atelier-art-therapie_blog_stage-linogravure-Toulouse-Lautrec-4-octobre-2014-03-300x200Qui d’entre nous n’a pas, pour diverses raisons, planté son enfant à table avec des crayons et des dessins à colorier. Qu’il s’agisse de les divertir, de les occuper ou encore de développer leur fibre artistique, nous nous sommes tous connectés un jour à l’un des sites web qui pullulent sur la toile pour imprimer gratuitement des coloriages pour nos enfants. Mais voilà, si habituellement les enfants veulent faire comme leurs parents, il est ici une nouvelle tendance qui prend le chemin inverse. Mandalas, vitraux, motifs floraux, jardins, tatouages pour adultes ont le vent en poupe en librairie mais aussi sur internet.

La raison du succès

Les livres de coloriages pour adultes surfent sur la vague de publications autour du thème du bien-être, de la lutte contre le stress et de la méditation. Pour les professionnels de l’édition, cette activité s’inscrit dans la continuité du dul-tson-kyll-khor, expression qui signifie « mandala de poudres colorées » pratiqué par les moines tibétains.

Les moines créent des  dessins de sable, qu’ils disposent sur une table surélevée après avoir tout d’abord dessiné le tracé de base. Le sable coloré est déposé soigneusement sur la table à l’aide du bout d’un entonnoir de métal connu sous le nom de chang-bu. Cette pratique est pour eux une expérience spirituelle, pouvant servir de support à la méditation.images (9)

Dans cette même optique, le coloriage moderne pour adultes répond à un besoin de calme et de détente. Face à un quotidien souvent stressé (et stressant) où nous sommes submergés par les moyens de communication, de transport, les informations, les enfants…, le coloriage est une activité manuelle qui vide l’esprit.

Aucune aptitude particulière n’est nécessaire. Les enfants sont au lit, votre conjoint regarde les infos (déprimant !) ou encore une série policière, il suffit d’avoir des crayons de couleur et de trouver un petit coin au calme et se laisser absorber.

Sans contraintes, sans aucune réflexion plus complexe que de choisir quelle couleur utiliser, vous coloriez en vous appliquant (et sans dépasser !) en sirotant une infusion ou peut-être avec un fond de musique douce. Et,  petit à petit, vos épaules se détendent, votre ventre se dénoue, votre expression est de plus en plus sereine, vous vous entendez de moins-en-moins penser aux mille-et-une choses à faire le lendemain. Vous êtes plus Zen.

Un brin de nostalgie

Il faut bien se l’avouer, le coloriage a aussi un petit côté régressif. L’impression de retrouver quelque peu son âme d’enfant contribue à décharger l’adulte que nous sommes devenus du poids, souvent omniprésent, de nos responsabilités de grandes personnes.

Le coloriage devient notre nouvelle fontaine de jouvence. L’activité aide à faire le vide, travaille la concentration, aide à réguler la respiration, améliore l’oxygénation du cerveau… Bref, ça calme !

L’art-thérapie, bien plus que du coloriage

Nous l’avons compris, tous les bienfaits du coloriage permettent aux éditeurs de commercialiser leurs livres (il faudra compter 12.90€ en France et plus de 30 DT à Tunis pour un livre contenant 100 coloriages) en mettant en avant L’art-thérapie. images (10)

Celle-ci se définit comme étant une discipline à part entière et reconnue qui apporte de l’aide à une personne en souffrance à partir d’un

domaine artistique (la danse, l’art plastique, le théâtre ou la musique).Les Psychologues expliquent qu’en art plastique, le thérapeute et le patient travaillent à partir de plusieurs matériaux et outils pour atteindre des conditions dans lesquelles il/elle peut s’exprimer librement.  Or, dans le cas du coloriage, il n’y a pas besoin de thérapeute, et l’activité elle-même est dénuée de la profondeur et de la douleur souvent rencontrées dans le cadre d’une thérapie à proprement parler. Pour les professionnels, le coloriage aide à se détendre une personne stressée mais ne permet pas de traiter les cas de stress pathologique.

En conclusion, le coloriage pour adulte, en dépit de ce que les pros du Marketing en ont fait relève du loisir et non de la thérapie, au même titre que le tricot, le sudoku ou les mots fléchés. Pour réaliser vos propres supports de coloriages, rien de plus simple que de suivre les étapes expliquées sur Canva, ici.