L’acupression est un soin qui convient parfaitement au massage facial. Il suffit d’une pression des doigts pour détendre les muscles et décongestionner les zones obstruées, permettant d’expulser les toxines et de purifier notre apparence. De nombreux méridiens parcourent le crâne, le visage et le cou. En massant les points de pression, l’acupression améliore le bien-être global et cela se reflète sur le visage. Le Qi constitue l’élément clé d’une bonne santé, notre bien-être et notre apparence.

Le massage de certains points s’est avéré efficace pour l’amélioration de la qualité de la peau. Leur stimulation permet de détendre les muscles du visage et de réduire les rides en profondeur, améliorer la texture et l’aspect de la peau, combattre l’acné, soulager les problèmes de sinus, apaiser la tension dans les mâchoires et soulager les maux de tête.

Le massage Kobido

Comme la consonance de son nom semble l’indiquer, le Kobido est un soin japonais. Son nom signifie : « ancienne voie de beauté ». Dérivé de l’Anma qui est aussi un ancêtre du shiatsu, le Kobido a vu le jour au sud de Mont Fiji au Japon au XVème siècle. Il est né de la rivalité de deux praticiens qui tentaient chacun de trouver de nouvelles méthodes pour stimuler les muscles faciaux. Ils décidèrent de coopérer ensemble, de combiner leurs talents et savoir-faire et fondèrent la Maison Kobido.

Le massage Kobido est un soin-anti-âge constitué de vibrations, tapotements, percussions, coups de pressions permettant de raffermir les muscles faciaux, de favoriser la circulation du sang et le flux lymphatique. Il tonifie l’ensemble du visage et lui rend tout son galbe. Il est particulièrement adapté aux peaux matures et constitue un excellent lifting naturel.  L’authentique massage Kobido est pratiqué par très peu de spécialistes (une cinquantaine dans le monde). Il se compose de 48 mouvements. Il faut commencer par le buste pour stimuler la circulation sanguine, progresser vers le coté Yang relié aux organes et situé sur la gauche du visage, ensuite masser le coté Yin sur la droite du visage relié aux viscères. Le massage Kobido permet de faire basculer la composante Yang du visage vers la composante Yin pour travailler sur l’équilibre du Qi.

En l’absence de spécialistes, il demeure possible de stimuler soi-même certains points de pression pour prendre soin de soi.

L’acupression pour la beauté de la peau

Autour des yeux

Kobido et acupression-6 points d'acupression autour de l'œil- La Sultane- Magazine-minLa stimulation des points suivants permet de reposer le regard, de lutter contre les cernes et les poches et de réduire considérablement les rides du contour des yeux.

Pressez les points dans l’ordre indiqué sur le schéma à l’aide de vote index. La pression (35 à 45 secondes) doit être ferme sans être douloureuse. Si elle devient désagréable, il faut relâcher un peu la pression et compenser en restant plus longtemps sur le point. Il est tout à fait possible de travailler les deux yeux simultanément. Idéalement, ce massage se pratique une fois par jour.

Mode d’emploi

  • Le point 1, appelé « Éclat des yeux », ou « Jing Ming », ou V1, est le premier point du méridien de la vessie. Il se situe à l’angle interne de l’œil. Pour le stimuler, il faut appuyer en direction du nez.
  • Le point 2, appelé Faisceau de bambou » ou « Zanzhu », ou V2, se situe en dessous de la pointe intérieure du sourcil. Pressez en direction du front.
  • Le point 3, appelé « Arête de poisson », ou « Yuyao », se trouve tout juste sous l’arcade sourcilière, à peu près au milieu. Appuyez en direction du front.
  • Le point 4, appelé Sizhukong, se trouve à l’extérieur du sourcil. Appuyez vers le dehors.
  • Le point 5 se situe à l’angle externe de l’œil. Appuyez sur l’os de l’arcade en direction de la tempe.
  • Le point 6, appelé « Récipient de larmes  » ou  » Chengqi », ou E1 est sur le méridien de l’estomac. Il se trouve sous l’œil, à peu près au milieu. Pour le situer, cherchez un petit creux au niveau de l’os de l’arcade et appuyez très légèrement.

Joues et nez

Premier point : les quatre blancheurs ou 2E

Les points 2E se trouvent à un doigt en dessous de l’orbite au niveau du centre de l’œil. Appuyer sur ces points pendant 30 secondes une ou deux fois par jour, permet de reposer le regard, d’améliorer l’éclat du teint et de réduire l’acné.

Kobido- acupression- quatre blancheurs-La Sultane- Magazine

Deuxième point : le creux de l’os en équerre ou 3E

Les points 3E se trouvent sous le centre de l’œil, au niveau des ailes du nez à peu près. Appuyer sur ces deux points pendant 30 secondes, une ou deux fois par jour, améliore l’élasticité de la peau et réduit les rides. Par ailleurs, la stimulation de ce point permet de prévenir le rhume.

Kobido- Creux de l'os en équerre-La Sultane- Magazine

Troisième point : jonction des mâchoires

Ces points se situent aux points de jonction des deux mâchoires, de part et d’autre du visage. Pour les localiser, serrez les dents et pressez là où le muscle se gonfle. Desserrez alors les dents et appuyez sur ces points pendant au moins 30 secondes et idéalement une minute, une à deux fois par jour. Si vous êtes particulièrement tendue, la stimulation de ces points peut s’avérer douloureuse. Relâchez un peu la pression de vos doigts. Au bout de quelques jours, la douleur que vous ressentez, diminue et votre visage se détend.

Kobido- Acupression- Jonction des machoires- La Sultane- Magazine

Quatrième point: Accueil des parfums ou 20 GI

L’exercice consiste à presser ces points pendant au moins 30 secondes et idéalement une minute, une à deux fois par jour.  L’idéal est de presser ces cinq points l’un après l’autre, en consacrant au moins trente secondes à chacun (une minute, c’est encore mieux).

accueil des parfums-la sultane- magazine- kobido- acupression

 

La bouche

Premier point : Centre de l’Homme ou 26 VG

Ce point qui se situe sur le sillon naso génien est le 26e méridien du Vaisseau Gouverneur. Il se trouve à mi-chemin entre le nez et la bouche. Sa stimulation, pendant au moins 30 secondes, une à deux fois par jour, permet d’évacuer le stress et d’améliorer la concentration.

Centre de l'homme-la sultane- magazine- kobido- acupression

Deuxième point : Grenier de la terre ou 4E

Ces points sont réputés pour réduire les rides, soulager les douleurs, diminuer les tensions de la bouche, l’excès de salivation, mais également… la contraction des paupières. Appuyez sur ces deux points pendant au moins 30 secondes, une à deux fois par jour.

grenier de la terre-La Sultane- Magazine- kobido- acupression

Troisième point : Reçoit la salive ou 24 VC

Ce point se situe sous le milieu de la bouche. Appuyez dessus pendant au moins 30 secondes, une à deux fois par jour.

reçoit la salive- La Sultane- Magazine- kobido- acupression

Le point du troisième œil

Ce point de pression situé entre les sourcils, à la rencontre de l’arête du nez et du front stimule la glande pituitaire. Appuyez légèrement sur cette zone pendant une minute au moins tous les jours pour réduire le risque de problèmes de peau puisque l’hypophyse est la principale glande endocrine responsable de l’amélioration de l’état de la peau sur tout le corps.

3e oeil-La sultane- Magazine- kobido- acupression

Pilier celeste-La Sultane- Magazine- Kobido- acupressionLes points du Pilier Céleste

Appuyer sur ces points au moins 2 minutes par jour, permet de réduire son stress, d’éliminer la fatigue et l’insomnie et de combattre les raideurs du cou, la fatigue des yeux et les maux de gorge. Tous les problèmes de peau tels que l’acné et les rougeurs vont s’estomper.

Un massage pour une peau claire

SI 17-La Sultane- Magazine- Kobido- acupressionVoici un petit massage très simple qui permet d’obtenir une peau claire très facilement. Réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Déplacez vos doigts (à l’exception des pouces) sur votre visage. Commencez à partir du front jusqu’aux mâchoires. Remontez ensuite vers les joues puis à nouveau vers le front. Répétez ces mouvements 10 fois. Ensuite, inversez la procédure : commencez par les mâchoires et remontez vers le front, Redescendez vers les joues et revenez à nouveau aux mâchoires. Répétez ces mouvements 10 fois également. Ce massage qui stimule tous les points de pression du visage améliore la circulation sanguine et le flux lymphatique.

Peu en-dessous du lobe de l’oreille se trouve le point SI 17 qui donne de l’éclat à votre peau. Sa stimulation régulière équilibre également la glande thyroïde et soulage l’urticaire.

L’acupression est un allié beauté indéniable. Il est possible de renforcer ses bienfaits en lui associant quotidiennement une gymnastique faciale plus connue sous le nom de Yoga du visage.

 

Leave a Reply