Skip to main content

Insaf Derouiche, vous avez accepté de répondre aux questions de la Sultane et nous vous en remercions.

Parlez-nous de vous, de votre monde ?

Insaf Derouiche : Je me considère comme étant une personne proactive et passionnée. Une personne anti-routine en continuelle évolution à travers les challenges que je me suis lancée et que je me lance encore.

Ma vie est un livre, dont chaque chapitre a été écrit avec intensité et profondeur. J’en tire toujours le meilleur avant de le clore, le transcender et commencer un nouveau. Chacun représente un épisode de mon évolution de conscience. Tous sont liés par un fils conducteur qui est, mon intime conviction et ma foi que tout humain est doté d’infinis potentiels. Qu’il en soit conscient ou non. Que tout être, mérite de comprendre qui il est, de trouver sa place dans cet univers.

Le pourquoi de sa création et de pouvoir laisser une signature dans ce monde. C’était ma quête jusqu’à ce que j’ai pris conscience de qui je suis réellement ; et de ce dont je suis réellement capable. Je suis parvenue à comprendre que nous, humains et tout ce qui nous entoure dans cet univers physique, nous ne sommes en réalité, qu’énergie dans un univers quantique. Nous sommes tous interconnecté et connectés à tout. Tout n’existe que par la force de la conscience. Notre esprit impacte la matière, et tout ce que nous pensons et ressentons, définit notre réalité personnelle. Chaque personne peut choisir de créer consciemment sa propre réalité et la vivre pleinement. Si je suis capable de vivre tout ce que vers quoi je dirige mon attention, c’est que toute personne l’est aussi.

La mission dont je me suis investie, est d’aider l’autre à être l’architecte de sa vie ; à transcender le passé limitant vers un futur construit consciemment dans le présent. De l’accompagner vers la meilleure version de lui-même afin qu’il soit le maître de sa vie ; en intégrant les connaissances et outils, qui lui permettent de n’attirer vers lui que les expériences qu’il choisit de vivre.

De nos jours, les sciences modernes, telles que les neurosciences, la physique quantique, l’épigénétique, et autres, ont démystifié le mystique. Aujourd’hui, l’homme est capable d’expliquer l’intangible par des expériences tangibles. Il peut disposer de toute information et outil utiles afin de transcender tout état limitatif. Ainsi, il peut transcender la maladie, l’impatience, le stress, l’auto-jugement… Il peut changer de personnalité pour changer de vie. Il peut prendre conscience qu’il existe en lui quelque chose de plus grand que lui qui œuvre pour lui. Une puissance de vie d’une dimension infinie. Et en y touchant, il touche à l’être quantique en lui, pour qui, tout est accessible sans limites. Dans un univers d’infinis potentiels. C’est mon monde d’aujourd’hui.

Insaf Derouiche

Insaf Derouiche, expliquez-nous votre cheminement. Parlez-nous de ce rapport entre vos valeurs motrices et le métier que vous exercez.

Insaf Derouiche : C’est un vrai cheminement, car l’intention originelle n’a jamais été la pratique du métier d’accompagnateur ou de coach. Ça a commencé lors d’un chapitre de ma vie où j’avais perdu la santé. J’avais perdu beaucoup de poids, perdu la force de mes muscles moteurs. J’avais de fortes douleurs dans tout le corps. Bref, j’étais incapable d’être et de vivre. Les médecins avaient diagnostiqué une maladie auto-immune dégénérative, et le traitement était lourd et indéfini dans le temps. J’étais consciente que les maladies dites auto-immunes, relèvent du domaine psychologique bien que leurs manifestations soient cliniques. J’avais accepté de suivre le traitement proposé.

Mais je savais, au fond de moi, que ce n’était pas suffisant pour ne pas finir sur une chaise roulante. Perspective que je refusais de tout mon être. Ma conviction qu’il puisse exister en moi un potentiel qui changerait ce que j’étais en train de vivre, a fait que je me suis tournée vers l’accompagnement ou le coaching. Dans le but de le découvrir et de l’optimiser.

Dotée de mon potentiel de curiosité, je n’ai pas été me faire accompagner. Mais plutôt me former. Afin de vivre par moi-même mon propre accompagnement sur un chemin d’évolution qui transcenderait toute situation limitative dans ma vie. Y compris la maladie. Au fil du temps, j’ai acquis plusieurs certifications : en Neuro-Activ Coaching, en PNL, en Hypnose et en Arc-Leader-Coaching. Toutes ces formations m’ont permis de comprendre le fonctionnement de l’humain et l’impact de l’interaction entre le mental ou l’esprit, le corps, l’environnement et l’univers sur toutes les expériences qu’il vit l’ayant choisi consciemment ou inconsciemment.

Aujourd’hui, ce chapitre est définitivement clos et je profite d’une très bonne santé. Cette expérience que j’ai vécue, a fait de moi la professionnelle que je suis aujourd’hui. C’est la curiosité, cette potentielle ressource en moi, qui a fait que j’ai pu maîtriser plusieurs approches d’accompagnement. La gratitude, l’amour et le partage sont les vecteurs de mon courage de faire de cet acquis un métier.

Vous avez développé votre propre approche, une synthèse de votre expérience en quelque sorte, que pouvez-vous nous en dire ?

Insaf Derouiche : Il est évident, que dans le développement personnel, quand l’homme acquière des connaissances, sans l’expérience par la pratique, et que ça reste au niveau du mental, il reste au stade de philosophe. Quand il les expérimente, il passe au stade d’initié. Si la pratique perdure dans le temps ça devient un comportement ancré, un état d’être. Et il devient maître.

C’est notre travail en tant qu’être humain de passer du stade de philosophe à celui d’initié. Puis à celui de maître. Passer de la connaissances vers l’expérience, puis vers la sagesse. Ayant acquis des connaissances lors de mes formations et les ayant enrichies par la recherche d’informations plus profondes ; en neurosciences, en physique quantique, en epigénétique et autres, à travers les livres spécifiques que je lis, les conférences et les masterclass d’imminents spécialistes dans le domaine que j’ai suivis ; j’ai fini par tout intégrer dans ma pratique de l’accompagnement, et ce d’une manière spontanée.

La créativité dont je fais preuve, guidée par mon intuition, fait que chaque séance que je vis avec mes clients est unique. L’important est cette connexion énergétique entre nous qui transcende l’espace et le temps et nous maintient dans un moment présent, là où le changement est possible. Peu importe si la séance est au cabinet ou par vidéo ou par téléphone. Peu importe où je suis dans le monde et où l’autre ou les autres se trouve.nt. L’impact est toujours un petit miracle d’où on sort grandi.

Riche de l’expérience de ma propre évolution et de celle de chacun que j’ai eu le privilège d’accompagner, et riche de cette approche que j’ai développée d’une manière non-intentionnelle ; une sorte de méthode qui unit les sciences modernes, la spiritualité et la créativité ; et vu la situation que l’humain vit de nos jours, je me dois d’apporter ma contribution au bien-être de mon prochain. Aujourd’hui, l’homme a besoin, plus que jamais, de ressentir la sécurité ; afin qu’il puisse continuer à vivre et évoluer, même si, tout a changé dans son environnement proche. Plus rien autour de lui, ne lui est familier.

Cette situation que nous vivons tous à cause de la COVID, qui nous impose le changement dans nos manières d’être et de faire, m’a inspiré un nouveau challenge ; afin de proposer mon soutien à plus grande échelle. Mon intention est de construire un cursus de formations et des masterclass ; en ligne, sur tout sujet qui permettrait l’évolution de la conscience. Afin que l’homme soit le maître en tout domaine de sa vie. Aussi, je proposerai un livre, accessible à tous. Il sera une synthèse d’informations essentielles à connaître et de pratiques inévitables, pour ceux qui décident le changement et l’évolution. Ce sont mes projets d’avenir qui sont en cours de gestation et qui prendront vie dans quelques mois, j’espère.

Comment réagissez-vous face aux sceptiques ? 

Insaf Derouiche : Être sceptique est une attitude naturelle d’auto-protection, que prend l’humain, face à un danger engendré par de nouvelles des informations qui menacerait sa zone de confort en le projetant dans l’inconnu. Je reste dans le non-jugement de ces personnes et je respect leur refus légitime. 

Dans mon métier, si je suis sollicitée pour un accompagnement, cela ne peut être que par des personnes qui croient en le développement personnel. Des personnes qui cherchent à vivre l’expérience de l’évolution. Ceci n’empêche que dans la vie sociale, certains sujets peuvent être abordés, et que je sois appelée à partager certaines informations ou connaissances que je maîtrise, dont j’ai fait l’expérience et qui sont restées au niveau du mentale en l’état brut chez certains.

Je peux citer le sujet de la loi d’attraction ou de la positivité. La majorité détient cette information, mais ça reste au stade philosophique. Tous en parlent. Et rares ceux qui en sont initiés ou ceux qui maîtrisent la pratique. Car cela, requiert un certain niveau de connaissances en la physique quantique et en les neurosciences. En plus d’un certain niveau de conscience spirituelle.

Quand l’occasion du partage en ce domaine se présente, je transmets sans attachement. Et la suite ne dépend que de l’autre. Il peut être curieux et aller vers plus d’informations et de connaissances qui lui permettront de vivre de nouvelles expériences. Ou rester septique dans le confort de ce qui lui est connu et familier. Et ces deux situations sont correctes.  

Y a-t-il une cause qui vous tienne à cœur, un combat à mener ? pourquoi ?

