La peau est le plus grand organe du corps humain. Par son étendue, c’est aussi un organe riche en vascularisation et détecteurs sensoriels. Sa simple étude aide souvent à effectuer un diagnostic permettant de comprendre l’état de santé de l’individu. En effet si l’on analyse, le teint, la couleur, le grain, l’élasticité et la robustesse de la peau, il est possible de comprendre quels sont les maux dont souffrirait la personne.
La peau suscite un intérêt réel auprès de la gente féminine, qui y voit un moyen de maîtriser son image. Sa souplesse, son éclat, sa fermeté, attestent d’une bonne santé.
Ce qu’il faut savoir, c’est que mine fraiche, peau saine et teint radieux sont des objectifs que toutes les femmes peuvent atteindre, à condition de prendre soin de soi. Il est donc important d’installer au quotidien différentes rituels permettant d’y parvenir. Ces différentes habitudes englobent non seulement l’hygiène de vie et les habitudes alimentaires, mais aussi différents soins à effectuer de manière journalière, hebdomadaire et mensuelle.
Une peau saine nécessite non seulement un entretient interne, mais aussi externe. En effet, la peau est un écran protecteur qui fait barrière aux agressions de l’environnement: vent, froid, soleil et pollution. Afin d’y parvenir, plusieurs procédés et techniques existent et aident la peau non seulement à se protéger mais aussi à se réinventer.
Lire aussi : HIFU Thérapie, Le Lifting Sans Chirurgie Qui Fait Fureur
Cycle cellulaire et transformations
Chez les peaux jeunes, les cellules cutanées ont besoin d’environ 28 jours pour atteindre la surface, formant ainsi la couche cornée, dernière strate de l’épiderme. Celle-ci est donc constituée d’un cumul de cellules mortes dont l’entassement peut provoquer “l’étouffement” de la peau. Les peaux plus matures, ont besoin de plus de temps. La peau accumule davantage de cellules mortes parce que leur renouvellement est moins rapide.
Le temps que met une cellule cutanée pour atteindre la surface dépend de divers autres facteurs également, comme l’exposition aux rayons UV, le manque de sommeil et la nutrition, des éléments qui contribuent tous à un taux de renouvellement des cellules moins rapide. De manière générale, plus on avance dans l’âge, moins la peau est capable de se régénérer et de se défendre. Les facteurs de stress externes et internes exercent un effet plus important sur la peau. L’exposition cumulée aux UV rend le teint plus irrégulier et la peau peut présenter les premiers signes de vieillissement: fines ridules, rides et perte d’éclat et ce à partir de la trentaine. Il est très possible d’effectuer des soins préventifs, permettant, malgré les différentes agressions de la vie, de préserver l’éclat de la peau, sa santé et sa jeunesse.
L’hydrafacial : explications
Il s’agit d’un soin breveté permettant de nettoyer et d’hydrater la peau en profondeur à travers un processus composé de 4 étapes essentielles:
Nettoyage et exfoliation
À partir de la trentaine, le renouvellement cellulaire ralentit l’accumulation des cellules mortes empêchent la peau de respirer, obstruant les pores et emprisonnant les différentes toxines et pollutions qui auraient dues être évacuées. Le nettoyage et l’exfoliation permettent donc de déloger les cellules mortes.
Peeling
Un doux peeling à l’acide glycolique est par la suite appliqué. Cette action consiste à mettre sur la peau une substance chimique, afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme, comme les couches superficielles du derme. Cette étape aide à préparer la peau afin d’effectuer par la suite l’extraction d’impuretés, comédons et points noirs.
Extraction
Les différents types d’impuretés seront à leur tour enlevés par aspiration automatisée et les pores seront enfin nettoyées.
Hydratation
Il s’agit de la dernière étape du soin, où l’on hydrate la peau avec l’acide hyaluronique et les antioxydants. Ceci rend la peau plus rebondie et pulpeuse. Chaque étape du procédé est appliquée à l’aide de buses dont les différents embouts permettent d’appliquer une des étapes citées.
Les avantages du soin hydrafacial
Ce soin peut convenir aux hommes ainsi qu’aux femmes. Il permet de redonner une peau saine et fraiche sans effets indésirables puisqu’il s’agit là d’un traitement non-invasif, indolore et ne nécessitant aucun temps de récupération. Le soin peut durer de 30 à 60 minutes en fonction de votre diagnostic et de ses besoins et convient donc à tous types de peau. Vous pouvez bénéficier de ce genre de soin auprès de votre dermatologue et médecin esthétique.
Source: La Sultane #35
N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu