Skip to main content

L’eau de Rose est le produit des premières distillations faites par les Arabes au Xe siècle. Elle servait d’eau de toilette, participait aux soins de la peau et était employée en cuisine pour la préparation de boissons aromatisées et de gâteaux raffinés. Elle est obtenue par la distillation des Roses de Damas, originaires de Syrie et cultivées aujourd’hui essentiellement en Bulgarie, en Turquie et au Maroc.

pétales de roses

Les bienfaits de l’eau de rose

Pour la peau

L’hydrolat de rose est riche en actifs anti-âge qui stimulent la réparation des cellules endommagées et entretient ainsi la jeunesse de la peau. Il permet de soulager les signes de fatigue qui se manifestent durant la journée. Sa haute teneur en vitamine C dope la synthèse du collagène et protège des radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle estompe aussi bien les vergetures que les tâches et les rides.

Son action astringente resserre un peu les pores. C’est aussi un tonique qui convient parfaitement au nettoyage de la peau. En effet, les vitamines B et E ainsi que les tanins et la pectine contenus dans cette eau constituent une aide précieuse. L’eau de rose stimule la croissance des kératinocytes (cellules intervenant dans le renouvellement de l’épiderme et préservant la jeunesse de la peau en réparant les zones endommagées).


Lire aussi: Recettes De Beauté À Base D’eau De Rose


Les vertus cicatrisantes et antibactériennes de l’eau de rose en font un allié contre les acnés, les ulcères cutanés et les aphtes.

L’hydrolat de rose assure une meilleure étanchéité de la couche cornée et limite ainsi la perte en eau (transpiration, perspiration…). Sa forte teneur en acides gras essentiels améliore la barrière hydrolipidique et agit sur la qualité des fibroblastes qui maintiennent la fermeté de la peau.

L’eau de rose calme les sensations d’inconfort des peaux sensibles dont elle réduit les rougeurs. Son action anti-inflammatoire est très efficace pour apaiser les coups de soleil.

Pour les yeux

Grâce à ses vertus astringentes, l’application de l’eau de rose sur les yeux fatigués soulage immédiatement leur gonflement.

Pour les cheveux

Appliqué directement sur le cuir chevelu, l’eau de rose calme les picotements, les échauffements, stimule la micro circulation, renforce les follicules pileux et prévient ainsi la chute des cheveux.

Elle stimule la production de sébum des glandes sébacées, ce qui gaine les cheveux, les rend plus épais et les protège des agressions extérieures. Elle active également la pousse capillaire. Il vous suffit donc d’en verser un peu dans la paume de vos mains et de doucement masser le cuir chevelu sec pendant une dizaine de minutes. Appliquez-en également sur les pointes et les longueurs.

L’eau de rose n’ayant pas besoin d’être rincée, laissera sur vos cheveux un parfum doux et délicat. Vous pouvez aisément renouveler ce soin plusieurs fois par semaine.

Rose
Originaire de Syrie cette fleur est prodigieuse !

L’eau de rose et notre bien-être

L’eau de rose possède une grande affinité avec les sphères émotionnelles du corps et de l’esprit ainsi qu’avec le cœur, elle aide à l’atteinte de l’équilibre, l’accomplissement des projets et prises de décision ainsi qu’au traitement des émotions.

Elle aide à dissiper les tensions nerveuses et le stress grâce à ses qualités euphorisantes et harmonisantes. Symbole d’amour, fleur de la féminité par excellence, l’hydrolat de rose conduit à la paix intérieure et à une sexualité épanouie. Son utilisation est particulièrement recommandée dans les situations suivantes

  • Deuil,
  • Chagrin d’amour,
  • Agressivité, colère, irritation,
  • Dépression
  • Manque de confiance en soi
  • Besoin de réassurance
  • Doute sur son potentiel féminin
  • Perfectionnisme chronique

Pour profiter pleinement des vertus de l’hydrolat de Rose et ses effets équilibrants, suivez une cure de 40 jours où vous ajouterez, quotidiennement, une cuillère à soupe d’eau de rose dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café d’eau de rose à votre tisane chaude après chaque repas.

L’eau de rose s’utilise également en brume d’ambiance. Mais aussi en bain aromatique. On ajoute l’équivalent de 3 cuillères à soupe à l’eau de votre bain.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu