This post is also available in: Français

Le thé vert, Camellia Sinensis, est l’un des plus vieux secrets de beauté du monde. En plus de ses bienfaits thérapeutiques, il présente plusieurs vertus beauté, il est employé à des fins cosmétiques. Nous trouvons en rayon de plus en plus de crèmes, laits et autres lotions à base de thé vert. Son incorporation dans les formules des produits cosmétiques et pharmaceutiques prouvent son efficacité et sa richesse en éléments précieux.

Thé vert- green tea

Quelles sont les vertus beauté du thé vert ?

Ralentir le vieillissement

Le thé vert, très riche en polyphénols, est connu pour ses précieuses propriétés antioxydantes. Il contribue à ralentir le vieillissement prématuré des tissus corporels en éliminant les radicaux libres. Le thé sera un excellent allié pour lutter contre les signes de l’âge, en particulier les rides.

Les polyphénols du thé vert sont de puissants antioxydants, 20 fois plus puissants que la vitamine E. C’est d’ailleurs ce pouvoir anti-oxydant qui retient l’attention en cosmétologie.

Garder la ligne avec le thé vert : effet amincissant

Les bienfaits du thé verts sont connus depuis des millénaires. Parmi les incalculables effets positifs de ses composants chimiques, le thé vert offre des propriétés qui participent au rééquilibrage ou la guérison de nombreux dérèglements métaboliques et maladies chroniques, notamment les problèmes des poids et l’obésité.

Le surpoids est un problème de santé très sérieux et grandissant dans les pays industrialisés. Le manque de mouvement, les styles de vie malsains (stress, manque de sommeil), la mauvaise alimentation, la pauvreté nutritive des aliments, les toxines dans l’alimentation et dans nos produits d’usage quotidien et la pollution de l’environnement résultent dans des nombreux troubles du métabolisme et des hormones qui peuvent causer l’augmentation de l’indice de masse corporelle.

La consommation de thé vert soutient activement de nombreux processus corporels essentiels qui permettent d’arriver progressivement ou de maintenir durablement son poids idéal. Le thé vert a donc un effet amincissant grâce à ces ingrédients ayant des effets dynamisants sur le métabolisme.

Dans le cadre d’un régime amaigrissant, les infusions de thé vert doivent être bues quotidiennement, car l’action de ses principes actifs ne dépasse pas vingt-quatre heures. Elles seront prises, de préférence, une demi-heure avant les repas, afin d’optimiser leur action coupe-faim et de limiter leurs effets sur l’absorption du fer. Mieux vaut éviter, également, d’en boire le soir, car la caféine peut induire des insomnies.

Désacidifier le corps

Un autre élément important, mais non visible, du surpoids est l’hyperacidité du corps. Beaucoup de gens ne savent pas qu’un milieu trop acide peut aller fortement à l’encontre de métabolisme des graisses corporel et peut donc favoriser la prise de poids ou rendre la perte de poids très difficile. Le thé vert est particulièrement indiqué pour désacidifier le corps.

Limiter les envies de sucre

La consommation régulière de substances amères modifie les bourgeons gustatifs de la bouche (les papilles). Ainsi les aliments sucrés deviennent moins désirables et les aliments amers de plus en plus. Par ce phénomène l’appétit ou les envies puissantes et subites de sucre ou de féculents (hydrates de carbone) sont atténuées. Cela a un impact évident sur l’équilibre du niveau de sucre dans le sang et son métabolisme. En conséquence il y a une régulation naturelle de la masse corporelle pour maintenir ou tendre durablement vers son poids idéal.

La langue de l’être humain dispose de plus de récepteurs gustatifs pour les saveurs amères que pour les saveurs sucrées. L’alimentation actuelle est saturée de goûts et saveurs sucrées et ce dans des proportions démesurée, donc nuisibles à l’organisme. Si les récepteurs amers (papilles) sont réactivés et fréquemment sollicités, les aliments sucrés sont moins bien distingués par le palet. Par ce mécanisme, ils perdent de leur attrait car leur goût offre moins de sensation de plaisir.

Avoir un teint frais et purifié

Le thé vert est une boisson efficace pour une bonne hydratation et purification du corps et donc la peau à l’intérieur. Les propriétés drainantes et détoxifiantes du thé vert favorisent un teint clair, frais et éclatant. Grâce à sa teneur en tanins aux vertus astringentes, le thé vert est utile aux peaux mixtes et grasses, dont il resserre les pores dilatés.

Décongestionner et apaiser les yeux

La théine et le tanin contenus dans le thé contribuent à stimuler, décongestionner et revitaliser le contour de l’œil.

Donner souplesse et éclat aux cheveux 

Le thé vert convient donc très bien aux soins cutanés. Mais aussi aux soins capillaires. Il permet de redonner souplesse et éclat aux cheveux. En particulier ceux rendus ternes et cassants par les lavages fréquents, le séchoir et les teintures. Il permet de traiter les pellicules tout en stimulant la pousse des cheveux.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

This post is also available in: Français