Skip to main content

Narjess Khalfallah, 36 ans, est la fondatrice du projet Narcisse senteurs créatives. Femme entrepreneure, elle est en couverture de notre numéro 55. Portrait d’une véritable passionnée.

Couverture La Sultane avec Narjess khalfallah pour Narcisse senteurs creatives

Narjess Khalfallah :Une passion nommée bougies

Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours

Narjess Khalfallah. Je suis de nature créative et ceci dès mon plus jeune âge. J’aime mettre en avant ma créativité à travers plusieurs formes d’expression : que ce soit à travers mes bougies, mon style vestimentaire, mon humour, la photo, la danse, la cuisine, mes stories… Je ne suis pas très bavarde, mais je m’exprime autrement. À ma façon ! Ce qui me caractérise le plus, c’est ma joie de vivre. Je suis une personne très joyeuse et j’aime véhiculer la bonne humeur autour de moi.

Enfin, je me qualifierai de femme indépendante, qui travaille très dur et avec beaucoup de passion. J’ai une double formation de chimiste biologiste. J’ai d’abord obtenu une Maîtrise en Biologie à la faculté des sciences de Tunis puis un 1er Master en Chimie des bio-molécules à l’Université d Montpellier 2 et un 2e Master en Ingénierie cosmétique à l’Université de Montpellier 2. Je suis donc ingénieur en développement cosmétique de formation, spécialisée dans la formulation. C’est-à-dire que je crée les formules chimiques des produits de beauté. Je les développe au niveau du laboratoire puis à l’échelle industrielle.

J’ai commencé à travailler dans un laboratoire français offshore de cosmétique à Beni Khiar pendant 6 mois. Ensuite, j’ai enchaîné avec 3 ans en industrie pharmaceutique à Kalaat l’Andalous et en 2011, j’ai décidé de tout quitter et de me lancer dans un projet personnel. D’où la naissance de Narcisse senteurs créatives !

Narjess Khalfallah- Narcisse senteurs creatives

Parlez-nous de votre activité et de vos débuts, de votre évolution, de votre passion pour les bougies parfumées ?

Narjess Khalfallah. Narcisse senteurs créatives est un atelier de fabrication de bougies parfumées artisanales, destinées aux professionnels et aux particuliers. En effet, Narcisse « sc » comporte plusieurs volets :

Volet 1

Nous proposons la sous-traitance de bougies personnalisées et la création d’identités olfactives pour diverses enseignes.

Volet 2

Nous développons en parallèle nos propres gammes de bougies en coulant notre cire végétale parfumée dans différents contenants nobles issus du patrimoine tunisien afin de les valoriser et de leur donner vie. Nos matières phares sont les poteries de Sejnan, le grès, le cuivre et le bois d’olivier !

Volet 3

Nous proposons également des ateliers créatifs pour les enfants afin de les initier à la fabrication de bougies, mais aussi afin qu’ils expriment leur créativité à travers le dessin, le chant, la danse… Le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant. Narcisse « sc » doit son succès à un certain nombre de caractéristiques dont la qualité de nos bougies et de nos matières premières soigneusement sélectionnées, nos senteurs créatives, notre créativité par rapport au choix de nos contenants, la personnalisation qui permet de développer des bougies en parfaite harmonie avec les envies du client, la recharge des bougeoirs, etc. Il faut dire que Narcisse senteurs créatives est née de ma passion pour la formulation: mélange de matières, de parfums, de textures, de couleurs…

La réflexion derrière ma démarche

J’ai choisi de me lancer dans les bougies (et non dans les cosmétiques) pour des raisons « stratégiques ». D’une part, le domaine était plutôt vierge à l’époque donc pas de concurrence. D’autre part, ce projet ne nécessitait pas un grand investissement de départ. J’ai commandé un kit sur Internet et j’ai commencé à me familiariser avec les matières premières. Je me suis ainsi auto formée en quelques mois dans ma cuisine. Suite à cela, j’ai développé mon logo, que j’avais déjà en tête depuis le lycée. J’ai créé ma page Facebook. J’ai commencé à participer à de petites expo-ventes jusqu’au jour où je me retrouve un peu par hasard au salon de l’artisanat.

