L’eau de Roses est le produit des premières distillations faites par les Arabes au Xe siècle. Elle servait d’eau de toilette, participait aux soins de la peau et était employée en cuisine pour la préparation de boissons aromatisées et de gâteaux raffinés. Elle est obtenue par la distillation des Roses de Damas, originaires de Syrie et cultivées aujourd’hui essentiellement en Bulgarie, en Turquie et au Maroc.

Les bienfaits de l’eau de rose sont nombreux pour le corps et l’esprit. Cet hydrolat permet de calmer les tensions et est particulièrement adapté pour lutter contre le vieillissement des peaux matures.

pétales de roses
L’eau de rose est un trésor et un médicament !

Les bienfaits de l’eau de rose

Pour la peau

L’hydrolat de rose est riche en actifs anti-âge qui stimulent la réparation des cellules endommagées et entretient ainsi la jeunesse de la peau. Il permet de soulager les signes de fatigue qui se manifestent durant la journée. Sa haute teneur en vitamine C dope la synthèse du collagène et protège des radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle estompe aussi bien les vergetures que les tâches et les rides.

Son action astringente resserre un peu les pores. C’est aussi un tonique qui convient parfaitement au nettoyage de la peau. En effet, les vitamines B et E ainsi que les tanins et la pectine contenus dans cette eau constituent une aide précieuse. L’eau de rose stimule la croissance des kératinocytes (cellules intervenant dans le renouvellement de l’épiderme et préservant la jeunesse de la peau en réparant les zones endommagées).

Les vertus cicatrisantes et antibactériennes de l’eau de rose en font un allié contre les acnés, les ulcères cutanés et les aphtes.

L’hydrolat de rose assure une meilleure étanchéité de la couche cornée et limite ainsi la perte en eau (transpiration, perspiration…). Sa forte teneur en acides gras essentiels améliore la barrière hydrolipidique et agit sur la qualité des fibroblastes qui maintiennent la fermeté de la peau.

L’eau de rose calme les sensations d’inconfort des peaux sensibles dont elle réduit les rougeurs. Son action anti-inflammatoire est très efficace pour apaiser les coups de soleil.

Pour les yeux

Grâce à ses vertus astringentes, l’application de l’eau de rose sur les yeux fatigués soulage immédiatement leur gonflement.

Pour les cheveux

Appliqué directement sur le cuir chevelu, l’eau de rose calme les picotements, les échauffements, stimule la micro circulation, renforce les follicules pileux et prévient ainsi la chute des cheveux.

Elle stimule la production de sébum des glandes sébacées, ce qui gaine les cheveux, les rend plus épais et les protège des agressions extérieures. Elle active également la pousse capillaire. Il vous suffit donc d’en verser un peu dans la paume de vos mains et de doucement masser le cuir chevelu sec pendant une dizaine de minutes. Appliquez-en également sur les pointes et les longueurs.

L’eau de rose n’ayant pas besoin d’être rincée, laissera sur vos cheveux un parfum doux et délicat. Vous pouvez aisément renouveler ce soin plusieurs fois par semaine.

Rose
Originaire de Syrie cette fleur est prodigieuse !

L’eau de rose et notre bien-être

L’eau de rose possède une grande affinité avec les sphères émotionnelles du corps et de l’esprit ainsi qu’avec le cœur, elle aide à l’atteinte de l’équilibre, l’accomplissement des projets et prises de décision ainsi qu’au traitement des émotions.

Elle aide à dissiper les tensions nerveuses et le stress grâce à ses qualités euphorisantes et harmonisantes. Symbole d’amour, fleur de la féminité par excellence, l’hydrolat de rose conduit à la paix intérieure et à une sexualité épanouie. Son utilisation est particulièrement recommandée dans les situations suivantes

Deuil,

Chagrin d’amour,

Agressivité, colère, irritation,

Dépression

Manque de confiance en soi

Besoin d’être rassurée

Doute sur son potentiel féminin

Perfectionnisme chronique

Pour profiter pleinement des vertus de l’hydrolat de Rose et ses effets équilibrants, suivez une cure de 40 jours où vous ajouterez, quotidiennement, une cuillère à soupe d’eau de rose dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café d’eau de rose à votre tisane chaude après chaque repas.