Insaf Derouiche : Nous vivons dans un monde qui évolue à une vitesse exponentielle. Les temps changent et les modèles actuels de la réalité de nos systèmes s’effondrent. Il est temps qu’émerge quelque chose de nouveau sur tous les plans ; et essentiellement sur le plan éducatif qui touche les générations futures, nos leaders de demain. Ma contribution est de leur répondre toujours présent bénévolement, chaque fois que je suis sollicitée. J’estime que c’est notre devoir à nous ; les experts en évolution de l’humain, nous, les accompagnateurs, les coachs ; de les soutenir afin qu’ils puissent développer leur leadership.

Il est important que leurs personnalités soient construites sur des bases de hautes consciences ; qu’ils soient dotés des sens de l’humanité, de l’engagement, du discernement et du sens de la créativité. Ça devient possible que s’ils y sont initiés assez tôt dans leurs vies. En neurosciences, on dit que deux neurones qui sont excités conjointement, se connectent et fusionnent. C’est la théorie de l’apprentissage et cela arrive à chaque fois que l’humain vit une expérience.

Ce qui veut dire que chaque expérience vécue depuis l’enfance a sa trace neurologique dans le cerveau. Quand l’expérience est vécue dans le temps encore et encore, là, on commence à délimiter son cerveau dans des schémas bien précis qui forment une sorte de boite qu’on appelle la personnalité. Ceci se passe dès l’âge de 6 ans, et quand on atteint l’âge de 35 ans, on devient un ensemble de comportements définis, de pensées inconscientes, de réactions émotionnelles et d’habitudes, qui fonctionnent comme un programme d’ordinateur qui nous conditionnes le reste nos vies. Vous comprenez à quel point c’est important que la personnalité soit construite sainement avant l’âge de 35 ans?

Si je parle de mon parcours, je reviens au livre de ma vie et ce dont j’ai retenu de chaque chapitre vécu. Tout n’était pas forcement rose, mais j’ai eu la sagesse de ne retenir que le bien, car peu importe ce qu’on vit, c’est toujours des expériences qui nous permettent une évolution d’une manière ou d’une autre, et c’est important de pouvoir détecter le bien, dans le mauvais qui nous arrive de vivre. 

Nous sommes des êtres dotés d’une conscience, nous avons le libre-arbitre de choisir de vivre en tant que victime, en subissant l’environnement, ou d’être les créateurs de nos vies et attirer vers soi la vie qu’on souhaite et les expériences qu’on choisi. Le destin ne se subit pas, on le construit nous-même, par nos pensées, nos choix, nos comportements et nos émotions. Et si ce qu’on vit ne nous convient pas, c’est qu’il est temps de changer de pensées, de choix, de comportement et c’est accessible.

Quel est votre livre préféré ? Celui que vous avez aimé cette année ? Celui que vous recommandez autour de vous, sans la moindre hésitation ?

Insaf Derouiche : Pour ceux qui se cherchent, ceux qui sont portés sur le développement et veulent comprendre scientifiquement comment vivre un changement durable alors qu’on est au-delà des 35 ans de notre vie, et que notre programme qui représente notre personnalité est déjà mis en place, je recommande sans hésitation le livre de Joe Dispenza « ROMPRE AVEC SOI-MÊME pour se créer à nouveau »

Joe Dispenza est auteur conférencier, chercheur et chiropraticien reconnu, il unit les domaines de la physique quantique. Des neuroscience, de la chimie cérébrale, de la biologie et de la génétique pour nous montrer comment nous pouvons interagir sur notre ADN. Dans ce livre, on trouve comment modifier tous les aspects de notre personnalité, et comment utiliser les instruments permettant d’effectuer des changements significatifs dans n’importe quelle sphère de nos vies d’une manière durable.

Pour finir, qu’aimeriez-vous dire aux personnes qui nous lisent ?

Insaf Derouiche : Nous sommes à une époque de l’Histoire où l’information est tellement disponible et accessible, et grâce à la technologie, on peut apprendre n’importe quoi, et à chaque fois qu’on apprend quelque chose de nouveau on créer de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau et on développe notre système continuellement. Ne restons pas figés dans le confort de ce que nous savons déjà, cette boite qui limite nos pensées, nos choix, nos comportements et nos émotions, soyons curieux de tout et n’importe quoi, assurons nous qu’aucun jour de nos vies ne se passe sans avoir enrichis notre cerveau de nouvelle information et notre corps d’une nouvelle expérience. Nous avons en nous toutes les ressources afin de dépasser la monotonie, soyons créatifs afin de vivre et non pas juste survire.

Merci.


INSAF DEROUICHE
E-Mail : [email protected]
Tél. & WhatsApp : (+216) 20 32 73 02
WhatsApp : (+33) 6 42 89 25 89


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu


Une partie de cet article est parue dans La Sultane #54