This post is also available in: Français

L’analyse bioénergétique est une approche thérapeutique qui cherche à rétablir la libre circulation de l’énergie impliquant aussi bien le corps que le psychisme. En effet, les conflits infantiles non résolus, bloquent cette énergie, altérant ainsi la maturité affective, relationnelle et sexuelle des personnes. les conflits non-résolus demeurent imprimés dans le corps sous forme de tensions musculaires, agressivité, troubles de l’humeur, insomnie, anxiété, angoisse et autres maladies somatiques. Ce sont les terreurs non apaisées de l’enfance que l’adulte n’a pas résolu au cours de son processus de maturation. Le passé non résolu endommage ainsi, inconsciemment, le présent. Cette méthode n’est pas sans nous rappeler la médecine traditionnelle chinoise qui restaure la libre circulation du Qi, notre énergie vitale.

Définition de l’analyse bioénergétique

L’analyse bioénergétique peut être définie en tant que psychothérapie psychodynamique. Elle intervient sur les dimensions psychiques, émotionnelles, interpersonnelle et somatiques (corps). Elle constitue une approche unitaire et globale. Elle se caractérise par les soins accordés pareillement aux dimensions énergétiques et somatiques, tout au long de processus thérapeutique.

Origines et racines de l’analyse bioénergétique

Freud et Reich

L’analyse bioénergétique puise ses sources d’abord dans les concepts psychanalytiques freudiens (conflits infantiles, processus de résistances et de défenses). Ensuite, elle se base sur l’analyse caractérielle de Wilhelm Reich selon qui le caractère n’est pas la conséquence d’un refoulement bien qu’il constitue un mécanisme de défense. Pour Reich, « le caractère est en premier lieu un mécanisme de protection narcissique ». C’est une défense à la fois psychique et physique, établie en plusieurs strates. Le caractère permet ainsi, en fonction de sa structure (rigidité, cuirasse, blocage, …), de se défendre contre les stimuli internes ou externes. L’ensemble des attitudes caractérielles se développent dès l’enfance pour lutter contre les excitations émotionnelles. Le caractère remplit donc une fonction auto-répressive. Reich stipule également l’existence de ce qu’il appelle la “cuirasse musculaire”. Il s’agit de l’expression corporelle de la cuirasse caractérielle. Pour faire simple, la cuirasse musculaire se compose de l’ensemble des réactions musculaires développés dès notre plus jeune âge pour lutter contre certaines émotions.

Alexander Lowen

Alexander Lowen, à la fois disciple et patient de Reich, reprendra les concepts fondamentaux de son maître. Il développera une typologie caractérologique correspondant à des problématiques reliées aux différents stades de développement ainsi que l’impact des obstacles rencontrés.

“En un mot, lorsque l’évolution de la croissance est contrariée ou perturbée de telle sorte que la personne ne peut traverser avec succès l’une ou l’autre des étapes développementales, celle-ci élabore des stratégies défensives tant au plan
psychique que somatique afin de protéger le self de blessures futures. La conséquence de l’élaboration de ces patterns
défensifs en est la réduction de la capacité expressive de la personne, de sorte que la personne réprime l’expression de
certaines émotions ou réactions afin d’éviter de provoquer à répétition des réponses venant de l’environnement susceptible d’infliger de nouvelles blessures.” (trad. libre de Baum, 2015)

Universalis.fr

L’analyse bioénergétique conçue par Lowen cherche à restituer le potentiel de vitalité. Elle vise à restaurer l’expressivité bloquée tout en réduisant celle du système défensif psychique. Celui-ci, rappelons-le, s’exprime à travers la cuirasse musculaire et provoque des maladies chroniques. Tout ceci réduit la vitalité de l’organisme.

Principes

L’analyste bioénergéticien, grâce à une écoute active et une lecture corporelle, cherchera à comprendre les enjeux existentiels vécus par le patient, au moment de son développement. Il cernera la manière dont ces enjeux ont forgé son corps et sa psyché. Le thérapeute pourra petit à petit, établir des liens entre le vécu présent et les conflits passés du patient et l’amener à comprendre sa problématique, ce qui lui permettra de la surmonter.

Indications et contre-indications de l’analyse bioénergétique

Indications

L’analyse bioénergétique apporte une réponse aux troubles psychologiques et émotionnels (stress, dépression, anxiété, insomnies…) et aux troubles psychosomatiques (douleurs articulaires, ulcère, impuissance…).

Contre-indications

En dehors de graves troubles de la personnalité (nécessitant une prise en charge particulière), cette thérapie ne présente aucune contre-indication.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

This post is also available in: Français