Skip to main content

Le Café du matin! Quel bonheur de commencer sa journée avec sa boisson chaude préférée. Il n’y a rien de simple que d’en préparer n’est-ce pas? Il y a quand même quelques pièges classiques à éviter, si on veut avoir un très bon café. On vous dit tout!

L’eau n’est pas suffisamment chaude

Pour extraire toute la saveur du café, il faut utiliser de l’eau bouillante (entre 90 et 96° C). Or, les cafetières automatiques vendues dans le commerce ne sont pas en mesure d’atteindre ces températures. Préférez les cafetières à filtre ou à piston, dans lesquelles vous verserez l’eau bouillante qui infusera la mouture de votre café de 3 à 4 minutes.

Le café a été moulu il y a un lustre

N’achetez jamais de café moulu, vous ne savez pas à quand remonte l’opération. Dès qu’ils sont moulus, les grains libèrent des arômes subtils et perdent leurs saveurs si on attend trop longtemps. Achetez donc des grains entiers et moulez à la demande. Et puisque le café est une véritable institution dans notre pays, alors procurez-vous un moulin conique pour une mouture plus fine.

Le café est versé dans une tasse froide

Un liquide chaud, dans une tasse froide, ne restera pas chaud bien longtemps. Préchauffez votre tasse pour prolonger le plaisir de savourer sa boisson chaude préférée. Rincez également votre cafetière à l’eau chaude avant de vous en servir.

Boire son café dans la mauvaise tasse

Choisissez une tasse à paroi épaisse pour préserver la chaleur de votre boisson et n’utilisez pas de porcelaine fine qui ramènera rapidement votre boisson à la température ambiante.

Les grains sont trop vieux pour être bons

Personne n’aime boire de mauvais café. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des fèves torréfiées depuis moins de 3 semaines (indiquée sur l’emballage).

Doser à l’oeil

Il s’agit d’une mauvaise habitude qu’il vaut mieux abandonner assez rapidement. Utilisez 8 cuillères à café pour une cafetière à piston d’un litre (dosage qui a souvent fait ses preuves).

Mal accompagner son café

Le sucre brun, aussi connu sous le nom de sucre de canne, sucre roux, a simplement meilleur goût que le sucre blanc (pour celles qui ne prennent pas leur café sans sucre complètement) Et choisissez du lait entier ou semi écrémé pour ne pas trop diluer le goût de votre boisson.


N’oubliez pas de nous suivre et de vous abonner à notre contenu