L’eau de rose s’utilise également en brume d’ambiance et en bain aromatique en ajoutant l’équivalent de 3 cuillères à soupe à l’eau de votre bain.

Recettes incorporant l’eau de rose

HE = Huile Essentielle

HV = Huile Végétale ou macérât ­huileux

Bien-être

Détente pour bain et douche

Pour un flacon de 125 ml

La moitié du flacon de base moussante

40 gouttes d’HE de Géranium

25 gouttes d’HE de Bois de Cèdre ou de Bois de Santal

Complétez avec de l’hydrolat de Rose.

États colériques

Ingrédients

Hydrolat de Roses: 50 ml

Hydrolat de Lavande vraie : 50 ml

Hydrolat de menthe poivrée : 50 ml

Hydrolat de fleurs d’oranger : 50 ml

Mode d’emploi

Ajoutez 1 cuillère à café de ce mélange dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée.

Beauté

Gerçure des mamelons

Mélangez de l’hydrolat de rose avec de l’hydrolat de lavande et vaporisez directement sur les mamelons plusieurs fois par jour. Ce traitement convient parfaitement aux mamans qui allaitent.

Soin des lèvres

Ingrédients

Beurre de karité : 15 g

HV Amande douce ou Jojoba: 12 ml

Hydrolat de rose : 5 à 10 ml

HE Citron : 1 goutte

Mode d’emploi

Faites fondre au bain-marie le beurre de karité avec l’huile en remuant.

Retirez du feu

Ajoutez l’hydrolat et l’huile essentielle et remuez jusqu’à refroidissement.

Conservez dans des pots.

Lait pour le corps

Ingrédients

HV Amande douce ou Abricot: 120 ml

Hydrolat de Rose : 120 ml

Cire d’abeille : 4 cuillères à café

HE au choix : 15 à 20 gouttes

Vitamine E : 12 capsules

Mode d’emploi

Faites fondre la cire d’abeille dans l’huile,  au bain-marie, en remuant de temps en temps

Retirez du feu,

Incorporez petit à petit l’hydrolat puis les huiles essentielles, en tournant à l’aide d’un fouet.

Remarque : Améliorez la conservation de votre préparation en ajoutant une dizaine de gouttes d’huile de pépins de pamplemousse.

Pâte nettoyante au Rassoul et patchouli (en remplacement d’un gel douche)

Ingrédients

2 cuillères à soupe de Rassoul

40 ml d’eau chaude

40 ml d’hydrolat de Rose tiède

5 gouttes d’huile essentielle de Patchouli

Mode d’emploi

Mélangez le Rassoul avec l’eau et l’hydrolat de rose et laissez reposer 1 heure.

Ajoutez l’huile essentielle de Patchouli.

Lait de coco démaquillant pour toutes les peaux

Ingrédients

10 cl de lait de Coco

10 cl d’hydrolat de Rose

1 cuillère à café d’huile de Ricin

2 gouttes d’huile essentielle (au choix)

Mode d’emploi

Mélangez soigneusement tous les ingrédients.

Remarque : Ajoutez une dizaine de gouttes d’HE de pépin de pamplemousse pour en améliorer la conservation et stockez au frais.

Lotion nettoyante

Ingrédients

1 cuillère à café de vinaigre de Pomme

1 goutte d’huile essentielle d’Encens

1 goutte d’huile essentielle de Rose

50 ml d’hydrolat de Rose

Mode d’emploi

Mettez le vinaigre de pomme et les huiles essentielles dans une bouteille.

Fermez et agitez.

Rajoutez l’eau de rose et secouez à nouveau.

Dans notre environnement, des vertus sont à découvrir !

Suivez LaSultane !

Leave a Reply