Skip to main content

Une rentrée en maternelle bien réussie se prépare et permet à l’enfant de vivre sereinement son premier jour d’école et qui pourrait presque ressembler pour lui, à un jour de fête.

Préparez les vêtements pour votre enfant la veille de la rentrée en le faisant participer au choix, un choix que, bien sûr, vous orienterez. Pour les plus petits, on vous demandera des vêtements faciles à enfiler. C’est vrai qu’ils sont les bienvenus à l’heure du tour aux sanitaires ou du réveil de la sieste. Néanmoins, le plus important pour ce premier jour est que votre enfant porte une tenue qu’il apprécie ou la couleur qu’il affectionne ; et tant pis si l’ensemble n’est pas harmonieux.

Réveillez-vous plus tôt que d’habitude

Une première séparation est un événement familial même s’il ne faut pas trop en faire. Quelques minutes supplémentaires vous seront très utiles pour débuter votre journée sereinement.

Prenez un bon petit-déjeuner en famille

Les enfants doivent absolument prendre un petit-déjeuner consistant. Sauf que ce jour-là, ils seront peut-être anxieux. Ne les forcez pas, quitte à leur glisser un petit en-cas dans la poche. Mais il vous faudra montrer le bon exemple en vous asseyant à table avec eux afin de faire de ce premier repas un agréable moment de détente.

N’oubliez surtout pas son doudou !

Les plus petits ont encore besoin de cet objet qui facilitera la transition, surtout au début. Si vous l’oubliez, vous risquez d’augmenter son angoisse et de plus, vous risquerez de fâcher les personnes qui vont s’occuper de lui. Les plus grands peuvent aussi emporter un petit objet qu’ils affectionnent tout particulièrement: un mouchoir de maman, leur carte de jeu préférée, une photo, une figurine…

Evitez les conseils de dernier moment

« Va t’asseoir devant ! », « Ne bavarde pas avec ton copain, sinon la maîtresse va te détester »… Laissez la maîtresse gérer sa classe, c’est son métier et faites confiance à votre enfant.

Pas de pression sur votre enfant et surtout pas de chantage

Ne lui faites pas de promesse de cadeau pour qu’il ne pleure pas. Ne lui faites pas sentir qu’il est investi d’une mission importante, telle que «  apprendre à lire surtout que vous lui avez fait apprendre l’alphabet » ; d’ailleurs ce n’est pas une raison pour le lui faire réviser. Ne lui parlez surtout pas des incidents qui vous ont effrayé à l’école quand vous étiez enfant. Laissez le faire sa propre expérience.

Evitez de pleurer devant lui !

Ne vous attardez pas, sortez sereinement (au besoin éclatez en sanglots au dehors). Il est bien connu que la plupart du temps, les petits arrêtent de pleurer quand vous avez le dos tourné. Rassurez-vous, s’il y a un problème vous en serez avertie.

Prenez votre temps pour accompagner votre enfant à l’école

Ne partez pas en lui faisant croire que vous êtes juste partie accrocher son manteau dans le couloir alors que vous ne reviendrez pas. Dites-lui que vous partez et que vous reviendrez le chercher lorsque que ce sera « l’heure des mamans ». Ne mentez pas à votre enfant pour le rassurer. S’il vous pose une question, répondez honnêtement.

Expliquez à votre enfant les côtés positifs de l’école

S’il refuse d’aller à l’école, dites-lui que tout le monde va à l’école à son âge, que c’est une règle universelle dans le monde entier. Parlez-lui des points positifs : des activités passionnantes, de nouveaux petits copains, des chants, des comptines, des histoires… Peu d’enfants y résistent. Après son premier jour de séparation, ne le bombardez pas de questions. Il vous racontera ce qu’il voudra et ce dont il se souvient.

lasultane- magazine- La Sultane- Mag- Lasultanemag- sultanemag- maternelle

L’après-rentrée

Il n’aime pas sa maîtresse, n’a pas de copains, bref, les débuts sont difficiles. Un peu de patience et quelques conseils devraient faire effet sur votre enfant ; mais surtout n’abondez pas dans son sens car souvent les raisons qu’il invoquera seront futiles et dans peu de temps, il aura changé d’avis. Si le problème persiste, prenez un rendez-vous avec sa maîtresse. Par contre si votre enfant est agressé dans la cour, n’attendez pas ! Parlez-en à la maîtresse, voire au directeur ; ce problème doit être réglé rapidement.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu