On ne peut pas parler de détente sans parler de farniente, de siestes ou encore de soleil. On parle même d’héliothérapie, en partant du principe selon lequel utiliser le soleil à bon escient permet d’améliorer la santé mentale et physique.
Farniente
Le terme farniente évoque un peu la dolce vita, puisqu’il nous vient de l’italien et résume poétiquement l’art de ne rien faire à savoir « fare-niente ». Dans nos sociétés de plus en plus compétitives, on a tendance à fustiger les personnes pour leur inaction ou leur inactivité (qui sont, avouons-le, parfois pathologiques). Pourtant, il faut savoir s’arrêter pendant une demi-heure ou une heure. Cette pause permet au corps de se reposer (au niveau des muscles, des os, du rythme cardiaque…) et à l’esprit de se défaire progressivement du stress, de la fatigue intellectuelle et de la nervosité qui en découle.
Soleil
Le soleil a de nombreux effets positifs sur nous lorsque nous savons comment interagir avec lui. Il stimule la synthèse de la vitamine D permettant de fixer le calcium dans notre organisme. Il aide à lutter efficacement contre le stress, les petites déprimes ou la dépression saisonnière. Il renforce notre système immunitaire, nous donne meilleure mine, nous aide à mieux dormir et du coup grâce à lui nous nous sentons moins fatiguées et de meilleure humeur. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas s’exposer n’importe comment et éviter de faire de cet allié un ennemi redoutable. Une exposition prolongée provoque coups de soleil, malaises, déshydratation, insolation, coups de chaleur, perte de conscience, etc. Sur le long terme, on risque des problèmes cutanés avec l’apparition de rides précoces ou plus sérieusement des mélanomes.
Pour bien profiter des effets positifs du soleil, il faut veiller à s’exposer progressivement (tout en évitant la tranche entre 11 heures et 16 heures) et à bien se protéger des rayons UVA et UVB. Utilisez des crèmes solaires à indice de protection élevé, portez des tee-shirts, des lunettes de soleil et couvrez-vous la tête. N’oubliez pas de boire régulièrement et de ne surtout pas rester au soleil si vous êtes sur le point de vous endormir. N’oubliez pas de vous rendre chez un dermatologue une fois par an pour contrôler vos grains de beauté.
Sieste
Le mot sieste nous vient de l’espagnol « siesta » et se réfère à cette petite pause, ce petit moment de récupération qui permet de recharger ses batteries pendant la journée. On pourrait presque qualifier la sieste de pratique sacrée. Et pourtant, nous essayons de plus en plus souvent de faire l’impasse sur ce petit rituel n’y voyant qu’une perte de temps. Or, il se trouve que la sieste a de nombreuses vertus pour notre santé physique et mentale puisqu’elle permet de dormir un peu, du moins de se détendre surement. Elle procure également des bienfaits émotionnels indéniables. La sieste apporte un surcroît d’énergie physique, améliore la concentration et les capacités de mémorisation. Elle met de meilleure humeur, réduit le stress et diminue la fatigue. Les siestes varient en fonction de leur durée. La sieste royale est la plus longue et dure à peu près une heure. La sieste éclair dure entre dix minutes et une demi heure, tandis que la micro-sieste dure cinq minutes. Dans les pays asiatiques, la sieste constitue dorénavant un rituel quotidien. Des locaux ont été aménagés au sein des entreprises pour que les employés puissent en profiter, ce qui leur permet d’être plus efficaces et plus productifs dans leur travail. Dans certains pays méditerranéens, lorsque la température monte, on aménage les horaires de bureaux pour laisser du temps pour la sieste. La reprise du travail se fait aux heures les moins chaudes.
Tous ses adeptes la pratiquent généralement en début d’après-midi. Idéalement, on s’isole du bruit, du monde extérieur, on tamise la lumière (en fermant les stores ou les rideaux) et on s’allonge sur un lit. On peut également se servir de fauteuils de relaxation. On met son téléphone cellulaire en mode silencieux, on programme son réveil et on se repose.
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu