Anton Makarenko, reconnu par l’UNESCO comme l’un des plus grands éducateurs au monde aux côtés de Maria Montessori, a développé dix règles fondamentales pour réussir l’éducation de votre enfant. Ces principes d’éducation positive transforment votre approche parentale et favorisent l’épanouissement de votre enfant.
Votre comportement influence directement l’éducation de votre enfant
Vos actions parlent plus fort que vos paroles. Par conséquent, si vous adoptez l’attitude « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais », votre enfant imitera vos comportements plutôt que d’obéir à vos directives.
Chaque moment de votre vie contribue à l’éducation de vos enfants. Ainsi, votre manière de parler aux autres, votre façon de vous habiller, vos réactions face au bonheur ou à la contrariété, votre traitement des amis et des personnes difficiles, vos rires, vos sourires, vos lectures – tout influence votre enfant.
De plus, votre progéniture perçoit consciemment vos changements d’humeur. Rien n’échappe à l’attention des plus jeunes, même lorsque vous pensez le contraire.
Comprenez ce que vous voyez en votre enfant
Restez honnête dans vos attentes concernant votre enfant. En effet, il n’est pas un prolongement de vous-même et de votre conjoint. Accordez-lui donc la place qu’il mérite en tant qu’individu indépendant.
Apprenez à connaître votre enfant dans son environnement
Où se trouve-t-il ? Avec qui passe-t-il du temps ? Qui fréquente-t-il ? Trouvez le moyen de lui accorder la liberté nécessaire à son autonomie. C’est ainsi que vous apprendrez à le responsabiliser.
Votre enfant a besoin d’être exposé à différentes mentalités et personnes. Vous devez alors l’accompagner et l’aider à reconnaître le bon et le mauvais chez les personnes ou dans les situations. Ce processus naturel d’apprentissage de la vie ne peut se faire correctement si vous le maintenez dans une tour d’ivoire.
Apprenez-lui à être organisé
Une bonne organisation permet de garder à l’œil les différents détails, même les plus petits. Parce que c’est en soignant les petits détails qu’on accomplit de grandes choses. Une bonne éducation apprend une gestion efficace du temps et de l’espace.
Ne courez pas à la rescousse et évitez la surprotection
Votre enfant a besoin d’apprendre à surmonter les défis seul. Cela lui permettra de développer le sens de la débrouillardise et encouragera son esprit d’initiative. Évidemment, s’il patauge, donnez-lui un petit coup de pouce. Mais ne faites pas les choses à sa place. Votre enfant a certes besoin de votre attention, mais il a tout autant besoin de votre confiance.
Ne monétisez jamais les bons résultats
Lorsque votre enfant réussit une tâche, comme l’obtention de bonnes notes, ne lui achetez pas de cadeaux. Ne lui donnez pas d’argent non plus. Vous feriez de lui une personne matérialiste.
Apprenez-lui à apprécier la réussite en soi, et non pas pour le gain qu’elle va engendrer. Montrez-lui que votre approbation et votre reconnaissance de ses efforts constituent la meilleure récompense. N’abusez pas non plus des louanges et évitez d’en faire trop. En toute chose, veillez à faire preuve de modération et de tempérance.
Un enfant qui ne connaît pas sa propre valeur ne sera pas capable d’amour
Aimez votre enfant, respectez-le. C’est ainsi qu’il apprendra à s’apprécier lui-même et à avoir une bonne estime de soi.
Ne faites JAMAIS de votre enfant le centre de votre vie
C’est l’une des plus grandes injustices que votre amour pourra lui faire. L’enfant n’est pas en mesure de comprendre le sens de vos sacrifices. Mais à force de tout obtenir de vous, inconditionnellement, vous ferez de lui un grand égoïste qui n’a aucun respect pour vous.
Développez la confiance en soi de votre enfant
Demandez-lui de vous apprendre quelque chose qu’il sait faire. Cela l’aidera à avoir plus confiance en lui-même. Essayez d’accorder de l’importance à tout ce qu’il fait, tous ses accomplissements, tous ses efforts.
Serrez votre enfant dans vos bras plusieurs fois par jour. Les câlins sont plus importants que vous ne l’imaginez. Vous secrétez tous les deux l’hormone de l’attachement, l’ocytocine, permettant ainsi de réduire son anxiété, de lui donner un sentiment de sécurité et de favoriser sa confiance en soi.
Jouez avec votre enfant et riez souvent avec lui. Consacrez-lui une demi-heure par jour et accordez-lui votre attention exclusive. Mettez de côté votre téléphone, ne regardez pas la télévision, n’allez pas sur les réseaux sociaux. Discutez avec lui, écoutez-le, racontez-lui une histoire.
Lorsque vous commettez une erreur devant lui, n’hésitez pas à l’admettre. Cela lui apprendra que l’erreur est humaine et que personne n’est infaillible. Vous l’initierez également à l’humilité.
Enseignez la responsabilité à votre enfant
Demandez-lui de débarrasser sa table, de laver son assiette, de mettre ses vêtements sales dans le panier de linge, de ramasser ses jouets, de ranger sa chambre, son armoire. Même s’il le fait mal. Remettez les choses dans l’ordre, après son passage, sans qu’il ne vous voie à l’œuvre.
Lorsque votre enfant aura acquis une compétence quelconque, évitez de la faire à sa place. Par exemple, si votre enfant a appris à laver son assiette après avoir fini de manger, ne lui demandez pas de la laisser dans l’évier. En revanche, ne le laissez pas jouer avec l’eau ou les bulles formées par le détergent et ne le laissez pas perdre son temps.
Voyez ce qui intéresse votre enfant et encouragez-le. N’essayez pas de l’obliger à devenir quelqu’un qu’il n’est pas. Ne lui faites pas porter le poids de vos rêves oubliés. Essayez, autant que possible, de l’aider à développer sa propre personnalité. Aimez votre enfant pour lui-même et non pour ce que vous voudriez qu’il soit. Et surtout, ne le culpabilisez pas lorsque ses choix sont différents des vôtres.
Apprenez à votre enfant à s’exprimer. Encouragez-le à dire ce qu’il ressent et ce qu’il pense.
Les bonnes bases de l’éducation se construisent dès le plus jeune âge
On les établit très tôt, alors que l’enfant n’a même pas deux ans, car c’est l’âge à partir duquel il commence à découvrir le monde et à voir sa curiosité s’éveiller.
À cet âge, l’enfant apprend à distinguer le bien du mal en regardant les expressions de votre visage et en entendant le ton de votre voix.
L’enfant mime son entourage. Les gros mots qu’il apprend, les grossièretés qu’il reproduit viennent de son environnement. Surveillez ce qui se dit devant lui et n’imaginez pas que son jeune âge l’empêche de comprendre ou d’enregistrer ce qui se passe autour de lui.
Soyez vigilante. Si vous êtes laxiste sur ces points, vous n’avez aucune excuse pour vous mettre en colère contre lui lorsque vous le verrez mal se comporter ou dire des grossièretés.
Gérer les comportements difficiles
Lorsque l’enfant vous frappe au visage, tenez-lui les mains fermement et empêchez-le de recommencer. S’il vous frappe à nouveau, grondez-le et froncez les sourcils.
Lorsqu’il frappe un autre enfant de son âge, tenez fermement ses mains, parlez-lui gentiment, dites-lui que c’est mal, ensuite détournez son attention et essayez de lui trouver une autre occupation. Évitez les réactions agressives ou violentes pour ne pas inciter votre enfant à se rebeller ou à essayer d’affirmer son caractère en reproduisant la même bêtise.
Si l’enfant réclame un bonbon que vous ne voulez pas lui donner, se met à pleurer lorsque vous l’empêchez de toucher quelque chose qui l’intéresse, ou lorsqu’il fait des caprices, ne vous énervez pas contre lui. Respirez un bon coup et détournez son attention vers autre chose. Surtout ne lui cédez pas.
Cela peut être compliqué quelques fois, mais vous devez résister. Sinon l’enfant apprendra à faire usage de la stratégie des cris et des pleurs pour faire de vous son esclave ou sa prisonnière. L’enfant saura que cette méthode l’aide à obtenir ce qu’il désire et il en fera usage autant de fois que nécessaire.
Encourager l’exploration tout en restant vigilant
Soyez souple. Laissez votre enfant tâter, toucher les bibelots décoratifs et colorés. Mais ne le laissez pas découvrir tout seul. Accompagnez-le, parlez-lui, expliquez-lui ce qu’il tient entre les mains, la fonction de l’objet, sa couleur. Autorisez-le à toucher et restez vigilante quand même parce qu’il risque de faire des bêtises malgré lui, comme de trébucher ou de casser les choses.
Lorsque vous restez près de lui, l’enfant ne cherchera pas à explorer en votre absence.
Créez un coin pour la punition et mettez-le au piquet. Lorsque vous l’y consignerez, vous l’aiderez à comprendre qu’il a mal agi.
L’amour, fondement de l’éducation selon Makarenko
Pour conclure, voici une citation du grand pédagogue Anton Makarenko pour réussir l’éducation de son enfant : « L’amour est le plus grand sentiment ; il crée des merveilles, crée de nouvelles personnes, et les plus grandes valeurs humaines. »
Ces dix règles d’éducation d’Anton Makarenko offrent un cadre solide pour accompagner votre enfant dans son développement. En appliquant ces principes avec constance et bienveillance, vous favoriserez son épanouissement et sa construction en tant qu’individu autonome et confiant.
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu
- HIFU : Le lifting sans chirurgie qui révolutionne la médecine esthétique
- Les 10 règles d’éducation d’Anton Makarenko pour élever votre enfant
- The Creek Bistro Chic : Le Meilleur Restaurant de Tunis Révèle Ses Recettes
- Aidez vos enfants à bien gérer leurs émotions
- 10 Conseils pour la réussite de vos enfants