Skip to main content

Dans le monde animal, la saison froide correspond à une période d’hibernation. Fort heureusement, nous sommes plus sophistiquées que cela et en dépit des désagréments associés au mauvais temps, nous savons prendre soin de nous. Quelques recettes à faire soi-même pour être de toute beauté.

Cheveux soyeux même en hiver

Les cheveux sont une de nos parures les plus précieuses. Le stress, l’âge, l’allaitement, la maternité, les changements hormonaux peuvent les affaiblir. Voici quelques petites astuces pour en prendre soin.

L’argile, produit naturel par excellence pour les cheveux gras


L’argile verte est un puissant nourrisson pour tout types de cheveux.

Grâce à ses propriétés purifiantes, l’argile est le remède idéal pour les cheveux gras. Utilisé dans l’Egypte ancienne pour la momification, elle est extraite d’une roche sédimentaire meuble, provenant de la décomposition d’espèces minérales appelées «feldspaths». Imperméable, grasse au toucher, elle peut être facilement façonnée lorsqu’elle est imbibée d’eau.  On la retrouve généralement dans le sous-sol à un mètre de profondeur.  Elle est composée de nombreux minéraux, tels que : silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse, de la chaux. L’efficacité thérapeutique de l’argile sera d’autant plus importante que celle-ci aura été exposée au soleil, à l’air et à l’eau des intempéries. Grâce à son action absorbante, elle est le produit à utiliser pour les cheveux gras.

À préparer soi-même

Dans un bol, mettez 2 cuillères à soupe d’argile verte.

Incorporez un peu d’eau et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement épaisse et homogène.

Ajoutez ensuite 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang pour ses propriétés fortifiantes. Faites ensuite une raie sur le milieu des cheveux et appliquez le masque directement sur le cuir chevelu.

Massez pour bien répartir le produit.

Faites ensuite une autre raie sur le côté et répétez l’opération.

Continuez jusqu’à ce que le masque soit appliqué sur tout le cuir chevelu. Laissez poser 15 minutes et rincez abondamment.

Faites ensuite vos shampoings habituels.

L’huile d’argan, idéale pour cheveux secs même en Hiver

Riche en vitamine E et en antioxydants, l’huile d’argan est tirée de l’arganier, arbre endémique du Maroc et de l’Ouest de l’Algérie. Très utilisée en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes, elle convient parfaitement aux cheveux secs. Mélangée à d’autres huiles et à de la levure de bière, son pouvoir est décuplé puisque la levure de bière est riche en vitamines B, en vitamine E, en zinc et en sélénium. Ce qui permet d’avoir une chevelure forte et brillante. La chute de cheveux est réduite et les repousses seront plus fournies.

À préparer soi-même


On ne dit jamais : Pour aujourd’hui mes cheveux sont juste parfaits.

Dans un flacon, mettez 1/3 d’huile d’argan, 1/3 d’huile de ricin et 1/ d’huile d’avocat. Ajoutez une demie cuillère à café de levure de bière.

Mélangez le tout.

Une heure avant le bain, appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez reposer.

Si vos pointes sont très sèches, insistez sur les extrémités. Rincez lors du bain puis appliquez normalement votre shampooing.

Peau de velours en Hiver

Nous sommes en hiver et les désagréments que nous ressentons sur notre peau sont multiples : démangeaisons, tiraillements, dessèchement cutané. Tout ceci est dû au froid et au changement de température intérieure et extérieure. Une peau douce est pourtant possible.

Gommage doux à faire soi-même

Une fois par semaine et si vous n’avez pas le temps d’aller au hammam, il est facile de préparer une petite mixture, aussi efficace que le gant de crin, à appliquer au moment de la douche.

Il vous faut

– Une poignée de cristaux de sel

– 2 cuillères à soupe d’huile d’argan

– 1 gr de cannelle

– 1 zeste d’orange séchée

Cette recette à des propriétés tonifiantes, hydratantes et sent bon l’Orient.

Nourrir sa peau


Ayez une peau douce et toujours prenez-en soin.

Afin d’avoir un résultat parfait pour une peau satinée à souhait, il faut bien la nourrir c’est à dire l’hydrater et ne pas la délaisser. Ceci ne se fait pas en un jour. Les soins doivent être quotidien de l’extérieur mais aussi de l’intérieur (boire beaucoup d’eau et avoir une hygiène de vie irréprochable, diminuer les matières grasses, ne plus fumer, dormir suffisamment.)

Par ailleurs, L’application de crème hydratante est nécessaire juste après la douche.

L’épilation pour une peau sans défauts

Les femmes orientales sont réputées pour la douceur et le toucher velouté de leur peau. De nombreuses cires sont aujourd’hui en vente dans le commerce et sont toutes aussi efficaces que celles préparées au caramel chez soi.

La recette traditionnelle

– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

– 15 cl d’eau

– le jus d’un demi-citron

– une cuillère à soupe de miel.

Mélangez l’eau et le sucre dans une casserole puis portez à ébullition.

Faites caraméliser à feu doux.

Pour vérifier si la texture est bonne, prélevez une goutte que vous versez dans un verre d’eau froide.

Si la goutte reste bien formée, enlevez la casserole du feu et ajoutez le citron et le miel.

Mélangez.

 Versez la pâte sur une surface lisse et laissez refroidir un peu.

Formez ensuite des petites boules et étalez sur la zone à épiler de haut en bas.

Puis soulevez la pâte d’un coup sec.

Vous pouvez réutilisez la boule plusieurs fois.

La cire propre peut être conservée 2 mois au réfrigérateur.

Pour la réutiliser, passez la 30 à 60 secondes au four micro-onde.

Le résultat est impressionnant de douceur et de minutie.

Les poils sont arrachés à la racine, ce qui retarde la repousse et le rendu dure de 3 semaines à un mois.

Cette technique permet non seulement l’épilation mais contribue à l’élimination des peaux mortes.  La peau est nette, plus douce, satinée et éclatante.

Un regard radieux


Pendant la rude saison, votre regard restera aussi important.

On dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Tout est dans le regard qui peut-être, charmeur, mystérieux, séduisant, intelligent, espiègle, malicieux, brillant. Cela passe notamment par l’élimination des cernes et des poches autour des yeux. Veillez à apporter des molécules drainantes lymphatiques et circulatoires. En stimulant le drainage lymphatique et la circulation sanguine, une bonne partie des toxines, de la graisse et de l’eau, stockée sous les paupières inférieures, est éliminées. Voici la recette d’un sérum contenant ces molécules. Pour une action plus rapide et efficace, accompagnez d’un petit exercice de stimulation qui consiste à tapoter du bout des doigts sous les yeux.

Recette

 Pour un flacon de 30 ml :

  • 11 ml d’huile végétale de carthame,
  • 12 ml d’huile végétale de Tamanu,
  • 6 ml d’huile végétale d’avocat,
  • 6 gouttes d’huile essentielle de ciste,
  • 6 gouttes d’huile essentielle de carotte,
  • 6 gouttes d’huile essentielle de cyprès,
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne,
  • 15 gouttes de vitamine E.

Ce sérum contient des huiles essentielles d’une efficacité exceptionnelle. Ses caractéristiques drainantes provoquent un larmoiement accru. Notez cependant, ces huiles essentielles ne sont pas conseillées aux personnes dont les yeux sont fragiles.

Mode d’emploi

Appliquez chaque soir une goutte de sérum sous les yeux en tapotant du bout des doigts et sans massage.

Pour ne pas entraver l’efficacité du sérum, ne lui associez pas de crèmes conventionnelles.

Ce sérum est déconseillé chez les personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant (à cause du cyprès) et chez les femmes enceintes (à cause de la présence de l’helichryse Italienne).

Résultats

La fine couche d’épiderme qui se trouve sous les yeux va regagner un aspect souple. Sa couleur deviendra beaucoup plus claire et le relief de la peau sera moins enflé.

Caractéristiques de ses composants

Ce sérum est constitué de :

  1. 3 huiles végétales précieuses aux vertus incomparables
  • L’huile végétale de carthame est connue pour ses propriétés circulatoires exceptionnelles, dues à sa composition contenant de la vitamine K (anticoagulante),
  • L’huile végétale de Tamanu est riche en molécules circulatoires veineuses remarquables,
  • L’huile végétale d’avocat prévient la déshydratation.

Et de :

  • 4 Huiles Essentielles aux molécules complémentaires

Les huiles essentielles sont votre allié contre les dangereuses conditions.
  • L’huile essentielle de ciste connue à la fois pour ses vertus cicatrisantes, toniques, astringeantes, circulatoires et régénérant cellulaire de la peau,
  • L’huile essentielle de carotte est célèbre pour ses propriétés purifiantes, éclaircissante et anti-oxydantes,
  • L’huile essentielle de cyprès a des qualités drainantes et délipidantes,
  • L’huile essentielle d’hélichryse Italienne est anticoagulante et décongestionnante.

L’huile de carthame est sèche et pénètre rapidement. Son action est complétée par l’huile d‘avocat, pour préserver l’hydratation naturelle de la peau. On les combine à l’huile de Tamanu qui est très étudiée pour ses qualités cicatrisante, régénérante des muqueuses, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, circulatoire veineuse exceptionnelles. On associe à ces huiles végétales, les vertus du ciste, de la carotte, du cyprès, on obtient un soin unique très bien adapté aux problèmes de cernes et de poches sous les yeux.

Tous ces produits naturels sont disponibles en pharmacies, en parapharmacies ou dans les boutiques spécialisées. Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir.