Le stress fait partie intégralement de la vie quotidienne. Chacun subit ce phénomène à une ou plusieurs échelle(s). Il peut être relatif à différentes situations qu’elles soient familiales, financières, professionnelles ou le tout en même temps. À long terme, le stress peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur l’individu pouvant même le mener à un état dépressif prolongé. Combattre le stress, n’est peut être pas chose facile, mais c’est une chose faisable. Nous vous suggérons de suivre les 3 étapes suivantes afin de vous permettre de remédier à ce problème.

1/ Connaître les choses qui fonctionnent pour vous

Afin d’initier votre quête vous devez vous connaître vous-même. Entamer une petite recherche personnelle et voir les différentes petites choses qui vous permettent de vous sentir mieux, de vous soulager.

manger du chocolat contre le stress

Gestion du stress: les mécanismes d’adaptation

Généralement, la nourriture est le premier moyen de défoulement. Ceci est plus répondu chez les femmes. Une consommation élevée de chocolat leur permet de connaitre un petit moment de bien être.
Malheureusement, la consommation de la « drogue » choisie est suivi par un sentiment de culpabilité. La personne se retrouve de nouveau au même point de départ.

REMARQUE : la consommation de chocolat n’est pas une mauvaise chose. Il contient du magnésium qui est en soi un antidépresseur, anti –stress. Il facilite la transmission de l’in- flux nerveux et permet le relâchement musculaire. Les personnes dont le foie est fragile devraient cependant le consommer avec modération.

Par l’alimentation

Nous vous proposons de diversifier vos menus en incluant des aliments riches en magnésium. Répartissez-les sur les trois repas journaliers. Vous pouvez dans ce cas assurer votre apport en magnésium sans pour autant augmenter votre poids.

Une cure interne, par l’alimentation, n’est pas suffisante à elle seule. Son effet ne dépasse pas le court terme. Nous pouvons d’ailleurs citer d’autres méthodes dont l’efficacité est réduite à savoir :
Boire de l’alcool, fumer, manger, faire du shopping, regarder la télé, jouer à des jeux vidéo. Selon des études récentes de l’APA, leur efficacité ne dépasserait pas les 2 heures.

Par le sport

À la lumière de ce que nous venons de voir, la pratique du sport devient vivement conseillée. Faire de la méditation ou du yoga, effectuer des promenades à pied. On peut aussi se mettre à la lecture, écouter une musique apaisante, effectuer une activité qui demande de la créativité et de l’imagination. Ces dernières suggestions sont celles qui ont connu le plus de succès auprès de sujets affectés par un haut niveau de stress et dont l’efficacité dure plusieurs jours.

Idéalement, une bonne hygiène alimentaire associée à une activité cathartique sont de bons procédés permettant de combattre le stress.

Pages : 1 2 3 4