Nesrine El Amine : un talent qu’on se doit de saluer
Née le 21 Décembre 1979, Nesrine est diplômée d’un DEA en Arts Plastiques recherches fondamentales et appliquées à La Sorbonne Paris. Actuellement, elle est installée à Tunis et consacre la plupart de son temps à la sculpture. En 2005, elle fût sollicitée pour le rôle de médiatrice culturelle lors de l’exposition de sculptures contemporaines à la résidence de France à La Marsa organisée par l’ambassade de France en Tunisie et l’IFT puis à l’exposition “culture et expression” qui s’est déroulée au conservatoire national des arts et métiers de Paris sous la direction de Gilles Cartier. Nesrine El Amine enchaîne depuis les expositions en Tunisie, en Italie, en Chine ainsi qu’aux USA ( imago mundi). Son doctorat en théories de l’art à l’Institut supérieur des Beaux arts de Tunis , lui a permis d’obtenir le poste assistante à l’institut supérieur des beaux arts de Sousse.
Elle a notamment participé aux rencontres d’échanges culturels chinois tunisiens qui ont servit à la préparation de l’ouverture d’un centre culturel chinois en Tunisie en Août dernier. En septembre 2015, elle représentait la femme arabe à l’exposition « insight of China » China arab friendship parc, en Chine, sa sculpture est acquise par le ministère de la culture de Pékin où elle sera agrandie au parc de l’amitié chinois arabe.
En outre, Nesrine El Amine écrit également des articles , elle est attachée culturelle du coworking space « passengers lab » spécialisé dans l’art et le design . Sa participation au colloque international des études françaises et francophones du 20è et 21è siècles à St LOUIS Missouri aux USA lui a inspiré son article « l’œuvre face aux discours prolixes de l’image » qui a pour thème de “la censure et auto censure dans l’art et la littérature en Iran” qui a ensuite été choisi pour la publication aux Editions Classiques Garnier, Paris. Cet exploit l’a fait élire membre du groupe d’édition universitaire « David publishing compagny, Chicago, USA. Nesrine est aussi une artiste engagée. Au Sénégal elle prend part à des manifestations humanitaires et sociales de sensibilisation en Afrique noire.
Aux dernières nouvelles Nesrine El Amine a été l’invitée des Curiosity sessions à JWT Tunsie pour parler de son parcours artistique et de ses projets.
Les principales expositions de Nesrine El Amine
- Exposition corps et graphies, mon travail a été acquis par le ministère de la culture (avril 2015)
- « Love » à la galerie Efesto à la Marsa
- Exposition « patchwork » à la galerie Alexandre ROUBTZOFF à la Marsa
- Expositions la galerie el teatro « sexy art », « un pro noir »
- « Art et violence » à la bibliothèque nationale de Tunisie
Les principaux article
- Circulation des savoirs entre le Mashreq et le Maghreb au moyen-âge
- Transmutations (réflexion sur une pratique plastique personnelle)
- Les médias dans la transition démocratique Tunisienne.
- La pratique de l’art face aux controverses universelles.
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu