Cuisiner pour toute la famille, concilier les goûts de chacun peut constituer un véritable casse-tête au quotidien… Alors préparer une alimentation équilibrée devient plus difficile encore: les enfants n’apprécient pas spécialement les légumes verts, les ados raffolent des fast-food, et le papa qui souhaiterait avoir un repas bien consistant (même le soir)…

Bon, petit moment de relaxation. On inspire profondément. On expire… voilà c’est mieux. Maintenant vous êtes prête à tout essayer.

Alimentation équilibrée: ajoutez des fruits à toutes les sauces

Ils ne remplacent pas les légumes que les plus jeunes n’aiment pas consommer, mais ils aident à compenser. Les fruits sont bons et ils le sont pour tout le monde! Ils remplacent les petites gourmandises sucrées et se consomment à tous les repas. On peut les manger cuits, crus, écrasés, mixés, entiers… Au petit déjeuner, les bananes sont très recommandées!

Les fruits secs pour le goûter

Ils constituent l’une des sources végétales d’oméga 3 (noix, noix de cajou, amandes) essentiels au bon équilibre nerveux de tous. Ils sont faciles à transporter et très agréables à consommer, ils sont riches en vitamines, magnésium…

Alimentation équilibrée: essayez une pizza maison

Confectionner avec ses enfants une pizza maison à la mode végétarienne, les encourage à consommer des légumes. Sauce tomate, légumes sauté en tout genre, un soupçon d’huile d’olive et voilà!… Bon n’oubliez pas le fromage quand même, c’est un petit plaisir auquel tout le monde a droit.

Les légumes secs

On s’en est toujours servi dans notre bonne cuisine locale et on ferait mieux de continuer: fèves, pois chiche, lentilles… très riches en vitamines et en minéraux, puisez dans le savoir faire de vos mamans et vos petits en raffoleront!

Cakes, quiche, flans aux légumes

Très faciles à faire et même très rapide à réaliser. Ils plaisent à tous, et vous avez la paix. Quelques recettes pour vous inspirer.

Les crudités

Tomates cerises ou tomates tout court, rondelles de concombre, carotte en julienne, fenouil, maïs… accompagnez-les d’une sauce au fromage blanc ou d’un filet d’huile d’olive. Jouez sur le mélange des couleurs, les plus jeunes adorent ça. Ils seront séduits par l’aspect et ne résisteront pas à l’envie d’essayer.

Les crêpes ou pancakes pour le petit déjeuner ou le goûter

Les crêpes et les pancakes, en soi, sont très rapides à faire. Ne les leur servez pas accompagnées de sucres ou de chocolat. Uniquement d’un peu de confiture faite maison, de fromage blanc, de miel, de fruits coupés…

Les légumes congelés

Si vous n’avez pas de légumes frais, alors optez pour les légumes congelés, et oubliez les boîtes de conserve autant que possible. L’avantage avec les légumes congelés? faciles à employer, ils possèdent encore beaucoup de vitamines et de sels minéraux

La cuisson à la vapeur

Pas très en vogue chez nous, mais cuire ses légumes à la vapeur est très sain. Si vous êtes en manque d’inspiration, pensez aux menus asiatiques


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

Leave a Reply