Skip to main content

Quand on parle du drapé, trois noms nous viennent à l’esprit: le créateur espagnol Mariano Fortuny y Madrazo ((1871-1949), la Française Madame Grès (1903-1993) et le Japonais Issey Miyake. Elégante et graphique, la jupe drapée a été souvent associée aux écolières car de nombreux établissements scolaires en ont composés leurs uniformes.

gres-femina-avril-1949Le plissé permanent a été inventé par Mariano. Il lui a même donné son nom. Mais la jupe plissée a vu son envol surtout en France avec Mme Grès. Les plis larges et profonds dans plusieurs matières ont été la base même des robes drapées style Empire. Issey Miyake, quant à lui, a été le créateur du plissé “Pleats Please” (des plis s’il vous plait). Innovant, ce plissé s’est adapté merveilleusement aux mouvements des danseurs de l’Opéra de Francfort en 1992.

La jupe plissée peut avoir plusieurs styles. Longue, dans des matières fluides et souples, elle devient romantique et bohème surtout si elle est associée au cuir et à des bijoux en bois.

Pour un effet plus rétro ou plus rock n’roll, la jupe plissée courte est idéale en fonction des associations qu’on peut faire comme un chemisier pour un look studieux ou un perfecto pour être plus tendance.

Un retour en force

Reléguée au fin fond de nos placards, la jupe plissée est de nouveau tendance. Il suffit juste de savoir à quoi l’associer. Mettable en toutes circonstances, elle peut être portée longue pour une soirée chic avec un chemisier en soie et un collier de perles. Plus bohème, courte ou longue, la jupe plissée ira parfaitement avec un haut court noué lors d’une balade en forêt ou d’un pique-nique entre amis. Pour un concert, courte bien évidemment avec juste un T-shirt en coton et des bottines. Pour les femmes aux formes généreuses mais dont la taille est assez fine, elle est conseillée car elle cache les hanches larges. Aujourd’hui, la jupe plissée soleil fait fureur car très utilisée par les créateurs. Ce modèle dont les plis droits et étroits au sommet s’élargissent sur la longueur comme des rayons.

Les différents types de jupe

Il existe de nombreux types et variantes de jupes, telles :

La jupe classique

La jupe droite associée le plus souvent au tailleur, fendue sur le côté ou derrière pour laisser une liberté de mouvements.

La jupe évasée

Appelée plus communément jupe parapluie, elle est en général faite dans un tissu épais. Sa largeur peut aller jusqu’à former un cercle complet. Elle amincit tout en moulant la taille et cache les hanches.

La jupe-culotte

Crée pour permettre aux femmes de monter à cheval ou pour faire de la bicyclette, elle était au début longue et bouffante. Elle a été raccourcie par la suite pour permettre de jouer à différents sports.

images (7)La jupe plissée

Souvent associée au style femme enfant, elle fait fureur en Asie car portée en toutes circonstances. Les tissus synthétiques permettent la permanence des plis qui ne se froissent que très rarement.

La jupe portefeuille

Constituée d’une bande de tissu qui se ferme en se croisant devant ou sur le côté, elle est très pratique et très aérienne surtout portée en été. Associée à des accessoires en tous genres, elle peut être de mise en toutes circonstances.