Skip to main content

Les glucides constituent notre principale source d’énergie et l’uns des socles de notre alimentation (avec les lipides, les protéines, les vitamines, les minéraux, les oligoéléments et l’eau). Ils couvrent entre 40 et 45% de nos besoins énergétiques et sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, des muscles et des intestins.

Toutefois, les glucides sont de plus en plus pointés du doigt et dénoncés pour leurs rôles dans les problèmes de surpoids et d’obésité.

Il existe trois sortes de glucides : les glucides simples, les glucides complexes et les édulcorants.

Les glucides simples

Ils se divisent à leurs tours en deux groupes :

Les monosaccharides

Ils se composent de glucose, le fructose, le galactose ou le tagatose.

Les disaccharides

Les plus connus sont le lactose, le maltose, le saccharose.

Les glucides simples sont cariogènes et constituent des sources de calories vides. Idéalement, ils ne devraient pas représenter plus de 10% des apports énergétiques totaux. Notons que le fructose (provenant de fruits et légumes) est une exception puisqu’il constitue une source importante de minéraux et de nutriments.

Les glucides complexes

Dont les polysaccharides (que l’on retrouve dans les produits céréaliers peu raffinés ou complets et qui sont à privilégier) et les oligosaccharides.

Les polyols

Les polyols (qu’on peut aussi appeler polyalcool ou glycol) sont des composés chimiques essentiellement employés dans l’industrie alimentaire. On s’en sert pour la fabrication d’édulcorants (sorbitol, xylitol, mannitol). Peu toxique, il est moins calorifique que le sucre raffiné tout en apportant un goût voisin. Il ne provoque pas de sécrétion d’insuline et est de ce fait recommandé pour les personnes diabétiques ou celles suivant un régime. Peu digestes, ils provoquent des ballonnements et des diarrhées.

Le rôle des glucides  

Les glucides garantissent le bon fonctionnement de notre cerveau et la contraction des muscles. Ils participent également à la synthèse du ribose essentiel à la formation de l’ADN.

Conséquences d’une consommation importante de glucides

Un régime trop riche en glucides (en particulier les sucres simples) augmente l’apport calorique journalier. Si cette augmentation ne s’accompagne pas d’une activité physique plus importante, le corps transforme les glucides en graisse, favorisant ainsi des prises de poids.

Pourquoi autant de sucre dans l’industrie alimentaire ?

Le sucre est utilisé dans l’industrie alimentaire pour deux raisons majeures : ses capacités de conservation et son goût agréable.

#1 Une meilleure conservation

L’industrie alimentaire ajoute du sucre car il ralentit le développement de nombreux micro-organismes permettant ainsi une meilleure conservation des produits, tout en leur donnant une meilleure consistance.

#2 Un meilleur goût

L’une des raisons pour lesquelles on succombe au sucre est son goût très agréable. Grâce à lui, il est possible de contrebalancer des saveurs amères ou acides. Les industries agroalimentaires s’en servent aussi pour camoufler le goût de certaines matières premières de qualité moyenne.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu