Les sports aquatiques
La natation
Il s’agit d’un sport complet conseillé par le corps médical. Elle est plébiscitée pour sculpter harmonieusement son corps. Elle permet de travailler son souffle, de renforcer la musculature du dos, de se détendre et de se muscler.
Elle chasse les fatigues nerveuse et physique, améliore la circulation sanguine, régule le système cardiovasculaire, réduit l’anxiété, aide à mincir et permet de développer l’endurance.
Elle permet également d’améliorer l’estime de soi et augmente le degré de motivation.
Pour bénéficier de ses vertus, il est conseillé de pratiquer des séances courtes, entre un quart d’heure et une demi-heure, deux à trois fois par semaines.
La natation se décline en quatre nages principales: la brasse, le crawl, le dos crawlé et le papillon.
L’aquagym
Elle a de nombreux bienfaits sur notre santé et ne connaît pas de distinction d’âge. Elle s’adresse à tout le monde. Il s’agit d’une gymnastique qui se pratique dans un bassin peu profond ou une piscine. Elle permet de travailler tous les muscles du corps en douceur, en souplesse et en améliore la résistance.
Mangez sainement
L’ail
Oublions un instant son odeur, voulez-vous ? C’est difficile, on le sait. Surtout lorsque vous frotterez le torse et la nuque de votre enfant malade à l’aide d’huile d’olive chauffée avec des gousses d’ail, puis refroidie. Tous aux abris ! Mais ensuite, adieu le nez bouché !
La cannelle
Comme l’ail, son odeur a ses partisans et ses détracteurs. La vraie cannelle (originaire du Sri Lanka) présente des propriétés antibactériennes et antivirales, notamment sous la forme d’huile essentielle.À boire dès que la gorge picote : un verre de lait chaud avec 15 g de cannelle mélangée à un zeste de citron.
Le citron
Il nous protège naturellement contre les microbes et nous donne la pêche (le comble pour un agrume) ! Ce «Super Nettoyant» riche en vitamine C se boit à jeun tous les matins (comptez le jus d’un demi-citron pour une tasse d’eau chaude). Vous avez plus simple, vous, comme détox 100 % naturelle ?
Le cumin
En cas de ballonnements ou maux de ventre, nos grand-mères avalaient une cuillère de cumin fraîchement moulu avec un verre d’eau ! Eh bien, qu’attendez-vous ? Bon, d’accord, en tisane, ça marche aussi et ça passe mieux. Prenez la même quantité de cumin, mais en graines, et faites infuser dix minutes dans une tasse d’eau chaude. Retirez et buvez.
Le gingembre
Les Chinois, Grecs et Romains avaient déjà assimilé ses superpouvoirs pour lutter contre les problèmes digestifs (nausées, vomissement) et le manque d’énergie. Quant à sa petite saveur épicée/citronnée dans une infusion, on en est complètement fan !
Le miel
Le miel est un « alicament » naturel aux propriétés particulièrement efficaces pour lutter contre les maux de gorge: irritation, toux, etc. Privilégiez les miels de thym, d’eucalyptus, de lavande ou de sapin, plus riches en actifs antiseptiques et abreuvez-vous d’infusions aussi douces que les nuits que vous allez enfin passer !
Le thym
En fumigation : c’est lorsque vous inhalez, sous une serviette, des vapeurs d’eau bouillie versée sur du thym. Vous voyez le tableau ? Le nec plus ultra pour dégager les voies respiratoires.
En infusion : comptez 1 cuillère à café de feuilles de thym pour une grande tasse d’eau chaude. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Ajoutez 1 c. à café de miel pour atténuer le goût.
N’hésitez pas à multiplier la consommation d’aliments crus (fruits et légumes) et à faire le plein de super-aliments !
Écrit Par : B.Zine El Zine