On commence à comprendre pourquoi la musique influe sur nos émotions, et quels sont ses effets bénéfiques sur notre bien-être mental et physique.

Elle nous calme

Qui n’a jamais écouté un morceau afin de se relaxer, de se calmer, ou même de s’endormir ? En effet, une musique douce est très bénéfique pour le corps et le cerveau : elle permet, un peu comme une séance de yoga, de faire le vide et de se sentir bien. La raison est simple : le choix de musique que vous écoutez est très personnel et évoquera en vous des sensations uniques, liées à vous souvenirs et votre état d’esprit.

Musique 2

Votre meilleur coach pour la pratique d’une activité sportive

Comme nous venons de l’expliquer, la musique conditionne notre état d’esprit du moment. Dans le cadre de la pratique d’exercices physiques, la musique devient alors votre meilleure amie pour atteindre vos objectifs ! En choisissant un morceau rythmé que vous appréciez, vous vous sentirez pousser des ailes : comme sur une piste de danse, vous aurez tendance à bouger selon le rythme du morceau, donc plus le morceau est rythmé et dynamique et plus il boostera vous efforts !

musique

Elle favorise notre concentration

La musique canalise nos pensées et nous fait nous concentrer sur les sensations qu’elle procure, en faisant plus ou moins abstraction de ce qui se passe autour. Ainsi, votre esprit est canalisé, votre concentration en est facilitée puisque vous vous êtes en quelque sorte coupés d’éventuelles perturbations extérieures (bruits dans le bureau, téléphone qui sonne, circulation dans la rue, etc.)

Musique 6