This post is also available in: Français

Le lait de noisettes est un vrai régal. Son goût sucré fait le bonheur des gourmands et des enfants qui digèrent mal le lait de vache. Les protéines qu’il contient sont en effet plus digestes que les protéines du lait animal.

Les bienfaits du lait de noisettes

Le lait de noisettes est particulièrement bénéfique pour les personnes intolérantes au lactose et allergiques au gluten. Il est très riche en calcium et en phosphore. Ce lait est donc très adaptés aux besoins des enfants et des adolescents qui sont en pleine croissance.

Le lait de noisettes est riche en…

  • acides gras essentiels (nécessaires au processus de division cellulaire de notre corps)
  • vitamines A, B, et E (la vitamine A est réputée pour ses bienfaits au niveau de la vue, du développement des os et de la peau, la vitamine B améliore le système immunitaire et nerveux, la vitamine E est un puissant antioxydant et joue un rôle primordial dans la neutralisation des radicaux libres qui ont un effet dévastateur sur les cellules de l’organisme. )

Les bienfaits de lait de noisettes sur la santé

Riche en antioxydants, le lait de noisettes serait recommandé aux personnes souffrant de cholestérol et prévient l’artériosclérose et plusieurs problèmes cardiaques. Il  pourrait même réduire les risques de cancers selon certaines études. En effet, les noisettes constituent une bonne source de fibres (60 % de fibres insolubles pour 40 % de solubles). Et il se trouve qu’un apport suffisant en fibres alimentaires contribue à limiter les risques de cancer du côlon. De plus, grâce à sa forte teneur importante en l-Arginine, un acide aminé, le lait de noisettes pourrait également prévenir l’altération des artères, ainsi que la formation de caillots de sang.

Les femmes enceintes et le lait de noisettes

Le lait de noisettes est très riche en Acide Folique qui permettrait de prévenir le risque de malformation chez le foetus et de réduire les risques d’hyperactivité chez l’enfant. Le lait de noisette est donc particulièrement conseillé aux  femmes enceintes.

Recette de lait de noisettes

Ingrédients

  • 80 g. de noisettes décortiquées,
  • eau de trempage
  • 1 litre d’eau.

Préparation

  • Mettez les noisettes à tremper toute la nuit. Les noisettes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles.
  • Au matin, jetez l’eau de trempage, rincez vos noisettes et broyez les au mixer.
  • Mettez sur feu doux dans une casserole avec 1 litre d’eau et portez à ébullition
  • Prolongez la cuisson 4 à 5 minutes environ.
  • Retirez du feu et laissez reposer ¼ heure.
  • Mixez et filtrez à travers une passoire à mailles fines.

Vous obtenez environ 800 g de lait et 130 g de résidus de noisettes humides et broyées dont vous pouvez vous servir dans la préparation de biscuit ou de gâteaux.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu

This post is also available in: Français