Héra (Junon)
D’abord sœur de Zeus, elle finit par en devenir l’épouse. Elle a été élevée par Téthys et Océan. Elle est la divinité protectrice du mariage, en particulier des femmes mariées. Les poètes dressent d’elle un portrait peu flatteur. Elle est rancunière et vindicative et ne pardonne jamais le moindre affront. Sa colère poursuit toutes les femmes qui ont succombé à Zeus, même celles qui ont été contraintes de céder au dieu ou qui ont été dupées par lui. Leurs enfants non plus n’échappaient pas non plus à son courroux. Sa haine a été à l’origine de la destruction de Troie, car un Troyen s’est permis de penser qu’une autre déesse la dépassait en beauté. Seul le récit de la Conquête de la Toison d’Or la dépeint comme la bienveillante protectrice des héros et l’inspiratrice de leurs actes de bravoure. Héra était malgré tout, vénérée dans tous les foyers.
Ses animaux favoris étaient la vache et le paon.
Poséidon (Neptune)
C’était le seigneur des mers, les Grecs, puis les Romains, avaient pour lui une adoration particulière. Il épousa Amphitrite, la petite fille d’Océan. Il possédait un somptueux plais au fond des eaux, mais il lui préférait l’Olympe. On le représente toujours avec un trident à la main qui lui permettait de tout soulever en fonction de ses envies. Il s’intéressait de près aux chevaux, dont il fit don à l’homme, et aux taureaux.
Hadès (Pluton)
Lors du tirage au sort, il fut désigné pour régner sur le royaume des morts et le monde souterrain. Il est également maître des métaux précieux et des richesses enfouis sous terre. Il avait un casque dont la particularité rendait invisible toute personne qui le portait. Il résidait essentiellement dans sa demeure et de fréquentait l’Olympe que très peu. Bien que ce soit un dieu terrible, il n’était pas malveillant. Il était sans pitié, mais très juste. Il restait malgré tout un visiteur indésirable. Il enleva Perséphone (Prospérine) à la terre et en fit la Reine des Enfers. Il était le Roi des Morts sans être la Mort elle-même que les Grecs appelaient Thanatos et les Romains Orcus.
Pallas Athéna (Minerve)
Elle sortit, adulte et tout armée, du crâne de Zeus dont elle sera l’enfant préférée. Aucune mère ne la porta. Tantôt décrite comme une guerrière impitoyable tantôt combattive pour défendre l’État et les foyers, elle est avant tout déesse protectrice des cités. Elle protège la vie civilisée, l’agriculture et l’artisanat. Elle inventa la bride qui permit aux hommes de dresser les chevaux. Zeus lui confiait sa terrifiante égide, sa foudre et son bouclier.
Surnommée la déesse aux yeux « pers », elle était la plus importante des trois divinités vierges. L’olivier, qu’elle même a créé, était son arbre préféré, tandis que la chouette était son animal consacré.