Les exploits accomplis par Hannibal, tout au long de sa vie, nous laissent deviner une personne aux compétences remarquables et doté de capacités rares. Il a inspiré une loyauté indéfectible et une obéissance extraordinaire parmi ses hommes composés de Carthaginois et de mercenaires recrutés dans toute la Méditerranée. Les différents historiens nous racontent qu’il dormait parmi ses troupes, en se couvrant simplement de son manteau qu’il mangeait la même nourriture que ses soldats et partageait leurs difficultés. C’était un tacticien hors pair. Aujourd’hui encore, ses tactiques sont étudiées dans les écoles de guerre du monde entier. Outre son génie militaire, Hannibal était aussi fin politicien et dirigeant de talent. Imaginez son courage, lorsqu’il est retourné à Carthage après sa défaite, sachant que ses concitoyens avaient pour habitude de crucifier les généraux qui sont vaincus.

Après la reddition de la Cité, Hannibal a réussi à empêcher que l’aristocratie exploite les plus démunis. Il est parvenu à si bien réorganiser les finances de la ville, qu’il a offert de rembourser Rome plus tôt. Le refus de celle-ci a permis à ses ennemis de précipiter sa chute, le poussant à fuir la ville.

Hannibal n’avait pas plus de 25 ans lorsqu’il a mené sa première campagne militaire. Il réussit à mener des soldats deux fois plus âgés que lui. Comment a-t-il fait ?

Donner l’exemple

Hannibal était un homme qui a réussi à mener ses hommes en leur servant d’exemple. Il dormait parmi eux et ne portait aucun signe distinctif, indiquant la supériorité de son rang. Il a toujours participé à tous les combats et était toujours le dernier à quitter le champ de bataille.

Tout leader qui souhaitant gagner le respect et la confiance de son équipe doit suivre cet exemple. Quelle que soit la tâche que vous souhaiteriez voir votre équipe accomplir, assurez-vous de l’exécuter vous-même et de le faire mieux que tous les autres.

Avoir une vision claire

Hannibal rêvait de vaincre Rome. Malgré sa jeunesse, il a réussi à animer ses hommes qui l’ont suivi dans les entreprises les plus périlleuses. Les gens ne font pas que suivre un leader, ils suivent aussi une vision qui les inspire.

Veillez donc à avoir une vision claire pour retenir l’attention de votre équipe et la motiver à vous suivre.

Créer un réseau de soutien

Hannibal a été invaincu à Rome, durant 15 ans, en dépit de l’absence de renforts Carthaginois et sa présence dans un territoire ennemi. Comment a-t-il pu tenir aussi longtemps ? Hannibal s’est constamment rallié le soutien des Italiens. Sa guerre n’était pas dirigée contre eux, mais contre Rome.

Si vous n’obtenez pas le soutien nécessaire à la réalisation d’une initiative, demandez-vous pourquoi ? Vous n’êtes peut-être pas suffisamment convainquant(e) ou inspirant(e)