This post is also available in: Français

L’Ennéagramme est un mode de description de la personnalité. Sa magie ? C’est qu’il arrive à décrire la personne avec précision dans ses niveaux les plus dégradés, quand elle n’est pas bien ou qu’elle est en stress comme il arrive à la décrire avec autant de précision quand elle va bien et qu’elle est épanouie. L’Ennéagramme est construit en deux mots grecs à savoir «Ennea» qui signifie neuf et «grammos» qui signifie facettes. L’Ennéagramme, c’est les neuf facettes de l’âme, c’est la science des âmes.

L’Ennéagramme, un outil de compréhension de l’humain

L’objectif de l’Ennéagramme est de donner une meilleure compréhension de son propre fonctionnement, dans différents contextes de la vie : familiale, personnelle, professionnelle… On y découvre les motivations principales et inconscientes qui sont à la base de tout comportement, ce qui permet d’anticiper nos réactions ainsi que celles des autres.
L’Ennéagramme nous dévoile aussi des manières de nous « améliorer », des pistes d’évolution pour se sentir plus en harmonie avec soi et avec le monde extérieur.

Selon l’Ennéagramme, notre type serait issu d’une blessure issue de la petite enfance – consciente ou inconsciente – une blessure de l’âme, qui aurait donc structuré notre personnalité. Celle-ci peut être le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison ou encore l’injustice. Qui parmi nous dans son enfance n’a pas eu peur ? Quelle est votre peur de base ? Peut-être la peur de ne pas être aimé, ou bien la peur d’être ignoré, la peur de ne pas être utile, la peur de se tromper, la peur d’être trahi, la peur d’être abandonné, la peur de souffrir, la peur de la séparation, la peur d’être en faiblesse. Comment gérer cette peur ? d’où vient-elle?


Lire aussi : Les blessures de l’enfant devenu adulte


Un instrument d’évolution et de transformation

Le fait d’avoir passé 9 mois dans le ventre de sa mère dans un monde liquide et le jour de la naissance on quitte ce monde pour un monde solide, le sevrage du bébé, la différence d’affection de la mère et du père…. Ces multitudes de changements chez le bébé développent des cristallisations mentales au niveau du subconscient. Les petites cristallisations mentales auraient défini notre façon de réagir aujourd’hui. Ces blessures prouvent aussi que nous ne sommes pas nés avec certaines qualités et défauts et que nous pouvons encore trouver des manières de changer positivement.
L’Ennéagramme nous fait découvrir ces automatismes qui gouvernent nos vies en prenant conscience de ces blessures. Il nous montre dans quelles boîtes nous sommes enfermés et comment en sortir.

L’objectif de l’Ennéagramme est de se libérer de ses automatismes et de vivre autrement. Ne pas vivre dans la souffrance car nous avons toujours le choix. L’Ennéagramme est utilisé aujourd’hui comme un outil pour bien se connaitre et mieux comprendre les autres, avoir une meilleure compréhension des programmes inconscients qui nous pilotent et récupérer le pouvoir de nous libérer de nos automatismes inconscients. C’est un instrument d’évolution et de transformation. Il donne des explications à tous ceux qui s’intéressent à la compréhension de soi et des autres. Il nous invite à découvrir les potentialités latentes qui résident en nous afin de les déployer de manière complète et harmonieuse.

cartographie de l'ennéagramme
Carthographie de l’Ennéagramme

Les personnalités selon l’Ennéagramme

Il est constitué de 9 personnalités fondamentales qui sont basées sur nos motivations inconscientes, nos pensées, nos émotions. D’utilisation simple et rapide, il nous amène à identifier le type auquel notre comportement se réfère et à prendre conscience de nos fonctionnements régis par des automatismes et des habitudes. Pour dépasser nos limites et ouvrir de nouveaux horizons, l’Ennéagramme nous indique grâce à des exemples et des exercices, un moyen d’accomplissement personnalisé d’une grande finesse.

Cette connaissance réelle et profonde de la personnalité peut être projetée à notre entourage et ainsi, à la lumière d’un regard neuf, nous pouvons enrichir notre vie d’une communication plus vraie avec nos proches, nos amis, dans notre famille, notre travail. L’Ennéagramme est une approche très efficace qui rassemble en un système cohérent, une profonde sagesse psychologique. Chaque individu a ces 9 personnalités en lui mais il y en a une qui est dominante (plusieurs pour certaines personnes).

La cartographie de l’Ennéagramme est une figure avec un cercle à neuf chiffres à distances égales. Il n’y a pas un chiffre mieux qu’un autre ou plus important qu’un autre. Nous pouvons aussi attribuer des noms à ces personnalités qui sont toutes bonnes. Il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Certaines personnes posent la fameuse question «Est-ce qu’on peut changer de personnalité ?» Chaque personnalité a sa propre mission dans cette vie et elle a son apport dans ce monde… pourquoi vouloir y renoncer. On ne change pas de personnalité. On est ce qu’on est, et on apprend à vivre autrement en évitant les automatismes et les pièges égotiques.

Les 9 stratégies de l'Ennéagramme

Ennéagramme et ennéatype

ENNÉATYPE 1 : LE PERFECTIONNISTE

C’est une personnalité focalisée sur les erreurs et les imperfections du monde, une personne sérieuse et rigide qui a un critique sévère, un code moral élevé, introvertie, intuitive, une personne dans l’action avec une rigueur personnelle : «je suis droite et je travaille», «Quand je dis, je fais». Une personne aux idéaux élevés qui cherche à bien faire les choses, désire profondément s’améliorer et a peur de se sentir imparfaite. Les personnes appartenant à cet ennéatype sont des réformistes…

Est-ce que vous portez le costume du perfectionniste ?

ENNÉATYPE 2 : L’ALTRUISTE

Une personnalité qui privilégie l’aide qu’elle apporte aux autres au détriment de ses propres besoins. C’est une personnalité aimante et aidante. Orgueilleuse : «moi je n’ai besoin de rien, vous avez besoin de moi». Très sociable, chaleureuse et émotionnelle, elle a le contact facile. Accro à l’Amour intense, doit être aimée et appréciée par les autres. Une personne coléreuse et extravertie.

Seriez-vous au service des autres pour être une personne altruiste ?

ENNÉATYPE 3: LE BATTANT

Une personnalité concentrée sur ses réalisations, ses réussites, regarde moins ses propres désirs et besoins véritables. L’image et le regard des autres sont importants pour les Trois. Ils valorisent plus que ce qu’ils font. De caractère froid, ils n’acceptent pas l’échec, ils se mentent à eux-mêmes pour ne pas vivre leurs émotions, trop fortes pour eux, ce sont des non expressifs et se donnent au travail. Êtes-vous dans la compétition pour être un battant ?

ENNÉATYPE 4: L’ARTISTE

L’Artiste, regarde ses propres émotions et regarde moins celles des autres, désire avoir des liens profonds : «Je suis authentique». Le monde est beau ou pas beau. Il n’aime pas la banalité, tout doit être sublime, la notion du beau diffère d’un Quatre à un autre. C’est un tragico-romantique, un mélancolique. Il a une grande capacité à supporter les problèmes des autres, le drame : «je souffre donc j’existe». Vous n’aimez pas la banalité, seriez-vous un Artiste?

ENNÉATYPE 5 : L’OBSERVATEUR

L’Observateur est focalisé sur l’information, les données, l’analyse, la compréhension de son environnement. Il est coupé des deux dimensions active et émotionnelle. L’observateur est avare car il pense qu’il n’y a pas assez dans ce monde, il garde ce qu’il a pour lui. Il a peur d’être inutile, il pense beaucoup et a tendance à s’isoler pour se ressourcer.

Si vous êtes dans la pensée et assoiffé d’informations c’est que vous êtes un observateur !

ENNÉATYPE 6 : LE LOYALISTE

Le Loyaliste perçoit le monde comme dangereux et ne perçoit pas les sources de sécurité. «Je suis loyal et je fais mon devoir», «En qui puis-je avoir confiance». Il veut construire une relation durable. Il est très loyal en couple et conscient de son devoir et de ses responsabilités. Cependant il a du mal à faire confiance : «Je suis une proie facile».

Est-ce que vous avez peur d’être trahi ? c’est que vous êtes un loyaliste!

ENNÉATYPE 7 : L’ÉPICURIEN

L’Épicurien est un bon vivant, un extraverti. Il est dans le plaisir. C’est une personne optimiste et qui n’aime pas la souffrance. Ni la sienne, ni celle des autres. C’est un excellent planificateur et un très bon chef de projet. Il aime avoir le choix car cela lui permet d’avoir une option plaisante. Vous ne comprenez pas pourquoi les gens sont pessimistes… seriez-vous un Épicurien ?

ENNÉATYPE 8 : LE LEADER

Le Leader est focalisé sur sa force et sa puissance et ne regarde pas la faiblesse et la douceur en lui. C’est une personne qui a une passion pour l’intensité de la vie : «La vie est une lutte». Il cherche à établir la justice, protège les faibles. C’est un protecteur. Il est dans l’action. Plein d’assurance et d’énergie, tout est possible pour le leader. Il est direct, il dit ce qu’il pense et aime surmonter la difficulté.

Est-ce que vous êtes un Leader ?

ENNÉATYPE 9 : LE MÉDIATEUR

«Je suis bien, calme, facile à vivre». Il a peur de manquer d’amour et a peur de la séparation. Le médiateur cherche, à tout prix, à éviter les conflits et à établir l’harmonie, veille à ce que tout le monde soit d’accord. Il a tendance à être paresseux et a souvent besoin d’une motivation extérieure pour passer à l’action. Excellent négociateur et médiateur.

Si vous avez peur de la séparation, vous êtes un médiateur.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu


Article paru dans La Sultane #44


Par Hichem Ben Rejeb
Les personnes qui désirent bien se connaitre peuvent suivre la formation «connaissance de soi et compréhension des autres» en appelant : Hichem BEN REJEB Psychologue
Mob: +216.98.456.129
mail : [email protected]
Site web
FB: Hichem Ben Rejeb

This post is also available in: Français