Skip to main content

Créer un style pour son intérieur ressemble à un jeu d’enfants. Ces dernières années, l’abondance des émissions télévisées consacrées à la re-décoration des maisons, la prolifération des blogs au contenu spécialisé nous laisse penser qu’il n’y a pas plus facile que la décoration de son intérieur. Il suffirait de simplement utiliser ce que vous aimez…

On peut se sentir un peu intimidée. On ne sait pas par où commencer, surtout lorsqu’on ne dispose pas forcément de gros budgets. Et plus vous regardez autour de vous, moins vous aimez ce que vous voyez… Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’utiliser tout ce qu’on aime pour réussir sa décoration, d’autant qu’on risque de ne pas apprécier un mélange hétéroclite trop plein d’amour.

créer un style intérieur
Créez votre style et soyez certaine qu’il sera le meilleur !

Comment utiliser ce qu’on aime pour décorer ?

Par quoi  devez-vous commencer pour décorer votre maison avec les objets que vous aimez ? La règle de décoration qui préconise de commencer avec un tapis qu’on aime, une chaise qu’on adore ou un sofa qu’on kiffe n’est valable que si :

  • Il y a assez d’argent pour acheter la pièce idéale,
  • La disponibilité de l’article qu’il faut au moment où il faut ET vous pouvez vous l’offrir,
  • Reprendre la décoration de votre pièce à partir de 0 et vous avez les moyens de vous procurer la pièce qui vous fait rêver,
  • Posséder absolument besoin d’acheter la pièce pour laquelle vous avez craqué.

Nous devons tous commencer avec ce que nous avons sous la main ou avec ce à quoi le budget dont nous disposons, nous autorise. Puis progresser à partir de là.  Ce n’est pas une formule parfaite, mais il s’agit de votre maison, pas d’une salle d’exposition!

Évitez de faire tous vos achats dans une même boutique. Vous avez besoin de personnaliser votre intérieur, de vraiment trouver les objets dont vous aimeriez vous entourer. Il n’est pas évident de trouver votre bonheur à un seul endroit et la création d’un intérieur agréable est synonyme de découverte et de voyage. Or, faire ses achats à la va-vite vous pousse souvent à vous procurer des objets qui ne constituent pas nécessairement le meilleur choix à long terme. Trouver la pièce parfaite ou réaliser la combinaison idéale d’éléments peut nécessiter plusieurs années.

Ne dépensez pas votre argent pour des éléments provisoires que vous n’aimez pas, même s’il est parfois nécessaire de penser d’abord à leur utilité. Parfois, il faut se procurer certains objets parce qu’on en a besoin dans l’immédiat. À ce moment-là, il ne faudrait pas faire trop de chichi.

Utiliser un canapé qui ne correspond pas totalement à votre goût mais qui répond aux besoins de votre famille ne constitue pas une erreur de style.

Vous vous en servez tant que le besoin existe puis vous vous en séparerez une fois qu’il a fini de remplir sa mission.

Si vous avez par la suite un coup de cœur vous pouvez toujours réorganiser votre aménagement intérieur.

La décoration de votre maison n’est pas figée dans le temps mais est organique. Et c’est aussi ce qui rend l’aventure agréable à entreprendre.

La création de la maison de vos rêves est une histoire d’amour qui ne prend jamais fin. Votre style évolue et reflète les différents chapitres de votre vécu. Vous vous séparez du superflu, et vous libérez de l’espace pour les nouvelles choses. Vous laissez libre court à votre créativité. Il suffit d’ajouter un oreiller, une lampe, de repeindre une table, de patiner un meuble.

Ce qui vous plaisait quelques années en arrière, peut ne plus vous convenir maintenant. Ne vous sentez pas obligée de conserver ce que vous avez. Si vous éprouvez le besoin de changer ou de rafraîchir votre décoration, ne culpabilisez pas. Vos besoins changent et vos goûts évoluent.

Soyez donc flexibles. La répétition et la pratique apportent la maîtrise.

