Rituels de beauté: Le Spa à la portée de toutes

Il y a celles qui aiment être chouchoutée et se rendre dans les temples de beauté où l’on prendrait soin d’elles. La seule chose qu’on exigerait d’elles serait qu’elles se détendent. C’est dire que la vie sait se montrer clémente de temps à autres. Mais il se peut aussi, que vous fassiez partie de celles qui aiment bien préparer leurs propres élixirs et se vanter de leur habileté auprès de leurs copines. Après tout, les deux attitudes ne sont pas mutuellement exclusives. Nous pouvons être de l’une ou autre humeur. Une femme qui aime cuisiner, aime tout autant se faire inviter à diner…

Et justement, nous partagerons ici avec quelques secrets de beauté: Que diriez-vous de vous barbouiller les lèvres avec une crème gommante à base de chocolat comestible ? ou de vous installer dans votre baignoire et de vous laisser enivrer par l’odeur des soins revigorants pour le corps à base de gingembre et de citron ? Que diriez-vous de vous envelopper dans la volupté digne des déesses de l’antiquité ?

Ce que nous vous proposons, c’est comment transporter votre peau, votre corps et votre esprit dans des contrées que vous n’avez jamais abordées jusque là. Et encore une fois, vous serez seules maîtresse à bord de votre bien-être. Vous aurez le plaisir de créer vos produits et tout le loisir de goûter leurs bienfaits. Vous aurez besoins d’ingrédients naturels, d’herbes fraîches, de fleurs parfumées, des huiles essentielles, de miel, de beurre de karité.

Maîtrisez ainsi vos rituels de beauté et réalisez vous-mêmes les soins dont vous avez besoin en fonction de vos envies et de vos humeurs. Les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos recettes sont disponibles essentiellement dans les grandes surfaces, les huiles essentielles dans les pharmacies. Nous espérons que vous aurez autant d’amour à les tester, que nous avions eu nous-mêmes à les découvrir, à les essayer et à les réussir. Vous pouvez aussi partager vos recettes avec toutes celles que vous aimez, en leur offrant des pots de crèmes que vous aurez vous-mêmes faites et décorées.

Soin Ayurvédique sur le visage pour bien commencer toute séance de Spa

Il s’agit d’un soin de beauté ancestral, connu en Inde et au Japon. Ce nettoyant pour le visage exfolie tout en douceur. Il suffit d’y ajouter de l’eau et vous aurez une peau propre, lisse et radieuse.

spa ayrvédique visageIngrédients

  • ½ tasse de poudre d’amandes broyées en farine
  • ½ tasse de pétales de roses réduites en poudre
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 2 cuillères à café de zeste d’orange
  • ½ tasse de farine pois chiche
  • ½ tasse d’argile
  • ½ tasse de farine de riz (vous prenez du riz et le réduisez en poudre fine. Le riz est brun de préférence)
  • ½ cuillère de cannelle

Préparation

  • Placez délicatement tous les ingrédients en poudre dans un bocal après avoir passé au tamis pour ne conserver que la poudre la plus fine.
  • Fermez hermétiquement le bocal et agitez jusqu’à obtention d’une poudre uniforme. Laissez reposer ensuite pendant 5 minutes.

Conservation

Vous pouvez garder ce mélange dans un pot qui se ferme hermétiquement et tenir au sec. Ce mélanger s’il est correctement conservé peut être stocké jusqu’à un an.

Mode d’emploi

Versez un peu de la poudre obtenue dans un bol et ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte. Nettoyez doucement le visage en effectuant des mouvements circulaires et en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède, vaporisez avec de l’eau de rose pour tonifier votre peau. Hydratez !

Soyez prudente lors de l’utilisation du curcuma. Cette épice, lorsqu’elle est non diluée, peut tacher.

