Lorsqu’une personne vieillit, il faut s’attendre à un déclin de ses facultés intellectuelles et de sa mémoire. La maladie d’Alzheimer (MA) est une maladie du cerveau caractérisée justement par une dégénérescence progressive des cellules du cerveau. L’évolution de la maladie d’Alzheimer suit généralement certaines étapes, ou stades, qui entraîneront des changements dans la vie des personnes atteintes, ainsi que dans celle de leur famille.
La maladie d’Alzheimer se caractérise par la mort des neurones, les cellules du cerveau. Cette mort cellulaire s’amplifie au fur et à mesure que la maladie s’aggrave et peut entraîner la perte de certaines fonctions comme la mémoire, le raisonnement, le langage, le jugement et l’humeur. Parce que la maladie affecte chaque personne différemment, les symptômes, l’ordre de leur apparition et la durée de chacun des stades de la maladie varient selon les personnes. Dans la plupart des cas, la maladie d’Alzheimer progresse lentement. Les symptômes peuvent chevaucher plus d’un stade et en estomper les limites. À ce jour, la maladie d’Alzheimer est incurable et son évolution est irréversible. Cependant, les traitements actuels et l’adoption de certains modes de vie peuvent souvent ralentir de façon significative l’évolution de la maladie.
L’origine de la maladie
Une combinaison de facteurs propres à chaque individu pourrait être à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Parmi les facteurs qui augmentent le risque de développer la MA, notons : l’âge, les facteurs génétiques, les traumatismes crâniens, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le syndrome métabolique, l’hypertension non-contrôlée et le diabète. Actuellement, les recherches scientifiques sur la maladie sont orientées vers deux causes principales
Les antécédents familiaux
La maladie d’Alzheimer peut se développer chez tous les individus et un seul membre d’une même famille peut être atteint. Par contre, si un membre de la famille est atteint, cela double ou même triple le risque de développer la maladie pour le reste de la famille.
Le corps humain
Pour déterminer si la maladie d’Alzheimer a été causée par un déséquilibre chimique, une accumulation dans le cerveau de substances toxiques pour les neurones (amyloïde, radicaux libres), ou d’un déficit immunitaire.
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer
Pertes de mémoire qui nuisent aux activités quotidiennes de la personne
Le plus commun et souvent le premier des symptômes est la perte de la mémoire. Bien que la perte de mémoire puisse être légère au début, elle est plus importante que les petits oublis habituels. Une personne aux prises avec la maladie d’Alzheimer oubliera fréquemment, particulièrement des événements qui se sont produits récemment.
Difficultés à exécuter des tâches familières
La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut avoir de la difficulté à accomplir des tâches familières qu’elle a exécutées toute sa vie, comme préparer un repas. Elle peut avoir de la difficulté à utiliser des appareils ménagers.
Problèmes de langage
Une personne atteinte de la MA peut oublier des mots faciles. Elle peut également les substituer par des mots qui rendront ses phrases difficiles à comprendre. Il arrive également que la personne utilise un mot incorrect de même consonance que le mot correct. Par exemple lion à la place de violon.
Perte de l’orientation (temps et espace)
Il peut arriver qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer se perde dans sa propre rue. Elle ne sait plus comment elle s’est rendue là ni comment rentrer chez elle. Elle pourra errer pendant plusieurs heures dans son quartier. Il est également possible qu’elle ait de la difficulté à nommer la date du jour.
Jugement amoindri
Une personne atteinte de la MA pourrait avoir un jugement amoindri. Par exemple:
- ne pas reconnaître un problème de santé qui nécessite d’être traité
- porter des vêtements chauds en pleine canicule.
Difficultés à exécuter une tâche abstraite
Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut avoir de grandes difficultés à accomplir certaines tâches abstraites. Par exemple :
- comprendre les chiffres indiqués dans son carnet de chèques ou sur un formulaire d’impôt,
- planifier un voyage en métro nécessitant une ou plusieurs correspondances.
Objets égarés
Une personne atteinte de la MA pourrait ranger des objets dans des endroits inappropriés:
- un fer à repasser dans le congélateur
- une montre dans le sucrier
Changements d’humeur ou de comportement
Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut changer d’humeur très rapidement. Exemple :
- elle pourrait passer du calme aux pleurs et à la colère sans raison apparente.
Changements dans la personnalité
La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut devenir confuse, renfermée et méfiante. Ainsi, au nombre des changements possibles, on compte aussi l’apathie, la peur et des comportements qui lui sont inhabituels.
Perte d’intérêt
Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut devenir très passive et pourra avoir besoin de beaucoup d’encouragements pour prendre part aux activités.
Lire aussi : Évolution de la maladie d’Alzheimer
Suivez-nous sur Instagram, notre compte déchire