Mel Robbins nous dévoile la technique qui a littéralement changé sa vie et celle de milliers de personnes. En 5 secondes, ça fait rêver, non?
Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous essayons d’éviter les situations inconfortables. Nous essayons de retarder les décisions désagréables. Nous avons une tendance naturelle à chercher notre satisfaction et notre plaisir. C’est pourquoi il est extrêmement difficile de sortir de ce que l’on appelle communément sa zone de confort.
Le pouvoir des habitudes
L’être humain est biologiquement programmé pour se préserver, en fournissant le moins d’efforts possibles et en empruntant la voie la moins contraignante. Or, l’excellence a un coût. Celui du travail, de la peine et de la pression.
Je n’ai jamais rêvé du succès. J’ai travaillé pour l’’obtenir‘‘ –
Estée Lauder-
Nous connaissons tous cette fable de la cigale et la fourmi de J. de La Fontaine. La métaphore est assez claire dans la mesure où la fourmi emprunte la voie de l’effort et de l’inconfort, tandis que la cigale opte pour la consolation immédiate et la satisfaction sur le court terme. Arrivé l’hiver, la cigale se retrouve sur la paille, tandis que la fourmi, qui s’est bien préparée, se retrouve à l’abri et en sécurité.
Si l’on veut changer, réussir, créer un business, être un bon parent, un bon partenaire de vie, si on veut vraiment obtenir ce qui nous fait rêver le jour et nous empêche de dormir la nuit, alors il va falloir se résoudre à faire des choix difficiles. Il va falloir entreprendre des activités pas toujours agréables. Par moments, vous serez fatiguée, éreintée. L’envie d’abandonner vous traverse l’esprit régulièrement. Vous devrez faire face au scepticisme des autres et à vos doutes lancinants. Parfois, vous serez complètement tétanisée, ne sachant où commencer. Où puiser ce courage qui vous permettra d’avancer ?
J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre’’
-Nelson Mandela-
Nous sommes naturellement motivés par les choses que nous aimons faire. C’est pourquoi nous entendons souvent parler de la nécessité de suivre ses rêves. Or, il se trouve que nos rêves ne s’accordent pas toujours aux impératifs de la réalité. Il faut parfois mettre ses rêves en berne et se consacrer à quelque chose d’autres. Une parenthèse désagréable, mais nécessaire. Cela requiert beaucoup de courage.
POURQUOI EST-IL SI DIFFICILE DE FAIRE CE QUI DOIT ÊTRE FAIT ?
Nos cerveaux sont conçus pour nous protéger et nous empêcher d’entreprendre quoique ce soit qui pourrait nous blesser. Ils ne font pas la différence entre ce qui serait bon ou mauvais pour nous. Ils notent simplement notre aversion envers quelque chose et essayent de nous éviter la même peine en nous empêchant de revivre une situation désagréable.
C’est là que notre sens du discernement devrait intervenir. Nous savons raisonnablement que l’action que nous devons suivre devrait être bénéfique. Nous savons tous que des entraînements réguliers sont bénéfiques pour notre corps, notre ligne et notre santé. Pour cela, il faudrait s’exercer. Transpirer. Rentrer certains soirs en étant courbaturées. Nous savons tous, également que le travail constant finit par payer.
Nous devons y consacrer de longues heures et parfois veiller jusqu’à tard la nuit, pour respecter ses délais de livraison ou être prête pour une présentation. Imaginez un seul instant à quoi ressemblerait votre carrière, si vous choisissez de rentrer aux horaires administratifs classiques. Pensez-vous être promue, sans fournir d’efforts soutenus ? Vous voyez bien que l’idée est ridicule. À quel point sommes-nous disposées à faire les sacrifices qu’il faut? « L’intervention » de notre cerveau est subtile, pour ne pas dire pernicieuse. Son premier repère : les habitudes que nous choisissons d’adopter.
Il faut savoir que votre cerveau en s’efforçant de vous protéger, met en place un millier de subterfuges dont « l’effet projecteur* ». Votre cerveau amplifie les risques réels pour vous éviter de vivre une déconvenue. Inutile donc de compter sur la motivation uniquement, pour entreprendre les choses. En particulier celles que vous n’aimez pas faire et qui sont pourtant indispensables.
* L’effet de projecteur est un biais cognitif qui produit chez l’individu la croyance d’être davantage remarqué par autrui qu’il ne l’est réellement. … L’effet projecteur s’explique par la tendance innée à oublier que même si l’on est le centre de son propre monde, on n’est pas celui d’autrui.
