Depuis que votre enfant a fait son entrée dans la famille, vous ne le quittez pas. Cependant, le moment de sortir sans lui, ne serait-ce que pour une soirée en amoureux, pour reprendre le travail après un congé maternité ou une obligation familiale, la séparation s’annonce difficile, autant pour lui que pour vous.
La séparation avec les tous petits
Même si Bébé n’a que quelques mois, il comprend et ressent votre angoisse. Au moment de le laisser à vos parents, à la nourrice, à la crèche, ne lui montrez surtout pas vos émotions, il va les ressentir sur le champ et devenir angoissé à son tour. Si vous lui montrez un visage serein, même si vous simulez, tout se passera pour le mieux pour votre chérubin.
Pour une séparation réussie, parlez-lui, expliquez-lui. Il ne faut surtout pas partir comme un voleur sans qu’il vous voie, il prendra cela pour un abandon. Dites-lui au revoir, expliquez lui que vous partez mais que vous revenez très vite. Embrassez-le et sortez, ne vous attardez pas .
C’est au 8ème mois que la séparation est la plus délicate. A cet âge il prend conscience que sa maman et lui ne sont pas une seule personne et qu’elle a un autre monde en dehors de lui. Apaisez son angoisse en lui parlant et en lui transmettant votre calme.
L’école : préparez sa rentrée
Donner confiance à son enfant
Parlez-lui de la crèche, de la nounou ou de la maternelle. Faites-lui en un tableau rassurant mais pas trop parfait car il risque d’être déçu et il aura beaucoup de mal à s’adapter. Ne lui posez pas de questions tous les jours malgré votre désir de tout savoir cherchant à vous rassurer et à vous déculpabiliser. Un enfant vit dans le présent, et il a très peu de repères temporels. Si vous connaissez, parmi vos proches ou chez vos voisins, un enfant qui va chez la même nounou ou dans la même classe, voire dans la même école que le vôtre, Invitez-le, retrouvez sa maman; faites-les se rencontrer. Le fait de retrouver un petit copain le jour J lui donnera du courage.
Faire qu’il ait confiance en lui !
Félicitez-le pour ses progrès, mais pas trop : ne lui dites pas sans cesse que c’est un grand, il aura peur de vous décevoir et il ne sera pas rassuré. Expliquez-lui aussi que tous les enfants de son âge ne sont encore jamais allés chez une nounou ou à l’école et qu’ils en ont un peu peur. En revanche, évitez les remarques comme « quand la nounou ou maîtresse verra que tu n’es pas sage, elle va se fâcher ! » Lui faire ce genre de chantage ne servira qu’à l’angoisser. Trouvez une autre façon de l’aider à s’assagir.
Lui apprendre à être autonome
Progressivement habituez-le, chaque matin, à s’habiller lui-même et mettre ses chaussures, même si, au début, ce n’est pas parfait. Bien sûr, lors de la séparation, il aura encore besoin d’aide, mais s’il sait enfiler son manteau et remonter son pantalon, ce sera plus facile. En général, les tous petits sont accompagnés au petit coin, on les aide à se déboutonner et se reboutonner, mais ils doivent s’essuyer eux-mêmes, apprenez-lui à le faire lui-même et à se laver les mains ensuite. Incitez-le aussi à être attentif à ses affaires, à se rappeler où il les a posées : vous l’aiderez à gérer de façon autonome son paquetage, sans oublier systématiquement casquette et gilet.
Apprendre à son enfant à vivre en groupe
Inscrivez-le pour quelques matinées dans un club d’enfants ou à la garderie locale. Expliquez-lui qu’il va jouer avec d’autres enfants et que vous ne serez pas loin. S’il a du mal à être loin de vous, organisez des journées en compagnie d’amis qui ont des enfants. Tandis que les adultes bavardent, les enfants se retrouveront entre eux. Il sera vite entraîné et découvrira l’attrait de la vie entre copains. Vous pouvez aussi l’envoyer quelques jours chez ses grands-parents, chez une tante ou une amie qu’il connaît et apprécie, de préférence avec d’autres enfants. Il se sentira valorisé d’avoir pris quelques jours de vacances sans vous. Il abordera la séparation plus fort et avec le sentiment d’être un grand !
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu