Lunettes, lentilles ou laser ?

Un dilemme auquel toute femme atteinte de troubles de la vue est soumise. Choisir l’esthétisme ou le confort, ou les deux… cela dépend de votre personnalité mais aussi, et surtout, de vos yeux ! La prunelle de mes yeux, oui l’œil est l’organe sensoriel le plus important, sans vouloir faire de favoritisme. Et tant que nous n’avons pas trouvé de moyen efficace pour prévenir les troubles de la vision qui relèvent de la génétique, un jour ou l’autre on doit passer pas la case ophtalmo avec le fameux test. Vous savez celui ou vous devez lire des chiffres et des lettres à voix haute avec la double pression de risquer de passer pour une plouc et celle de découvrir que vous n’avez eu qu’un 6/10. Régression oblige.voila un aperçu (vive les jeux de mots) sur les différents troubles existants : « l’œil humain peut présenter un certain nombre de défauts visuels nommé vice de réfraction qui serait responsable d’une mauvaise vision. On distingue ainsi des défauts connus comme la Myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie, ou d’autres défauts moins connus qu’on appelle : les aberrations visuelles. » A moins d’être une aberration, vous ressortez avec une prescription qui vous aidera à avoir une vision plus nette du monde qui vous entoure. Du moins, en ce qui concerne la vue, parce que dans votre tête c’est toujours le même schmilblick (ceci est mot compliqué mais poli, censure oblige). Direction donc l’opticien, que vous allez torturer pendant des heures avant de trouver la paire de lunette qui convient à votre précieux minois. Et puis, malgré le prix et la marque de ladite paire, vous vous lasserez et sonderez vos amies pour connaître les effets secondaires des lentilles. Ensuite, vous chercherez à évaluer le prix et les risques du la chirurgie au Laser. Voilà donc le fameux dilemme, comme on est sympa, on vous dit tout!

lunettes

Lunettes de vue

C’est le choix le plus safe et le plus évident, les lunettes de vue existent depuis le XIIème siècle ! Avantages : Faciles à porter, elles sont étudiées de sorte à vous apporter confort et style. Les hipsters les ont remis au goût du jour en les portant même sans correction. Faites vous plaisir en choisissant couleurs et formes, offrez-vous en plusieurs (si vous en avez les moyens) pour matcher avec vos tenues ou vos humeurs. Inconvénients : Déjà, il y a le fait d’avoir à porter un objet sur le bout de votre nez toute la journée. Par ailleurs, les lunettes doivent être toujours propres si vous souhaitez voire clair, attention au passage du froid au chaud : effet buée et très peu glamour garanti. Les paires les plus rigides seront insupportables si vous vous allongez sur le côté : « c’est la méthode de correction la plus ancienne et simple mais ne corrigeant pas les aberrations. Au contraire, les lunettes induisent des aberrations prismatiques du verre. »

Lentilles de contact

Elles sont la principale alternative aux lunettes. Les lentilles de contact modernes, souples de préférence, permettent de corriger la plupart des troubles de la vision. Et grâce aux avancées technologiques, même les personnes atteintes de presbytie en ont : les lentilles de contact multifocales. Avantages : Les lentilles de contact ne déforment pas l’image. La vision périphérique n’est pas gênée par le rebord de la monture, comme avec certaines lunettes. Elles ne craignent pas non plus la buée ! Et pour les adeptes de camouflage, il est possible de les choisir de couleur. (Allez y mollo, les yeux couleurs bleu turquoise c’est craignos). Inconvénients : Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour les poser, ça demande une certaine dextérité et une grande discipline. Il faut les entretenir de manière soigneuse pour éviter les infections. Par ailleurs, elles ne conviennent pas à tout le monde, certaines personnes souffrant de sécheresse oculaire.« Les lentilles de contact induisent moins d’aberrations et assurent donc une meilleur qualité de vision que les lunettes mais aussi un grand risque d’infection. »

lentilles de contact Vs Lunettes
chirurgie des yeux vs lunettes

Chirurgie

La première intervention du genre remonte à plus de 20 ans. Il existe plusieurs procédés : le Femto-LASIK, le LASIK (kératomileusis in situ), le LASEK (kératomileusis sous-épithéliale assistée par laser), le PRK (kératectomie photoréfractive), ainsi que la méthode ReLEx smile. (Vous n’avez rien compris, nous non plus mais c’est toujours bon de placer du jargon médical.) pour simplifier les choses : «  la chirurgie est le meilleur moyen de corriger actuellement un défaut de vision. Deux techniques sont possibles : laser ou implant intraoculaire. » Avantages : Vous serez tranquilles pour la vie. Vous redonnerez pleine vision à vos yeux et n’aurez plus à vous soucier d’un quelconque accessoire, il n’est pas nécessaire de porter des lunettes après l’opération. Inconvénients : Un des effets secondaires possible est une sécheresse oculaire, jusqu’à 12 semaines après l’opération. Les personnes atteintes de maladie auto-immune, telle que le diabète, ne doivent pas y avoir recours, cela risquerait d’endommager la cornée.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu


Leave a Reply