Vous avez certainement entendu parler des laits végétaux, le plus connu étant le lait de soja. Ils ont le vent en poupe et sont de plus en plus consommés d’autant qu’une large partie de la population mondiale est intolérante au lactose contenu dans le lait ordinaire. Déconseillés aux nourrissons et aux jeunes enfants, les laits végétaux sont adaptés aux besoins nutritionnels des adultes et permettent de protéger leur santé.

Laits végétaux? qu’est-ce que c’est?

Quand on parle de lait végétaux, on pense au lait de noisettes, au lait d’amandes, au lait d’avoine, de riz, de soja, de coco… Il en existe pour tous les goûts. Et s’il n’est pas facile de s’en procurer sur le marché, il est tout à fait possible d’en faire quelques-uns soi-même à la maison.

Bienfaits des laits végétaux

Les laits végétaux, contrairement au lait de vache, ne contiennent pas de traces d’antibiotiques ou de vaccins utilisés dans l’élevage bovin. Ils réduisent les risques d’allergie, rencontrés par de nombreux adultes, et sont plus faciles à digérer. Ils sont riches en minéraux et en vitamines.  Ils peuvent très bien se substituer au lait classique dans la préparations des plats sucrés, salés. On peut classer les laits végétaux en deux catégories: les laits de céréales et les laits oléagineux.

Les laits de céréales

Le lait de soja

C’est le lait végétal le plus connu. On le trouve sous plusieurs formes (liquide, crème, poudre) et il est employé de la même manière que le lait de vache. Particulièrement riche en protéines et en calcium, il permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Il est totalement déconseillé aux enfants et reste toutefois déconseillé aux personnes souffrant de problème de digestion.

Le lait d’avoine

Sa recette est connue depuis la nuit des temp. Il se consomme traditionnellement en hiver et de manière occasionnelle. Riche en calcium, magnésium, fer, vitamines B et E, il est déconseillé aux personnes allergique au gluten.

lait d'avoine

Le lait d’épeautre

Ce lait s’obtient de la même manière que le lait d’avoine. Il est fabriqué à base d’épeautre, une variété de blé très digeste. Il contient du calcium,magnésium et du fer ainsi que des vitamines B, D et E .

Le lait de châtaigne

Ce lait a un goût particulièrement savoureux et est donc très apprécié. Il est riche en sucre, améliore l’acidité gastrique et est très digeste.

Les laits oléagineux

Le lait de coco

Ce lait contient de nombreux minéraux et est riche en fer, en zinc et en magnésium. Moins digeste que les autres laits oléagineux, il est particulièrement apprécié en cuisine et permet d’aromatiser aussi bien les plats sucrés que salés.

Le lait d’amande

Particulièrement digeste, ce lait protège les intestins. Il est très riche en fer, calcium et magnésium et contient également les vitamines A, B et E.

lait d'amande

Le lait de noisette

Ce lait aussi est un pur délice. Il est reminéralisant et est très digeste. Il contient du fer, du magnésium, du calcium et est très riche en acides gras mono-insaturés particulièrement bénéfiques pour le système nerveux et contre les maladies cardio-vasculaires.

lait de noisette

N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu