Nouvelles résolutions pour un meilleur équilibre
Il est plus que jamais nécessaire d’aborder cette période en s’armant de bonnes résolutions. L’idée étant que nous devons œuvrer constamment à améliorer notre quotidien, en nous concentrant sur ce que nous pouvons faire réellement. Et il se trouve que notre bien-être général repose sur le volet physique et sur le volet mental.
Nous reconnaissons tous les méfaits du tabac ou d’un régime alimentaire déséquilibré. Pourtant, nous sous-estimons les avertissements que nous lancent la solitude, le rejet, la culpabilité et le sentiment d’échec. Des études montrent que l’isolement social raccourcit l’espérance de vie. Malgré cela, nous continuons à ignorer l’importance d’une bonne hygiène émotionnelle.
À ce sujet, le psychologue Guy Winch affirme : « Si notre hygiène dentaire était aussi pauvre que notre hygiène émotionnelle, nous aurions tous des gencives sans dents. » Pour mener une vie épanouie et épanouissante, il serait judicieux d’accorder une importance égale entre notre santé émotionnelle et notre santé physique. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Prendre en compte la douleur émotionnelle
Ne sous-estimez jamais la douleur émotionnelle. Prenez-en compte. Ne la rejetez pas. La douleur psychologique ressemble à la douleur physique. Lorsqu’une partie du corps fait mal, nous voulons mettre un terme à cette souffrance. Nous nous adressons à un spécialiste ou nous concoctons un remède. Mais nous ne l’ignorons pas.
Nous reconnaissons l’existence d’une peine et nous essayons de la soulager. Une démarche similaire doit être suivie si nous rencontrons une douleur émotionnelle. Si elle dure plusieurs jours, ne l’ignorez pas.
Combattre la solitude pour préserver votre hygiène émotionnelle
Si vous éprouvez de la solitude, ne la laissez pas vous engloutir. Essayez de prendre les mesures nécessaires pour y faire face. La solitude chronique peut devenir dévastatrice pour la santé émotionnelle et a des répercussions directes sur la santé physique.
Selon certaines études, la solitude augmente de 14 % la possibilité d’une mort précoce. Donc dès que la solitude devient pressante, n’hésitez pas à vous tourner vers la famille ou à rejoindre vos amis. Faites une liste des personnes dont vous étiez proches et contactez-les.
Discutez avec elles au téléphone ou prévoyez de vous voir autour d’un repas ou d’un café. Ce premier pas peut sembler effrayant pour qui se trouve dans cette situation, mais il est nécessaire pour briser le cycle d’isolement affectif.
Guérir les blessures psychologiques
Les blessures psychologiques ont tendance à créer des cercles vicieux qui s’aggravent avec le temps. La déception, par exemple, peut conduire à des sentiments d’impuissance. Ces derniers entretiennent la peur de faillir à nouveau, de perdre la face. Cet état d’esprit conditionne la personne et l’inscrit dans une dynamique d’échec.
Pour y mettre fin, la décision de prendre les choses en main est nécessaire. Pour étendre son contrôle, des étapes telles qu’une bonne préparation, une planification et fournir un effort pour l’exécution doivent prendre le dessus sur l’instinct ou la simple intuition.
Renforcer l’estime de soi dans votre routine d’hygiène émotionnelle
L’estime de soi est comparable au système immunitaire émotionnel. Elle peut augmenter votre endurance et vous protège contre le stress et l’anxiété. Une bonne hygiène émotionnelle passe par la surveillance de votre estime de soi.
Pour l’entretenir, il faut savoir être bon envers soi-même, faire preuve de compassion, de générosité et de pardon. Reconnaissez votre dimension humaine avec tout ce que cela implique comme faille et faiblesse. Et si les remises en cause sont nécessaires à toute évolution, il est important de ne pas se laisser aller aux discours négatifs que nous nous adressons.
Avez-vous remarqué combien nous pouvons être cruels envers nous-mêmes ? Les propos que nous nous adressons sont tellement réducteurs. Nous osons rarement les destiner aux autres. Si vous avez des reproches à vous faire, faites-les, mais imaginez-vous en train de parler à une personne qui vous est chère et qui est en peine.
Après le rejet : maintenir une hygiène émotionnelle saine
Nous avons cette fâcheuse habitude de nous auto-flageller davantage lorsque notre estime de soi se porte déjà mal. Nous énumérons la liste de tous nos défauts, de toutes les lacunes et dans la douleur du rejet, nous justifions l’acte qui nous blesse. Nous donnons raison aux personnes qui nous repoussent.
Si nous ne sommes pas importants pour eux, c’est que quelque part, nous le méritons… Est-ce ainsi que nous parlerions à l’un de nos proches, si jamais il se trouvait dans une situation similaire ? Non. Alors assurez-vous que votre voix intérieure vous adresse le même discours de soutien et de compassion que votre voix adresserait à votre proche.
Combattre les pensées négatives
Lorsque nous vivons un événement déplaisant, nous le ressassons. Nous y pensons sans cesse et nous rejouons la scène en boucle dans notre imagination. Cette attitude nous empêche de prendre la distance nécessaire pour nous défaire des émotions négatives qui ont accompagné l’incident.
L’une des meilleures manières de briser ce cycle de rumination est de se concentrer sur une tâche qui requiert toute notre concentration. Cela peut aller du simple jeu de mots croisés à une action sérieuse liée à son travail. Chacun peut trouver l’opération qui lui convient le plus pour occuper sa réflexion.
Informez-vous sur l’hygiène émotionnelle
Vous savez ce qu’il faut faire pour traiter un rhume ou une petite entaille, les gestes à adopter et les actions à entreprendre. De même, il est important de savoir traiter des situations telles que le rejet, l’échec, la solitude et autres blessures émotionnelles courantes.
En tenant compte de l’importance de la santé psychologique et en adoptant les bonnes habitudes d’une hygiène émotionnelle saine, nous serons en mesure, non seulement, de faire face aux blessures psychologiques, mais aussi d’améliorer considérablement notre qualité de vie.
- Peaux sensibles: 5 règles à suivre pour son maquillage
- Magon le Carthaginois : le père de l’agronomie antique en Tunisie
- Alimentation saine pendant le Ramadan : le guide pour manger correctement
- Produits naturels pour le ménage : transformez votre quotidien eco-friendly
- Le jeûne intermittent : guide complet pour débuter et réussir