Spa_masque au potironMasque aux potirons de la tête aux pieds pour une séance de Spa douceur

Les nutriments contenus dans le potiron sont très bénéfiques pour la peau. Il est naturellement exfoliant, hydratant et nourrissant. Si vous l’associez aux effets clarifiant de l’orange, apaisant de l’avoine, hydratant de l’huile d’olive, vous comprendrez pourquoi ce masque peut s’employer de la tête aux pieds pour un éclat qui s’étend de la racine de vos cheveux à votre petit orteil. En l’appliquant, vous sentirez peut-être de légers picotements. Ne vous en faites pas, c’est la combinaison des enzymes actives du potirons et le léger réchauffement de la peau du à la présence de la cannelle et du gingembre frais.

Ingrédients

  • 1 tasse de citrouille coupée en dés
  • ½ tasse de gruau d’avoine cuit
  • ¼ cuillère à café de cannelle moulue
  • ¼ tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • ½ cuillère à café de zeste d’orange
  • 1 cuillère à soupe de jus d’orange
  • ½ tasse de sucre en poudre

Préparation 

  • Commencez par préparer la citrouille. Coupez la en quartier de 8 cm chacun en conservant la croûte dessus. Faites les cuire à la vapeur en plaçant la chair vers le haut pendant à peu près 10 minutes, un quart d’heure. Lorsque vous piquez avec une fourchette, elle ne doit pas rencontrer de résistance. Veillez à ne pas trop cuire la citrouille non plus. Mettez la de côté et laissez refroidir.
  • À l’aide d’une cuillère, retirez la chair de la citrouille et jetez la croûte. Conservez pour les besoins de cette recette de beauté l’équivalent du contenu d’une tasse.
  • Pendant la cuisson de la citrouille, faites cuire le gruau de la farine d’avoine. Pour une portion vous aurez besoin de 80 ml de flocons d’avoine, 160 ml d’eau. Portez l’eau à ébullition, incorporez les flocons d’avoine avec une cuillère en bois et laissez reprendre l’ébullition. Laissez mijoter environ 5 minutes. Remuez tout au long de la cuisson pour que les flocons absorbent la totalité du liquide et qu’on obtienne un gruau épais. Laissez reposer hors du feu. Plus le gruau refroidira, plus il épaissira. Assurez-vous bien que le gruau ait bien refroidi avant de l’utiliser pour l’étape suivante.
  • Dans un bol de taille moyenne, mélangez le gruau d’avoine, la cannelle et l’huile d’olive. Laissez reposer pendant un quart d’heure.
  • Ajoutez dans ce même bol, les potirons, le gingembre râpé, le zeste et el jus d’orange et mélangez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse et uniforme. Ajoutez ensuite le sucre et bien mélangez.

Conservation 

Vous pouvez conservez facilement ce masque au frigo pendant quelques jours dans un récipient propre, fermé hermétiquement. La citrouille s’oxyde rapidement, il est donc préférable de préparer ce masque en petite quantité et de l’utiliser assez vite.

Mode d’emploi

Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez ce masque après que vous ayez trempé dans le bain longuement. Ce masque permettra d’adoucir votre peau, d’éliminer les toxines et les peaux mortes. Le fait que vous soyez restée au chaud, vos pores se seront dilatées, permettant ainsi au masque de pénétrer rapidement et de faire effet immédiatement. Appliquez une couche généreuse de produit et enveloppez vous dans du papier cellophane. Laissez agir pendant un quart d’heure puis appliquez sur votre visage. Laissez reposer 5 minutes. Rincez-vous ensuite et n’oubliez pas de vous hydrater à l’aide de votre lotion pour le corps ou mieux, avec votre huile préférée.

Spa ResortMasque éclat pour le visage et le corps

Le rituel de beauté préféré de Cléopâtre consistait en un bain de lait, de miel et de roses. Cette superbe combinaison nourrit, hydrate, exfolie et tonifie la peau jusqu’à lui procurer une lueur éclatante.

