La jalousie c’est le sentiment d’envie éprouvée à l’égard des avantages d’autrui. Ou encore, c’est cet amour exclusif qui provoque la peur et la crainte d’être trahi par la personne aimée.
D’où vient la jalousie ?
Qui de nous n’a jamais éprouvé ce sentiment douloureux pendant son enfance par peur de ne plus être aimé, de ne plus être privilégié et de se sentir délaissé par ses parents à l’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur à qui toute l’affection et l’attention seront accordées ? Tout jeunes, nous avons tous craint un jour ou l’autre de perdre un bien qui nous est très cher comme notre doudou ou encore notre jouet préféré. L’enfant a l’impression que son monde est bouleversé. Il peut même croire que tout est entrain de s’écrouler autour de lui. C’est pourquoi ce sentiment vécu pendant l’enfance peut être néfaste pour l’individu et risque de le marquer à vie.
Quels types de jalousie peuvent exister dans un couple ?
Dans le couple, elle peut prendre plusieurs formes. En voici quelques unes :
La jalousie amoureuse
Elle est la plus répandue. L’amour qu’éprouve l’un pour l’autre incite la naissance de la jalousie. Ce qui est normal, dans un couple, le fait d’aimer veut dire qu’on dépend de l’autre et qu’on veut à tout prix être le centre de son intérêt et avoir son attention la plus totale. Colère, frustration accompagnent notre sentiment d’amour pour exprimer notre jalousie lorsqu’on se sent négligé par notre bien aimé.
La jalousie comparative
Ce genre de jalousie est souvent le fruit d’un déséquilibre entre les deux partenaires : les plans intellectuel, social, financier et physique. On a peur que son compagnon se détourne vers une autre personne qui lui serait semblable pour combler cette différence.
La jalousie incitée
Cette jalousie est issue d’une sensation ou d’une certitude que le bien aimé cherche à se montrer séduisant ailleurs. Un conjoint qui se fait le Don Juan provoque inévitablement la jalousie de son épouse. Même si cela ne mène pas forcement à la trahison ; cela sème le doute et l’insécurité dans le couple.
La jalousie pathologique
C’est lorsque l’un des partenaires étouffe l’autre par un scepticisme non justifié. Le jaloux devient esclave d’un scénario qu’il fonde sur la crainte d’ être trahi par la personne aimée. Dans ce cas, les questions, la poursuite, la fouille dans les poches, la surveillance du portable ou encore l’accès aux comptes personnels des réseaux sociaux sont alors inévitables. La personne jalouse devient paranoïaque. Le doute et le manque de confiance s’installent. Un cercle infernal se met en place et en sortir requiert beaucoup de travail sur soi.
Suivez-nous sur Instagram, notre compte déchire