‘‘Certains voudraient que ça arrive. D’’autres aimeraient que ça arrive. Et les autres font que ça arrive.’’.
-Michael Jordan-
COMMENT SURMONTER LES MICRO-HÉSITATIONS ?
Les micro-hésitations sont ces très brefs moments où on doute de son envie ou de sa capacité à faire quelque chose. Notre cerveau saute sur l’occasion pour nous freiner. Pour lui, s’il y a un doute, une hésitation, une peur, c’est qu’il y a danger. Et donc autant l’éviter. C’est pourquoi il faut consciemment contrer cette tendance naturelle de notre cerveau et prendre la décision d’agir. Comme nous le savons tous, nous ne pouvons pas faire les mêmes choses et espérer des résultats différents.
‘‘Croyez que vous pouvez le faire et vous aurez déjà fait la moitié du chemin.’’.
-Théodore Roosevelt-
COMMENT S’Y PRENDRE ALORS ?
Très souvent, il suffit de faire l’exact contraire de ce que l’on a envie de faire. C’est une lutte impitoyable, contre sa nature première, jusqu’à former l’habitude qui nous rende la situation plus supportable, voir même anodine. En quelque sorte, il s’agit d’apprendre d’abord à résister à notre propre résistance, puis à la surmonter. Vous savez quoi faire, mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre.
‘‘ Il faut toujours faire ce que l’’on ne croit pas pouvoir faire.’’.
-Eleanor Roosevelt-
LA RÈGLE DES 5 SECONDES DE MEL ROBINS
Mel Robins est coach, commentatrice américaine sur la chaîne CNN, animatrice de télévision, auteure et conférencière spécialiste en motivation. Son deuxième ouvrage intitulé La Règle des 5 secondes (The Five Second Rule ), a été traduit en français en 2018.
Mel Robins a découvert cette règle, alors qu’elle traversait des épreuves difficiles dans sa vie. Elle était affectée à tous les niveaux : professionnel, financier et sentimental. Son quotidien était tellement insoutenable, que même se lever du lit constituait une épreuve héroïque. C’est là que Mel Robins a eu recours à la règle des 5 secondes.
Elle s’en est servie pour s’arracher du lit. Puis, elle a découvert qu’il était possible de l’appliquer ailleurs. Avant d’entreprendre une action que nous semble difficile, voir même, insurmontable, nous hésitons. Des pensées contradictoires nous envahissent… Et il suffit de 5 secondes pour que la décision que nous devrions prendre passe au second plan. En 5 secondes, nous trouvons de nombreux prétextes pour laisser faire et ne pas agir. Si on ne prend pas garde, cette habitude s’installe et devient notre réflexe par défaut. C’est la voie que notre cerveau suit dorénavant de manière intuitive.
C’est là que la règle des 5 secondes entre en jeu. Appliquée régulièrement et fréquemment, elle nous permet de prendre l’habitude de passer à l’action.
Lire aussi: 7 clefs pour développer sa confiance en soi
MODE D’EMPLOI DE LA RÈGLE DES 5 SECONDES
La démarche est toute bête. Chaque fois que votre instinct vous pousse à repousser une action, faites un décompte intérieur : 5 – 4 – 3 – 2 – 1. Dès que vous atteignez le chiffre 1, go, bougez, agissez, faites le contraire de ce que vous avez envie de faire pour réaliser ce que vous devez faire.
Avec le temps, vous développez une force intérieure et parvenez à surmonter votre tendance naturelle à opter pour les choses plaisantes.
Voici quelques exemples de ce que cette règle permet d’accomplir:
Développer son courage
décider d’agir malgré les doutes et la peur, faire face à la vie, assumer ses responsabilités.
Stopper la procrastination
La procrastination est un mécanisme de protection contre le stress. Pour vous donner la force d’avancer, pensez à une personne que vous admirez et demandez-vous ce qu’elle ferait si elle était à votre place. Ensuite, agissez !
Combattre ses peurs
Pensez aux bénéfices que vous allez tirer de la situation, et pendant le décompte, dites-vous que la sensation d’agitation que vous éprouvez s’apparente à de l’excitation !
Développer la confiance en soi
la confiance en soi n’est pas un trait de personnalité, c’est une attitude que l’on peut développer en cultivant le courage et en combattant ses peurs grâce à l’action.
Développer la volonté d’aller de l’avant, voilà à quoi pourrait servir la règle des 5 secondes. Surtout quand on traverse des moments de grandes difficultés. Cette règle marche à tous les coups, à condition de l’utiliser fréquemment, jusqu’à ne plus en avoir besoin.
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu