On connait tous la maison en forme de morceau de sucre (tabba3 sokker comme on dit). Ça consiste en une façade super simple avec une porte au milieu et deux fenêtres de chaque côté! Et quand on y entre, on est confronté à une autoroute de couloirs, et des portes à n’en plus finir…

Dites Stop et pensez à éliminer les cloisons ! Certes nos Mamans seront horrifiées à cette idée. Nous les imaginons déjà nous dire: « OH MON DIEU ! Et l’odeur du fameux « Mokli » (les fritures) du Dimanche ! La Mloukhiya et le couscous ??? Non non et non! Chédlya la voisine verra quand je ne fais pas la vaisselle dans ma cuisine et ira tout raconter à mon autre voisine! »

Je pense qu’il est temps de rassurer nos mamans et leur révéler une triste vérité : l’odeur sortira toujours même quand il s’agit d’une sauce tomate, et la voisine continuera avec ses commérages même si la maison sent propre l’eau de Javel et autre détergeant !

Si vous êtes célibataire, ou en couple, optez pour les maison Open Space ou Loft même s’il y a une petite différence entre les deux :

Un Loft est un ancien local ou bâtiment ayant servi comme d’usine, ou d’espace Industriel. On va y trouver des poutrelles, des structures métalliques… Une maison Open Space, est quant à elle, une habitation « sans cloisons » qui a toujours servi de logement.

En Tunisie, il est plus simple de trouver une maison open space qu’un loft. Puisque les espaces industriels désaffectés, les dépôts et entrepôts abandonnés ne sont pas très fréquents (contrairement aux pays européens).

open-space_-lasultane_magazine

L’open space, qu’est-ce que c’est ?

L’open space est tout simplement de l’espace ouvert. Il se compose d’un espace principal qui sert à intégrer plusieurs petites pièces à une plus grande pièce principale. Cet espace inclut généralement, une cuisine, une salle à manger et un salon. Il n’existe pas de séparation physique entre ces différents espaces, pas de murs, pas de cloisons. Seuls les meubles définissent les pièces où on se trouve. Ainsi, la cuisine est souvent définie par un îlot central, la pièce à vivre par ses canapés, la salle à manger par une table de repas. La maison est plus fonctionnelle, les pièces communiquent entre elles, les énergies circulent sans blocage. On optimise et maximalise l’espace disponible dans la maison. L’open space a de nombreux avantages esthétiques. Il permet notamment de rendre l’espace visuellement plus grand.

L’open space, parfait pour les petits appartements

L’open space n’est pas destiné aux grandes maisons modernes exclusivement. L’agencement qu’il permet est particulièrement utile pour les petits appartements, où il est possible de rendre une pièce plus spacieuse et plus fonctionnelle, agencer les lieux de vie grâce à l’emplacement des meubles. Un appartement open space est d’emblée « design ». Une seule règle à appliquer : « less is more » (Mies Van Der Roh). Le minimalisme est le mot d’ordre par excellence. Privilégiez l’épuré, pour ne pas encombrer l’espace ou les yeux. Pensez à un salon sobre, une télé, une kitchenette et un coins repas ou encore une salle à manger « cosy ».

open-space_-lasultane_magazine

L’open space aide à communiquer et à socialiser

L’open space convient parfaitement à une vie familiale chaleureuse et conviviale. Il permet de recevoir du monde, d’organiser des soirées. L’absence de cloison facilite les échanges et les discussions. Chacun occupe une pièce et pourtant, cela ne signifie pas que chacun reste tout seul dans son coin.

Parfait pour faire communiquer intérieur et extérieur !

L’open space favorise une meilleure communication entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. En effet, très souvent la pièce principale est longée de grandes fenêtres, portes fenêtres, baies vitrées qui donnent directement sur l’extérieur. Cette conception apporte une plus grande luminosité (lumière du jour)

La cuisine, talon d’Achille de l’open space

Sans grande surprise, la cuisine constitue le point faible des open spaces. En effet, l’utilisation d’appareils électroménagers est désagréable pour toute personne se servant du séjour et voulant regarder la télévision par exemple. Les odeurs de cuisson se propagent également dans le reste de la maison. Il serait donc judicieux de concevoir tout open space avec une excellente circulation d’air et de veiller à ne pas juxtaposer la cuisine directement avec le salon. En dernier recours, n’hésitez pas à vous armer de lampes bergers, de diffuseurs d’huiles essentielles, désodorisant d’atmosphère et autres parfums d’ambiance.

L’open space, pas toujours intime, pas toujours pratique

C’est l’un des reproches majeurs qu’on puisse faire à l’open space. Pour pallier au manque d’intimité, il est recommandé d’utiliser une lumière plus feutrée, un éclairage plus doux. De même que le chauffage et la climatisation de la maison, constituent un défi.

 

Leave a Reply