This post is also available in: Français

Être maman est une tâche difficile et un métier à plein temps. Parfois, vous pouvez avoir l’impression que le ciel vous tombe sur la tête, et vous ne parvenez pas à vous souvenir de votre dernière nuit paisible. Alors que parfois, on a l’impression qu’il n’y a pas de fin aux tâches à accomplir, il y a vraiment moyen pour mettre fin à la frénésie d’une vie de mère.

En fait, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour vous aider à faire face à la tempête folle qu’est la maternité.

1 – Apprenez à dire non

« Non » est l’un des mots les plus puissants que vous avez dans votre arsenal. Bien qu’il puisse être tentant d’aller à chaque café et à chaque invitation à venir, le fait de s’engager envers les autres vous submergera davantage.

Prenez conscience de l’équilibre existant entre « sortie avec ma copine » et divers engagements sociaux.  Souvenez-vous qu’il est tout à fait possible de se désengager et de dire « non » après avoir dit « oui » en premier. Respectez vos limites.

2 – Maman débordée: éliminez les tâches inutiles

Jetez un œil à la façon dont vous pourriez simplifier votre journée et aux tâches que vous pourriez éliminer. Réévaluez ce que vous faites et même le délai dans lequel vous le faites.

3 – Trouvez votre petit coin refuge

Quand vous voyez ou ressentez quelque chose qui vous fait sourire, prenez quelques minutes de plus pour en profiter. Lorsque votre enfant vous entoure de ses bras ou vous dit «je t’aime» respirez profondément et tenez-le. Profitez-en. Vous pouvez faire la même chose avec votre mari – peut-être que cela fait longtemps que vous n’avez pas pris le temps de vous enlacer. Il est assez facile d’enchainer les jours qui passent et de na pas réaliser que des semaines, voir des mois se sont écoulées. Créez votre petit refuge, un endroit où vous serez seule, s’il le faut, et prenez quelques minutes pour vous. Respirez.

4 – Prenez du temps pour vous

Nous sommes si promptes à nous consacrer aux autres, mais nous oublions que nous aussi avons besoin de nous accorder un peu de temps.

En fait, nous devons le planifier comme nous le ferions pour tout autre rendez-vous ou événement important. Parce que prendre soin de soi est littéralement la chose la plus importante que vous puissiez faire et le plus grand cadeau que vous puissiez vous offrir. Et dites-vous que si vous ne prenez pas suffisamment, correctement, soin de vous, vous ne pourriez jamais prendre soin des autres correctement.


Lire aussi : Comment bien vivre son rapport au temps?


Si cela signifie que vous devriez embaucher une nounou quelques heures par semaine, alors n’hésitez plus. Ou encore, confiez vos enfants à une amie et promettez de garder les siens en retour.

Vous pouvez également demander à votre mari d’emmener les petits au parc d’attraction et prenez absolument du temps pour vous.

C’est votre meilleure arme contre le surmenage qui accable souvent les mamans.

5 – Maman fatiguée: déléguez

Vous ne pouvez pas tout faire toute seule. Et vous n’avez pas à tout faire seul. Pensez à toutes les tâches que vous pouvez déléguer. Faites participer vos enfants aux petites tâches ménagères (en leur faisant croire que c’est très amusant et que ce n’est absolument pas la corvée qu’ils s’imaginent.) Recrutez une aide-ménagère. Pensez au pressing pour le lavage et le repassage de vos vêtements. Alternez avec votre mari derrière les fourneaux… Oui ce n’est tellement pas dans notre culture. Mais vous travaillez bien autant que lui… Alors pensez à l’égalité des activités domestiques aussi.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

This post is also available in: Français