Ingrédients

  • Pétales de 2 roses
  • ½ tasse de miel
  • ¾ crème de noix de coco ou de la crème fraiche épaisse
  • 1 tasse de poudre d’amandes (les amandes doivent être broyées jusqu’à avoir la consistance de la farine)
  • Mini vaporisateur d’eau de rose

Préparation

Placez les pétales de rose, le miel et la crème dans un mixer et mélangez jusqu’à obtention d’une crème uniforme. Ajoutez ensuite, petit à petit, la poudre d’amande et mélangez avec une fourchette jusqu’à uniformiser de nouveau le mélange dont la consistance devra être similaire à de la pâte à tartiner.

Conservation

Cette crème se conserve au réfrigérateur 2 jours, dans un récipient propre et fermé hermétiquement. Il est donc préférable de l’utiliser juste avant la séance de spa que vous vous réservez.

Mode d’emploi

Prenez un bain ou une douche et laissez la chaleur de l’eau dilater les pores de votre peau. Appliquez la crème sur votre corps en effectuant des mouvements ascendants. Commencez par votre corps et finissez par votre visage. Une fois que vous serez couverte des pieds à la tête, exécutez de petits mouvements circulaires pour gommer, en commençant par les jambes et les bras, progressez ensuite vers le torse. Passez par la suite à votre visage en évitant le contour des yeux. Massez votre visage en exerçant de légères pressions. Le temps de pose du masque est de 15 minutes pour le visage et 30 minutes pour le corps. Rincez ensuite à l’eau et évitez d’utiliser le savon pour vous laver. Vaporisez ensuite avec de l’eau de rose pour tonifier et resserrer les pores dilatés.

Masque d’ambroisie pour visage et corps pour se sentir comme une déesse au Spa

Dans la mythologie gréco-romaine l’ambroisie était la nourriture des dieux. Elle les aide à conserver leur immortalité. Le masque Spa que nous allons vous proposer est agréable à l’extrême. Il ne pourra pas vous procurer la vie éternelle mais il vous aidera à préserver la jeunesse de votre peau. Avec ce masque vous n’aurez plus rien à envier à une Aphrodite qui se rendrait au Spa.

Spa aphroditeIngrédients

  • ½ tasse d’ananas
  • 1 cuillère à café de jus d’orange
  • ¼ tasse de crème de coco
  • ½ tasse de poudre de coco réduite en farine
  • ¼ tasse de sucre en poudre
  • Zeste d’une orange

Préparation

Placez l’ananas, le jus d’orange et la crème de noix de coco dans un blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la farine de noix de coco, le sucre et le zeste de l’orange et mélangez à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtention d’une crème uniforme. Rajoutez de la crème de coco ou du sucre pour obtenir la consistance d’une pâte à tartiner.

Conservation

Cette crème se conserve au réfrigérateur 2 jours, dans un récipient propre et fermé hermétiquement. Il est donc préférable de l’utiliser juste avant la séance de spa que vous vous réservez.

Mode d’emploi

Appliquez le masque sur une peau propre et humide en exerçant des mouvements ascendants. Commencez avec votre corps et finissez avec votre visage. Une fois que vous serez couverte de la tête aux pieds exécutez de petits mouvements circulaires pour gommer, en commençant par les jambes et les bras, progressez ensuite vers le torse. Passez par la suite à votre visage en évitant le contour des yeux. Massez votre visage en exerçant de légères pressions. Le temps de pose du masque est de 15 minutes pour le visage et 30 minutes pour le corps. Rincez ensuite à l’eau et évitez d’utiliser le savon pour vous laver. Vaporisez ensuite avec de l’eau de rose pour tonifier et resserrer les pores dilatés. Vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser de lotion hydratante.

Vous pouvez également consulter les recettes pour profiter chez soi du Spa de la mariée à la mode indienne

Certaines recettes que nous vous proposons pour vos rituels de beauté s’inspirent de l’ouvrage de Jessica Ress 100 organic Skincare recipes.


Lire aussi : Fouetté Au Beurre De Karité: Recette Beauté À Adopter