Là, j’ai été repérée par la directrice marketing de l’office de l’artisanat qui m’a permis d’officialiser la naissance de Narcisse senteurs créatives à travers la création de ma patente. Suite à cela, je devenais en mesure de facturer et donc de collaborer avec les entreprises, les revendeurs… Au bout de quelques années, j’ai pu aménager un « vrai » atelier et quelques années plus tard, j’ai réussi à construire mon propre showroom…

Aujourd’hui, Narcisse senteurs créatives peut être considérée comme l’une des grandes enseignes tunisiennes des bougies de qualité. Nous comptons une clientèle fidèle, de nombreux sous-traitants haut de gamme et plusieurs partenaires de vente à l’échelle nationale et internationale.

Les challenges de mon quotidien au travail

Ma plus grande difficulté consiste à avoir une double casquette. Celle de l’artisan et de la femme entrepreneure. Ce qui signifie devoir gérer à la fois la production et toute la logistique liée à l’entreprise : gestion des matières premières, des fournisseurs, des commandes, des clients, des délais, de la distribution, de l’aspect financier, du développement de nouveaux produits… C’est toute une gymnastique quotidienne qui demande beaucoup d’organisation. C’est certes épuisant, mais c’est surtout très motivant !

Ma passion pour les poteries de Sejnan

Ma plus grande réussite est la collaboration avec les potières de Sejnan, car c’est un projet qui me tient particulièrement à cœur ! J’ai eu l’occasion de les rencontrer lors de leur 1re exposition au salon de l’artisanat et j’ai eu un coup de foudre aussi bien pour ces courageuses femmes que pour leur magnifique travail. J’ai alors eu l’idée d’associer mes bougies à leurs jolies poteries. Depuis plusieurs années, je collabore continuellement avec 3 potières avec qui j’ai tissé des liens d’amitié. C’est toujours un plaisir de me déplacer jusqu’à Sejnan où je suis toujours accueillie chaleureusement et avec beaucoup de générosité.

Comment vous projetez-vous à l’avenir ?

Mes projets tendent vers la diversification des gammes de bougies en gardant toujours ce côté artisanal fait main avec amour, et dans l’extension du réseau de distribution. En espérant que mes senteurs créatives traversent encore plus de frontières afin de procurer de belles sensations olfactives, sachant que notre slogan est « parce qu’un parfum est avant tout une émotion… »

Quel avenir pour l’artisanat tunisien selon vous ?

L’artisanat tunisien a un énorme potentiel. Le savoir-faire ainsi que les idées sont là. Nos produits se modernisent tout en gardant un cachet traditionnel propre à la Tunisie. Chaque année, nous découvrons l’émergence de nouveaux talents créatifs liés à notre patrimoine. Pour ma part, j’ai foi en l’avenir de notre artisanat et je suis fière de pouvoir contribuer modestement à le mettre en valeur à travers mes bougies.

Narjess Khalfallah, quel est le conseil que vous auriez aimé recevoir à vos débuts ?

Je vais reprendre un message motivant d’un de mes modèles de bougies: « Fais de tes rêves une réalité » ! Être femme entrepreneur en Tunisie est un vrai challenge ! Dans mon cas, ça a forgé mon caractère. J’étais très timide il y a quelques années, aujourd’hui, je suis une vraie lionne. Ce n’est certes pas facile tous les jours. On a souvent envie de tout laisser tomber. Mais avec un peu recul, on réalise que ce sont tous ces moments difficiles qui rendront la réussite encore plus belle ! Si j’ai un conseil à donner, c’est de bien définir ce que l’on veut faire et de le faire convenablement et intelligemment. Il faut évidemment beaucoup de patience, de volonté, de persévérance. Et surtout, surtout, il faut croire en soi !!!

Le mot de la fin pour les personnes qui nous lisent

Je voudrais tout d’abord remercier toutes les personnes qui ont cru en moi et en mon projet. J’espère pouvoir continuer à procurer des ondes positives à travers mes bougies et j’espère que 2021 sera une année plus joyeuse pour tout le monde. Je voudrais également remercier toute l’équipe de La Sultane pour m’avoir permis d’être l’une de leurs sultanes. Et pour finir, je dirai vive la femme tunisienne libre, indépendante et créative !!


Lieu du shooting : Karin’s Création


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu