Les bagels, vous en avez peut-être entendu parlé. Sur l’autre rive de la Méditerranée, ils sont à la mode depuis quelques années. Ils se vendent dans des boutiques spécialisées et sont déclinés avec différents ingrédients tels que crème, fromage frais, saumon, poulet…
Petite histoire de Bagels, le pain préféré des américains
Curieusement, cette mode vient des States où ce pain a été le produit phare de la communauté juive d’origine… européenne. Cette recette a en effet été importée par les juifs d’Europe de l’Est immigrés au début du 20e siècle aux États-Unis. Les bagels étaient une spécialité culinaire de la communauté juive de Cracovie dès le 17e Siècle. On les servaient aux femmes qui venaient d’accoucher. Une autre légende urbaine situe la création de ce pain aux environs de 1683 où un boulanger aurait créé un pain en forme d’anneau pour remercier un roi polonais d’avoir protégé les Juifs contre l’invasion des Turcs. Les Bagels ont d’abord été adopté à New York puis à Chicago pour se répandre rapidement au reste du continent.
Recette facile de Bagels
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients (pour 10 bagels)
– 15 g de levure fraîche ou 8 g de levure sèche
– 15 cl de lait tiède
– 10 cl d’eau tiède
– 1 oeuf + 2 blancs
– 10 g de sel fin
– 10 g de sucre
Préparation de la recette
Délayez la levure fraîche dans 5 cl d’eau tiède.
Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le lait, le reste d’eau, le sucre, le sel et les blancs d’oeufs légèrement battus.
Recouvrez d’un torchon humide et laissez lever 1h30 à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
Abaissez la pâte et la repliant plusieurs fois sur elle même afin d’en exprimer un maximum d’air.
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Mettez une casserole d’eau à bouillir et pochez 2 par 2 les bagels dans l’eau frémissante (ils vont gonfler dans l’eau).
Posez-les sur une plaque beurrée.
Laissez cuire 20-25 min au four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Recettes de Bagels en vidéo
Remarques
Délicieux pain pour un brunch : tartiné de fromage frais avec du saumon fumé, de brins d’aneth, des rondelles de tomates et d’oignon. On peut varier à loisir les “toppings” : sésame, pavot, ail, oignon frit, cumin, tournesol…
Boisson conseillée
Du jus de fruit frais