This post is also available in: Français

On a réuni une liste de tâches matinales qui te feront bien commencer la journée.

Méditer un peu

La méditation, ou même le simple exercice d’inspirer et d’expirer profondément, t’aidera à commencer ta journée avec une sensation de tranquillité. Au lieu de tendre le bras et d’attraper ton téléphone pour lire tes e-mails, prends ces quelques minutes pour être en paix avant de te lever.

Remercier

Commence la journée par remercier pour ce que tu possèdes. Ce simple exercice t’apprendras quelque chose de très important : évaluer et te féliciter des petites batailles gagnées durant les dernières 24 heures. Tu seras plus résistant face aux problèmes qui se présentent jour après jour.

Penser à ce que tu vas faire aujourd’hui

Plus tôt tu connaîtras ton programme de la journée, plus tôt tu commenceras à investir ton temps de manière productive et efficace. Quand tu fais tes plans, pense toujours à garder une marge de temps pour les complications qui apparaîtront au fil des heures.

Boire une verre d’eau

Ton corps a besoin d’eau après ces heures d’inactivité partielle, c’est pour cela qu’il est très important que la première chose que tu fasses soit de boire un verre d’eau. Dans le livre The Body Ecology Diet, la nutritionniste Donna Gates suggère de boire la moitié de la quantité journalière recommandée au cours de la matinée. Cela permet de nettoyer l’organisme des toxines, de réduire la sensation de faim et le risque d’apparition de maux de tête au cours de la journée.

Faire des étirements

Il existe vraiment très peu de personnes sur Terre qui se lèvent le matin avec les muscles et les os déjà prêts à l’action. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très simple de s’habituer à faire quelques étirements le matin. De nombreuses études ont démontré que de petits exercices matinaux accroissent notre flexibilité, améliorent la circulation sanguine et réduisent grandement le stress. Un autre point évident : c’est très bon pour la silhouette.

Écouter de la musique

Débuter la journée en écoutant la musique que tu aimes joue fortement sur ton humeur et te remplit d’énergie pour le reste de la journée.

Comme le montre de nombreuses études, la musique a la capacité d’améliorer ta motivation et ta productivité, donc n’hésite pas à commencer ta journée en dansant !

Sourire

Commence la journée en te souriant dans le miroir. Même si cela peut paraître un peu bête, cela procure un effet positif sur ton état d’âme en général et te sort de ta torpeur lorsque tu es triste. Un sourire sincère attire la confiance de ceux qui t’entourent. En plus, les gens qui sourient ont toujours plus de succès que les autres.

Ranger et créer un espace accueillant

La vie de beaucoup d’entre nous passe très rapidement et nous n’arrivons presque jamais à réaliser tout ce que l’on avait prévu de faire dans notre programme du matin. Parfois, on laisse le linge trainer dans la maison, la vaisselle dans l’évier, on oublie de sortir la poubelle… et tout finit par s’accumuler jour après jour, jusqu’à éclater contre un mur de paresse et de négation. Maintenant imagine rentrer chez toi et trouver un endroit propre et accueillant. Cela te donne plus de temps pour te reposer et profiter de ta maison.

Commencer par le plus difficile

Il semble plus facile de faire d’abord les petites choses simples pour ensuite s’attaquer au plus important ou au plus compliqué, mais si tu fais l’inverse, tu verras comme tout le reste te semblera moins stressant puisque “le pire” sera passé. C’est une méthode efficace pour lutter contre la procrastination.

 
 
 
 

 

This post is also available in: Français