Contrairement à l’allopathie, la naturopathie utilise uniquement des produits issus de l’ordre naturel. Il s’agit donc d’une médecine douce dont le but est de réaliser le bien-être général du patient.

Principes

La naturopathie ne dispense pas de suivre une médication classique mais suggère des alternatives naturelles tant physiques qu’émotionnelles. Elle s’appuie sur des soins différents : à base de plante (phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach), d’eau (thalassothérapie, balnéothérapie), d’énergies (réflexologie, sophrologie), de diététique. La naturopathie stipule que les problèmes physiques ne peuvent être définitivement soignés que lorsqu’on en perçoit les causes réelles. Ainsi, un médicament contre la migraine est efficace contre la douleur (physique) mais ne fait rien contre ce qui la cause. Une migraine récurrente et répétitive peut avoir des origines différentes. Elle peut être hépatique et causée par une intolérance à certains aliments (chocolat, alcool). Le naturopathe pourra alors suggérer un nettoyage du foie en recourant à plusieurs plantes ou en massage de réflexologie. La migraine peut également avoir des causes psychosomatiques. Il s’agira alors de déterminer le facteur déclenchant (stress mal géré, choc émotionnel). De plus, les femmes sont souvent susceptibles d’être sujettes à des maux de tête et à des migraines hormonales en périodes prémenstruelles. Il convient alors d’en parler avec le gynécologue pour envisager un changement de traitement hormonal ou de pilule contraceptive et obtenir ainsi de bons résultats. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces douleurs peuvent être héréditaires ou encore révélatrices de problèmes vasculaires.

La Sultane- magazine- féminin- LaSultaneMag- SultaneMag- LellaSoltana- Soltana- Tunis- Tunisie- naturopathie

Le naturopathe dirige alors une « anamnèse ». Il s’agit d’un entretien qu’il mène auprès de son patient pour lister ses habitudes et son hygiène de vie. Cette approche holistique (de l’individu dans son ensemble) aboutit souvent à des changements, des améliorations à apporter au niveau de l’équilibre global de la personne. Un mieux-être se fait ressentir assez rapidement.

Professionnels

La naturopathie est plus une thérapie complémentaire de l’allopathie qu’une thérapie alternative. Elle apporte des réponses relatives au bilan de vitalité et à ce titre permet de rétablir une meilleure hygiène de vie, de recourir aux plantes pour améliorer le fonctionnement du corps, d’équilibrer les repas, etc. Le naturopathe donnera ainsi au patient, des indications sur les sujets diététiques, ou d’aromathérapie et/ou de phytothérapie.

La Sultane- magazine- féminin- LaSultaneMag- SultaneMag- LellaSoltana- Soltana- Tunis- Tunisie- naturopathie

Le naturopathe est un professionnel qui reçoit en cabinet. Il est possible qu’il ait également des connaissances en iridologie (lecture de l’iris de l’œil pour une première approche de terrain). On peut le consulter à titre préventif pour améliorer son hygiène de vie et augmenter son bien-être ou à titre curatif à trouver les causes d’un problème physique récurrent.

Saviez-vous que… ?

La naturopathie n’emploie aucune méthode invasive. Elle peut avoir recours à des techniques de réflexologies manuelles telles que l’acupression, mais pas à l’acupuncture qui utilise des aiguilles.

 

Leave a Reply