Skip to main content

Il n’y a pas que notre système immunitaire qui devienne vulnérable l’hiver.

Notre ­résistance psychologique est, elle aussi, souvent mise à rude épreuve.

En effet, le stress qui en ­découle est une réaction biologique provoquée par des ­perturbations et des changements dans notre rythme de vie et dans notre ­équilibre.

Les ­journées sont plus courtes, le rythme ­toujours aussi ­effréné et notre corps nous ­demande de lever un peu le pied.

Quels sont les types de stress que l’on peut rencontrer ?

Le stress se présente sous deux formes : stress aigu et stress ­chronique. Nous ressentons les ­effets immédiats du stress aigu. Notre corps se met en ­situation de ­combat. Le rythme ­cardiaque ­s’accélère, la ­respiration est saccadée, on transpire. Le corps est prêt à ­affronter une ­menace et le niveau de stress ­dépend de ­l’intensité émotionnelle que celle-ci provoque. Une fois le danger ­écarté, le stress disparaît. En revanche, le stress ­chronique découle de ­l’exposition ­prolongée et répétée à des ­situations qui provoquent la ­sécrétion des ­hormones du stress. Le stress ­chronique est mauvais pour la santé car il nous affaiblit et peut même mener à l’épuisement de l’organisme.
Retrouver le calme et l’équilibre ­nécessite une bonne gestion de stress.

Une alimentation saine et ­équilibrée

Une alimentation saine est le premier rempart contre les effets néfastes du stress sur le bon ­fonctionnement du corps. C’est pourquoi il est ­recommandé de privilégier les repas équilibrés et de partager ses plats ­préférés en compagnie des ­personnes que nous aimons.

Les vitamines

La vitamine C

La vitamine C est importante pour la fabrication de l’adrénaline dans un état de réaction au stress ; d’où le besoin d’aliments qui en abondent. Consommez les oranges, les kiwis, les petits fruits rouges, les poivrons, les pommes de terre ou les brocolis.

Les vitamines A et B9

Ces vitamines sont indispensables pour assurer au système ­immunitaire les capacités de contenir les ­infections. On peut trouver la vitamine B9 dans les épinards et autres légumes à feuilles vertes et la vitamine A dans les carottes, les épinards, les navets, les tomates.

Les sels minéraux

Le magnésium permet de lutter contre la fatigue et a un effet relaxant et se trouve facilement dans le chocolat (miam). Il permet de déclencher une sensation de bien-être, d’euphorie et de bonne humeur. Pour vaincre le stress, consommez du chocolat (sans en abuser de préférence). Donc 20 grammes au maximum de chocolat noir et au lait par jour suffisent.

Les protéines

Lorsque le stress est permanent les besoins du corps en protéine peuvent augmenter. Il est donc ­important de consommer des aliments riches en protéines tels que le ­poisson, le poulet, la dinde, les viandes rouges maigres, les œufs. Un régime ­alimentaire ­déficitaire en ­protéines peut réduire ­considérablement les ­défenses ­immunitaires et les ­capacités de ­résister aux infections.
Les tisanes

Elles ont un impact sur notre santé physique et mentale en réduisant les effets de stress. Elles peuvent se substituer aux boissons riches en caféines comme le café, le thé, le coca qui provoquent des attaques de panique chez certaines personnes.

L’activité physique

Elle permet une meilleure gestion du stress, la réduction de l’anxiété et f­avorise des rythmes de sommeil sains. La relaxation, des exercices de relâchement musculaire et la ­pratique du yoga permettent ­également de ­retrouver son bien-être tout en ­redonnant du tonus au corps.

La musique

La musique a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Elle adoucit les mœurs, explore les émotions, ­favorise la méditation. Elle permet donc de vaincre le stress en ­abaissant la ­tension artérielle, le rythme ­cardiaque et la fréquence respiratoire. En ­écoutant nos chansons préférées, les hormones responsables du ­bien-être seront activées.

Le style de vie

Le changement de style de vie et d’univers pendant quelques jours est indispensable et permet de rompre avec ses habitudes. Cela contribue à dénouer les tensions qui créent le stress. On appelle ça des vacances.

Par : Boutheina Chouk

Suivez La Sultane Magazine Sur Linked In !


Contre le stress au bureau, des exercices de détente et de respiration qui sauront vous apaiser