Skip to main content
[:fr]

La délicieuse purée de pommes de terre, qui accompagne si bien le poulet et toutes les viandes grillées, est un plat simple mais apprécié de tous. Voici toutes nos astuces pour bien réussir la purée. Promis, vous n’achèterez plus jamais de purée en flocons !

Quelle cuisson ?

Certains préfèrent peler les pommes de terre avant cuisson, d’autres après, pour éviter à la chair de se défaire dans l’eau. A vous de voir ce que vous préférez ! Néanmoins, les 2 meilleures manières de cuire les pommes de terre pour préparer une purée restent :
– la vapeur, auquel cas il n’est pas gênant d’avoir pelé les pommes de terre à cru avant. Autocuiseur ou cuit-vapeur, c’est comme vous voulez !
– l’eau, tout simplement. Lavez et brossez soigneusement vos pommes de terre avant de les plonger dans l’eau froide salée (comptez 1 cuillère à soupe de gros sel pour 5 litres d’eau). Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’une pointe de couteau les transperce sans difficulté. Pelez-les brûlantes en les piquant sur une fourchette.
Si vous souhaitez faire une purée associant la pomme de terre à d’autres légumes (carottes, céleri-rave…), il vous suffit de les faire cuire en même temps que les pommes de terre.

La meilleure façon d’écraser…

L’erreur à ne pas commettre : utiliser un robot électrique ou même un mixer plongeant. La lame de ce type d’ustensile va trop vite, ce qui rend la purée gluante et collante !
Mieux vaut utiliser un moulin à légumes manuel, un presse-purée ou tout simplement… deux fourchettes posées l’une sur l’autre, pour plus d’efficacité. Réduisez les pommes de terre en purée encore très chaudes : cela vous évitera d’avoir une purée collante.

Parfumez la purée

C’est le moment d’ajouter ce qui fera le moelleux de votre purée : traditionnellement, du lait et du beurre, plus l’assaisonnement (sel, poivre, noix de muscade). Mieux vaut ajouter le lait tiède, et pour une purée parfaitement salée, utiliser un beurre demi-sel.
Certains ajoutent un jaune d’oeuf pour parfumer leur purée, ou de l’ail cuit en même temps que les pommes de terre, voire des fines herbes : là encore, faites selon votre goût !
A la place du beurre, vous pouvez aussi utiliser une huile d’olive douce et fruitée. C’est délicieux lorsque votre purée accompagne un plat de poisson (saumon, cabillaud, sole ou autre poisson blanc).
Quant à la noix de muscade, c’est LE condiment traditionnel de la purée, qui lui donne une très légère saveur épicée. Préférez une noix de muscade fraîchement râpée, et ayez la main légère, car son goût est très marqué et peut ne pas être apprécié de tous.

Une recette basique

Pour 4 à 6 personnes, en accompagnement, il vous faut :
– 1 kg de pommes de terre (variété farineuse)
– 100 g de beurre
– 15 à 20 cl de lait demi-écrémé
– Sel, poivre, noix de muscade
Faites cuire les pommes de terre selon la méthode de votre choix, écrasez-les bien chaudes au dessus d’un saladier. Ajoutez le lait tiédi, puis le beurre coupé en morceaux en mélangeant très vivement votre purée pour qu’elle soit le plus légère possible (il faut incorporer de l’air). Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade et servez sans attendre !
Si votre purée refroidit, faites-la réchauffer non pas sur le feu, mais au bain-marie ou au micro-ondes.

La purée, une bonne base

La purée de pommes de terre fait maison est un des accompagnements les plus appréciés. Pour varier sa présentation, vous pouvez la saupoudrer de fromage et la faire gratiner, ou bien la présenter dans des coques de peau de pomme de terre.

[:]

N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu