange besoin : celui de poser son empreinte sur l’endroit, pour qu’il représente vraiment la personne que nous sommes…

créer son intérieurEt là, c’est tout une histoire : nous avons le contrôle sur l’intérieur. Ce qui se passe entre les murs de l’habitation est notre terrain de jeu. Mais, si nous ne savons pas comment nous y prendre… et si nous ne connaissons pas les règles du jeu ? Nous essayerons de mimer les autres personnes que nous aurons vu jouer devant nous, sans vraiment connaître les indispensables d’une bonne déco.

Si vous faites partie de ces superbes femmes qui veulent créer leur propre intérieur, celui qui reflète leur personnalité, leur passion, alors cet article est vraiment pour vous.

Il existe un secret au cœur de la réussite de toute chose : faire preuve de créativité.

créativité

Et figurez-vous que c’est ce dont la décoration a besoin en premier. C’est l’occasion ou jamais pour exprimer votre style unique. Votre manière bien à vous de voir les choses. En plus, vous obtiendrez un résultat alliant beauté et fonctionnalité. C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable non ? Pour commencer, il faut comprendre ce dont vous avez besoin pour décorer votre petit nid avec succès… Et la réponse n’est pas « argent » mais « votre coin bien à vous ». Et oui contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, l’argent n’est pas la réponse à une bonne décoration. Par contre votre créativité et votre imagination le sont.

créer son intérieur

Créer votre intérieur: votre coin bien à vous

On ne réalise jamais l’importance d’avoir son propre espace que l’on arrange selon son style et son humeur. Et c’est à cela que va vous servir ce petit coin bien à vous. Il est votre image, le reflet de votre réflexion. Ça sera votre petit espace de travail. Votre petit laboratoire en quelque sorte. C’est en quelque sorte votre tableau Pinterest en 3D, version grandeur nature.

Rassemblez en un seul endroit, les petites idées qui vous inspirent, sans craindre de faire dans le désordre.creativité active Ainsi, le reste de votre maison ne souffrira pas par exemple, de vos petites collections de boites de conserve que vous souhaiteriez customiser. Le résultat est toujours une agréable surprise. Mais le processus de réalisation n’est pas toujours brillant à voir, ni à montrer. Pour peu que vous soyez entourée de personnes qui n’hésitent pas à vous faire des remarques désobligeantes ou moqueuses (mettons par exemple une belle maman ou une belle soeurette, toujours bien intentionnées mais rarement bien subtiles) et s’en est fini de vos envies créatives. À moins que vous ne soyez têtue comme une mule, ou franchement déterminée. Vous pouvez stocker dans votre petit coin bien à vous, des bouts de tissus que vous accrocherez au mur ou que vous poserez sur le dos d’une chose pour en déterminer l’effet et évaluer les combinaisons de couleurs ou de textures. Vous pouvez, en toute liberté vous prêter à de petits travaux de bricolage et de décoration en suivant les tutoriels qui foisonnent sur internet ou dans les livres « do it yourself » dans certaines de nos librairies. Alors, tant que vous êtes entrain de laisser libre cours à votre créativité et votre imagination, ne vous souciez pas de l’apparence de votre petit laboratoire à idée. Mais une fois que vous aurez fini ce que vous êtes entrain de faire, remettez de l’ordre, c’est très important.

meuble de rangement Le rangement de votre espace symbolise le fait que vous fassiez de la place à la prochaine idée créative. Vous rangez vos affaires en même temps que vos idées. Etiquetez, libellez, organisez, en fonction du produit ou de l’objet, de son utilité, de sa couleur, de sa fonction… tout dépend de ce que vous considérez important sur le moment. N’hésitez pas à réarranger selon vos besoins créatifs du moment. Gardez ce dont vous allez vous servir à portée de main. Le reste mettez le dans des boites ou des étagères : cela vous permettra de ne pas avoir une pile d’affaires sur votre bureau. En terme de décoration, commencez alors par votre petit coin bien à vous. Prenez le temps de ressentir vos besoins, de les comprendre et d’organiser votre espace selon eux. Ce que vous devez garder en tête, c’est que vous n’êtes pas dans le vrai ou faux. Vous n’êtes pas obligée d’avoir la bonne solution d’entrée de jeu. Si vous vous trompez dans l’évaluation de vos besoins ou dans leur compréhension, ce n’est pas très grave. Vous devez alors apportez des ajustements. Des petites rectifications.

Et si jamais vous ne pouvez vous permettre de monopoliser une pièce et la réserver pour votre coin bien à vous, là encore ce n’est pas grave. Occupez l’espace qui vous convient. La véritable clef de votre coin bien à vous est que vous vous sentiez à l’aise là où vous aurez décidé de vous installer : tant que l’endroit vous inspire, vous pourrez faire des miracles.

Vous êtes votre propre client

Il existe deux façons de décorer une maison : vous pouvez emprunter la voie rapide ou la voie lente.

La voie rapide

L’achat rapide du mobilier, permet de… meubler. De remplir l’espace. Cela peut vous laisser avec une impression d’inachevé. Vous sentez qu’il manque quelque chose. Alors vous achetez vite fait autre chose. Et vous n’arrangez rien. Il manque une certaine harmonie, une certaine circulation d’énergie pour donner une impression de vie.

La voie lente (et plus saine)

Prenez votre temps!! Nous établissons généralement notre intérieur en fonction de notre budget. Parfois, il suffit de peu pour faire bien. Il faut juste que cela soit bien pensé. Alors ne vous pressez pas et donnez vous le temps de bien faire les choses. Le temps est le seul véritable moyen dont vous ayez besoin.

Ne courez donc pas faire des achats qui ne vous ressemblent pas et soyez disciplinées dans vos prises de décision. C’est le meilleur moyen de créer un intérieur qui vous soit agréable et où vous aimerez vivre. Prenez plaisir à chaque étape franchie et appréciez le chemin que vous parcourez.


Lire aussi: Le Must Have Déco


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

Leave a Reply