Une récente étude américaine effectuée par le Skin Study at University Hospital Case Medical Center in Cleveland de l’Ohio, établit un lien entre la qualité du sommeil sur la beauté de la peau. Comment un bon sommeil donne-t-il une belle peau ?

Quelle est cette étude ?

L’étude menée par l’hôpital de Cleveland, qui s’est faite sur 60 femmes âgées de 30 à 49 ans, a réussi à établir l’impact du manque de sommeil sur le vieillissement de la peau. Les chercheurs ont constitué deux groupes. Le premier se compose des bonnes dormeuses. Il s’agit de celles qui dorment plus de 7 heures par nuit et qui jouissent d’une bonne qualité de sommeil. Le deuxième groupe se compose de femmes qui dorment peu (moins de 6 heures) et mal (leur sommeil est souvent entrecoupé). Les chercheurs ont, par la suite, exposé la peau de ces femmes à des agressions (coups de soleil). Puis, ils ont mesuré la capacité de régénération de la peau chez chaque groupe. Les résultats ont été très éloquents : la capacité de récupération des bonnes dormeuses est meilleure que celle des mauvaises dormeuses. Leurs peaux récupèrent harmonieusement et rapidement. En effet, on a constaté que l’érythème, causé par le coup de soleil, demeure important plus de 72 heures chez les mauvaises dormeuses. L’épiderme met plus de temps à reprendre sa fonction de barrière contre la déshydration. Plus sèche, la peau paraît plus vieille et plus terne. Les rides deviennent beaucoup plus visibles.

 

2aa7c7b1fdc81740cdf81b7b35588400Pourquoi ces résultats ?

À l’image de tous les organes du corps, la peau possède une chronobiologie qui lui est propre. Ses fonctions, de jour ou de nuit, ne sont pas les mêmes. En effet, elle joue un rôle de barrière contre les agressions climatiques comme la sécheresse, le vent, le soleil ou la pollution, pendant le jour. Par contre, sa fonction majeure durant la nuit, est de récupérer et de se régénérer. La reproduction cellulaire est optimale entre minuit et 4 heures du matin. La perméabilité de la peau étant beaucoup plus importante le soir, elle s’oxygène beaucoup mieux.

Pour permettre à la peau de bien se reconstituer, il est impératif de bien la démaquiller le soir. Cela lui permet de mieux respirer et  donc de bien s’oxygéner et de travailler son renouvellement. Ce qui explique pourquoi il n’est pas forcément nécessaire d’appliquer un soin le soir, si la peau ne le nécessite pas. Les peaux saines, sans problèmes, récupèrent tout ce qui est utile à leur régénération grâce aux nutriments apportés par l’alimentation. Elles ont une capacité de récupération qui leur est propre.

Les crèmes classiques étant occlusives, elles l’asphyxient et entravent un bon renouvellement cellulaire).

Par contre, si la peau se porte mal, qu’elle souffre de rougeurs, de sécheresse, de dermite ou d’acné, alors il serait tout à fait recommandé de lui appliquer des produits riches en molécules actives, traitantes. Cela la soutiendra lors de sa régénération.

Y a-t-il d’autres corrélations entre le sommeil et la peau ?

Les mauvaises dormeuses témoignent d’une présence de tâches brunes, de relâchement cutané, de faible élasticité et de ridules 2 fois plus importantes que chez les bonnes dormeuses. Les mauvaises dormeuses apparaissent plus vieilles de 4 ans, tandis que les bonnes dormeuses sont perçues plus jeunes de 8 ans.

Cette étude a également apporté de nouvelles données sur le catabolisme de la peau (le catabolisme étant  l’ensemble des réactions de dégradations des molécules). La capacité à éliminer les protéines abimées par les radicaux libres diminue avec l’âge tout comme l’aptitude de la peau à se renouveler. Les mauvaises dormeuses vont donc souffrir d’une plus grande accumulation de toxines.

 

Que faut-il faire pour avoir un sommeil équilibré ?

C’est bien pendant le sommeil que la peau se renouvelle et se répare. La qualité du sommeil est en mesure d’expliquer les raisons pour lesquelles son apparence n’est pas saine et ce, en dépit de soins adaptés. Voici quelques conseils à suivre pour jouir d’une nuit de sommeil réparateur :

  • Faites  régulièrement de l’exercice physique,
  • Évitez de trop manger pendant le diner,
  • Évitez de manger dans les 3 heures qui précèdent votre sommeil,
  • Allez vous coucher à la même heure le soir,
  • Privilégiez un matelas dur, large et confortable.

Il est à noté que les tranquillisants, les médicament hypnotiques ou les somnifères ne garantissent pas une bonne qualité de sommeils. Ils ne contribuent donc pas à un meilleur équilibre de la peau.

Sommeil-le-Feng-shui-pour-mieux-dormir_width585

Bon à savoir

  • Quelque soit l’organe du corps, le sommeil est le moment qui permet la reconstitution des cellules du corps.
  • La reproduction des cellules de l’épiderme est à son maximum vers 1 heure du matin et à son minimum à 13 heures.
  • La nuit, la circulation du sang dans les petits vaisseaux est plus importante (en particulier entre 23h et 4h du matin). C’est ce qui favorise une meilleure oxygénation des cellules le soir.

Leave a Reply