Donc si vous aimez un style en particulier, étudiez-le, faites des essais et ne craignez pas de vous tromper. Les erreurs sont aussi une manière d’apprendre à mieux faire les choses. Faire lentement l’acquisition d’objets que vous aimez, construit l’histoire de votre intérieur.

salon
Optez pour votre propre calme ainsi que confort !

Les erreurs de décoration les plus fréquentes

La décoration concerne toutes les choses que vous faites, les couleurs que vous choisissez, les meubles que vous aimez et les dernières petites touches pour finaliser le style décoratif  que vous souhaitez obtenir.

Réussir sa décoration repose également sur un certain nombre d’erreurs à éviter. 

pièce à vivre
Un tapis c’est surtout pour y mettre les pieds !

Utiliser un tapis trop petit

C’est une erreur de décoration extrêmement courante.

Tous les meubles devraient être posés au-dessus de votre tapis. Si sa surface est trop petite, essayez au moins de positionner vos gros meubles (comme vos canapés et sofas) de sorte à avoir les pieds avant posés sur la surface de votre tapis, tandis que les meubles les plus petits et reposant sur quatre pieds, doivent impérativement se trouver au-dessus.

Choisir la couleur de la peinture en premier

La peinture existe sous plusieurs teintes et nuances. Elle peut être déclinée à l’infini et il est assez simple de la modifier. Choisissez d’abord vos pièces maîtresses, ensuite décidez des couleurs qui peuvent les mettre en valeur.

cuisine
La lumière c’est pour éclaircir ainsi que pour l’atmosphère !

Suspendre ses lustres trop hauts

L’objectif est d’éclairer une pièce et non le plafond.

chambre à coucher
Les tableaux sont fait pour regarder !

Accrocher des tableaux trop hauts

Les gens ont tendance à accrocher les tableaux ou les photos d’art un peu trop haut. Ces pièces décoratives doivent être accrochées au niveau des yeux pour permettre aux personnes qui les regardent, de les apprécier pleinement.

On n’est jamais les mêmes, vous devez ajuster en fonction de vos goûts.

Finalement les situer à une hauteur de 1m70 du sol constitue une bonne moyenne.

Accrocher des rideaux trop courts

Les rideaux doivent effleurer le sol.

Ils peuvent être un peu trop longs mais ne doivent jamais être trop courts. Cela ôte la majesté de votre pièce et vos murs paraissent tronqués.

salle de séjour
Ne jamais dépassez 5 coussins par canapé !

Utiliser trop de coussins

Disposer négligemment des coussins dans une pièce constitue un bel exercice décoratif.

Veillez à ne pas trop en mettre car on ne doit pas ressentir le besoin de les enlever pour pouvoir s’asseoir sur une chaise ou un canapé.

Ce n’est pas parce que les boutiques les exposent ainsi que vous devez faire la même chose chez vous, après tout, on ne vit pas dans une boutique.

Attention aux petits coussins

Ils sont peut-être mignons, mais ils doivent rester proportionnels aux meubles auxquels ils sont associés, quel intérêt d’avoir un petit coussin tout perdu au milieu d’un grand canapé.

Décorer d’après des thèmes

On s’imagine souvent que décorer une pièce en suivant un thème est amusant, mais à moins d’habiter un véritable palace, on finit très vite par s’en lasser.

Ajoutez des touches d’un thème que vous aimez bien dans une pièce ordinaire.

Ainsi, au lieu d’opter pour le total look jungle, choisissez de tapissez le pan de l’un de vos murs de feuilles tropicales ou placez quelques coussins imprimés zèbres.

Privilégier le style

N’oubliez pas que vous allez utiliser vos meubles et que vous n’allez pas vous contenter de les regarder.

Votre confort est donc tout aussi important que l’aspect esthétique de vos meubles.

Placer tous vos meubles contre les murs

Vous devez créer des zones de conversation intimes et éviter l’effet salle d’attente

Utiliser un éclairage de plafond uniquement

Privilégiez un éclairage mixte combinant l’éclairage de plafond, celui des appliques murales, lampadaires, etc.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu